Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 octobre 2025

C'est devant l'hôtel de ville que Marie-Claude Bibeau a fait le bilan de sa campagne électorale aujourd'hui, une campagne marquée par 80 engagements et tournée vers les véritables préoccupations des citoyennes et des citoyens de Sherbrooke. La candidate à la mairie a aussi identifié les priorités qui feront l'objet d'efforts financiers au cours des quatre prochaines années. 

La candidate indépendante s'est bien gardée de se lancer dans des promesses électorales coûteuses au cours de sa campagne : « Les rencontres et les discussions avec des milliers de citoyens et de citoyennes que j'ai eues au cours des derniers mois m'ont confirmé que l'heure est davantage au recentrage des priorités vers les véritables responsabilités de la Ville. J'ai surtout senti que la Ville avait besoin d'un leadership crédible, respectueux, rigoureux et capable de rassembler les intervenants de tous les milieux et de les mettre à contribution pour relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés comme la pénurie de logements, l'itinérance, les menaces climatiques et économiques qui planent sur notre communauté », a-t-elle déclaré. 

Rebâtir le lien de confiance

La majorité des engagements pris au cours de la campagne électorale, soit 55 mesures sur 80, portent sur les approches à privilégier et les façons de faire qui ne nécessitent pas de dépenses additionnelles. Les relations entre la Ville et la communauté ont été mises à mal au cours des dernières années, d'où la nécessité de recadrer les pratiques de gouvernance.

« C'est clair qu'il faut rebâtir le lien de confiance entre la Ville et la population. Le manque de considération des dernières années a isolé la Ville de ceux qui devraient être considérés comme des partenaires. C'est ensemble qu'on sert le mieux notre communauté, c'est ça le changement de cap. La Ville doit se rapprocher des citoyens et des diverses organisations qui contribuent à leur bien-être, elle doit être proactive, facilitatrice et surtout pas un obstacle », a déclaré Marie-Claude Bibeau. 

Recentrer les priorités

Quant aux engagements qui impliquent des coûts, une vingtaine d'entre eux pourront être financés à partir de budget de fonctionnement 2026 et le plan quinquennal d'immobilisation (PQI) 2026-2030 qui seront travaillés par le nouveau Conseil municipal au cours des prochaines semaines. C'est le cas notamment des investissements dans les infrastructures sportives et culturelles, de l'élargissement de la collecte du compost et du développement de nouveaux espaces industriels. Dans ces cas, il s'agira de refaire une priorisation du PQI et de réaffecter des sommes au besoin. « J'entends aussi faire de la place aux propositions et aux priorités des conseillers et des conseillères fraîchement élus. Les prochaines semaines seront intenses pour les élus municipaux dont plus de la moitié en sera à sa première expérience politique. Le prochain budget portera la marque du tout nouveau Conseil municipal », a promis Marie-Claude Bibeau. 

Quant aux mesures qui exigeront des investissements importants dans les prochaines années, la Ville ne pourra échapper à ses responsabilités. « Évidemment, il y a des évidences, le réseau routier a besoin d'un réinvestissement majeur immédiat alors que l'agrandissement de la station d'épuration des eaux usées est urgent pour pouvoir lever le moratoire sur 13,3 % du périmètre urbain », a précisé l'aspirante mairesse.

Le Sommaire des engagements pris par Marie-Claude Bibeau, candidate indépendante à la mairie de Sherbrooke, est maintenant disponible sur son site web mcbibeau.ca dans la section Engagements.

Chaque vote compte, allez voter !

Marie-Claude Bibeau se réjouit d'avoir pu exposer sa vision de développement équilibré et son approche pragmatique au cours de la campagne électorale. « Les électeurs ont eu l'occasion d'entendre des profils de candidature fort différents. La dernière chose que j'aimerais dire aux Sherbrookois et aux Sherbrookoises dans cette campagne électorale est d'aller voter ce dimanche. Chaque vote compte ! Le choix que vous allez faire est l'ultime expression d'une démocratie en santé », a conclu la candidate indépendante.

Source :Amaryllis Beaudry Attachée de presse


  A LIRE AUSSI ...

Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous