Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

De chenille à papillon

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 13 mai 2016

Je me suis toujours demandé si on devenait femme après avoir eu des enfants. Aujourd'hui maman, je peux dire que, d'une certaine façon, oui. C'est comme si la maternité avait fait de moi une Véronique « version améliorée ». Même si je suis restée la même, je sens qu'intérieurement, une transformation s'est opérée. Je me sens plus solide, plus « groundée », plus assumée.

Aujourd'hui je me fou de l'opinion des autres, qui auparavant, m'importait beaucoup. Je voulais que tout soit parfait. JE voulais être parfaite. Au lieu de vivre dans le « être », je vivais dans le « paraître ». Et je le faisais en toute innocence! Longtemps, plusieurs livres de croissance personnelle ont traîné sur ma table de chevet jusqu'à ce que des moutons de poussière se mettent à bêler. Malgré mes nombreuses lectures qui oui, m'ont appris beaucoup, le changement s'est fait de l'intérieur. De façon toute naturelle, sans que ce soit calculé, sans que je m'y attende.

Les deux chenilles qui ont grandi au chaud dans ma bedaine, mes filles Mignonne et Charmante, se sont métamorphosées en papillon et par le fait même, m'ont métamorphosé aussi. Leurs naissances ont déployé mes ailes. M'ont déchargé d'un certain fardeau inutile que je traînais depuis belle lurette. En voulant plaire à tous, en achetant souvent la paix pour éviter la guerre, avec les années, on finit par s'oublier. Oublier l'essentiel. C'est Antoine de Saint-Exupéry qui a dit : « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux ». Cette phrase-là veut tout dire.

L'arrivée de mes deux amours a aussi amélioré ma relation avec ma mère. Nos rapports dans le passé étaient plutôt conflictuels. C'est comme si, elle et moi, étions toujours en opposition. Je disais droite, elle disait gauche. Je disais noir, elle disait blanc. Aaarrrgh... On se crêpait le chignon pour des niaiseries. Puis quand on était ben ben ben frustrées, on se « babounait » pendant plusieurs jours, des fois la « baboune » était plus grosse et ça pouvait durer des semaines!!! Faut dire que, souvent, je n'aidais pas la situation, car j'ai une saprée tête de cochon... Elle aussi d'ailleurs!

On a beaucoup appris, toutes les deux, depuis le passage de la cigogne. On a fini par s'entendre, par se respecter, par s'aimer simplement. Aujourd'hui, mes propres expériences me permettent de comprendre les réactions, la non-action, les gestes que ma mère a pu poser à l'époque, quand j'étais encore enfant.

À mon tour, je vais en faire des erreurs, c'est inévitable. À leurs tours, mes filles vont probablement me reprocher des choses, ça aussi c'est inévitable. L'important sera de se parler, pour se comprendre.

En terminant, je constate que, même si mes filles ont laissé quelques traces de leurs passages sur mon corps, ce n'est rien comparer à ce qu'elles ont laissé dans mon cœur!


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous