Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

De chenille à papillon

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 13 mai 2016

Je me suis toujours demandé si on devenait femme après avoir eu des enfants. Aujourd'hui maman, je peux dire que, d'une certaine façon, oui. C'est comme si la maternité avait fait de moi une Véronique « version améliorée ». Même si je suis restée la même, je sens qu'intérieurement, une transformation s'est opérée. Je me sens plus solide, plus « groundée », plus assumée.

Aujourd'hui je me fou de l'opinion des autres, qui auparavant, m'importait beaucoup. Je voulais que tout soit parfait. JE voulais être parfaite. Au lieu de vivre dans le « être », je vivais dans le « paraître ». Et je le faisais en toute innocence! Longtemps, plusieurs livres de croissance personnelle ont traîné sur ma table de chevet jusqu'à ce que des moutons de poussière se mettent à bêler. Malgré mes nombreuses lectures qui oui, m'ont appris beaucoup, le changement s'est fait de l'intérieur. De façon toute naturelle, sans que ce soit calculé, sans que je m'y attende.

Les deux chenilles qui ont grandi au chaud dans ma bedaine, mes filles Mignonne et Charmante, se sont métamorphosées en papillon et par le fait même, m'ont métamorphosé aussi. Leurs naissances ont déployé mes ailes. M'ont déchargé d'un certain fardeau inutile que je traînais depuis belle lurette. En voulant plaire à tous, en achetant souvent la paix pour éviter la guerre, avec les années, on finit par s'oublier. Oublier l'essentiel. C'est Antoine de Saint-Exupéry qui a dit : « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux ». Cette phrase-là veut tout dire.

L'arrivée de mes deux amours a aussi amélioré ma relation avec ma mère. Nos rapports dans le passé étaient plutôt conflictuels. C'est comme si, elle et moi, étions toujours en opposition. Je disais droite, elle disait gauche. Je disais noir, elle disait blanc. Aaarrrgh... On se crêpait le chignon pour des niaiseries. Puis quand on était ben ben ben frustrées, on se « babounait » pendant plusieurs jours, des fois la « baboune » était plus grosse et ça pouvait durer des semaines!!! Faut dire que, souvent, je n'aidais pas la situation, car j'ai une saprée tête de cochon... Elle aussi d'ailleurs!

On a beaucoup appris, toutes les deux, depuis le passage de la cigogne. On a fini par s'entendre, par se respecter, par s'aimer simplement. Aujourd'hui, mes propres expériences me permettent de comprendre les réactions, la non-action, les gestes que ma mère a pu poser à l'époque, quand j'étais encore enfant.

À mon tour, je vais en faire des erreurs, c'est inévitable. À leurs tours, mes filles vont probablement me reprocher des choses, ça aussi c'est inévitable. L'important sera de se parler, pour se comprendre.

En terminant, je constate que, même si mes filles ont laissé quelques traces de leurs passages sur mon corps, ce n'est rien comparer à ce qu'elles ont laissé dans mon cœur!


  A LIRE AUSSI ...

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
NOS RECOMMANDATIONS
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous