Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog donne le coup d’envoi au projet de revitalisation du centre-ville

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 15 mars 2013

La Ville de Magog, en collaboration avec la Fondation Rues Principales, a hier soir procédé au lancement officiel du projet de revitalisation de son centre-ville lors d'un événement public qui s'est tenu au Centre d'arts visuels de Magog.

L'engagement de la Ville de Magog envers cette démarche de revitalisation socioéconomique est d'une durée de trois ans et lui permettra d'assurer le développement harmonieux de son centre-ville. Pour y arriver, les objectifs suivants ont été établis :

  • Procéder à la réalisation d'un diagnostic afin d'identifier la nature des défis à relever et des perspectives de développement pour le centre-ville de Magog;
  • Favoriser un climat de concertation et de collaboration entre tous les partenaires du milieu afin de bien coordonner les efforts et les actions de revitalisation;
  • Élaborer, en consensus, un scénario de revitalisation qui déterminera les orientations à donner au développement futur et les objectifs à atteindre pour assurer la vitalité du secteur à l'étude;
  • Doter la municipalité de stratégies et de plans d'action pour assurer le développement et le recrutement commercial, l'animation du milieu et la promotion de ses atouts ainsi que les améliorations physiques appropriées de manière à rendre le centre-ville plus accueillant, vivant et attrayant.

Dans son allocution, la mairesse de la Ville de Magog, Vicki May Hamm, a rappelé que ce projet répond à l'une des actions du plan stratégique dans lequel la communauté a fait valoir l'importance d'initier un projet collectif de réaménagement du centre-ville qui consolidera le caractère animé et culturel de Magog. « C'est pourquoi nous sommes fiers d'assurer le leadership dans le projet de revitalisation en s'engageant sérieusement avec la Fondation Rues Principales qui a accompagné des municipalités de toute taille partout à travers le Québec dans le cadre de projets similaires. Les résultats sont impressionnants et nous ne pouvons qu'espérer le meilleur pour Magog. »

Rappelons que pour favoriser ces résultats, le comité de revitalisation du centre-ville de Magog, composé de représentants politiques et administratifs de la Ville, de gens d'affaires, de représentants d'organismes de développement économique et sociocommunautaire, d'un historien et de citoyens, a comme mission de définir les grandes orientations de la démarche de revitalisation. Il veillera également à maintenir une communication constante entre tous les partenaires et à développer le sentiment d'appartenance et d'attachement des Magogois à leur centre-ville. Le comité sera piloté quotidiennement par Fannie Chapdelaine, coordonnatrice Rue Principale.

Croyant fermement à ce projet qui permettra de dynamiser l'économie locale et de créer un milieu de vie des plus chaleureux, la présidente du comité et conseillère municipale, Mme Diane Pelletier, mentionne que certaines transformations exigeront du temps. « Puisque ce projet s'échelonnera sur plusieurs années, la population devra sans doute faire preuve de patience concernant les transformations importantes qui s'imposeront et qui devront respecter les capacités financières de la Ville. Par ailleurs, nous sommes ouverts aux suggestions ou à l'initiative de citoyens ou de groupes de citoyens qui souhaitent apporter leur contribution pour accélérer le processus. Les propositions devront être cohérentes avec les priorités et les actions qui seront définies prochainement. »

Forte de son expertise, la Fondation Rues principales travaillera de concert avec la Ville de Magog et le comité de revitalisation du centre-ville. Tout au long de la démarche, l'organisme accompagnera les différents comités de même que la coordonnatrice Rue Principale dans la mise en place des différentes étapes par un transfert de connaissances ainsi que l'animation de consultations publiques et de comités de travail.

À propos de la Fondation Rues Principales

Rappelons que la Ville de Magog a signé une entente de trois ans avec la Fondation Rues Principales, organisme sans but lucratif qui a oeuvré, depuis 1985, dans près de 300 municipalités. Caractérisé par une approche d'intervention universelle et globale, cet organisme contribue au développement harmonieux et durable des collectivités dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leurs atouts, afin de faire des municipalités des milieux de vie de qualité uniques et distincts. À titre de conseillère et d'experte, la Fondation Rues Principales propose la démarche de revitalisation d'un centre-ville réalisée sur quatre grands axes, soit l'organisation et la planification des actions du milieu, le développement socio-économique, l'animation et la promotion du milieu et les améliorations physiques.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous