Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Magog.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 9 mai 2024

Un pas très important en matière d'engagement environnemental a été franchi, lors de la dernière séance publique de la Ville de Magog, le 7 avril.

Une première dans l'histoire de Magog

Magog a adopté sa première Politique de l'arbre. Pour la Ville « il s'agit d'un outil de planification qui reconnaît la valeur écologique, sociale et économique des arbres sur son territoire et qui vise à encadrer leur protection, leur conservation ainsi que leur mise en valeur».

«La Ville de Magog a élaboré sa Politique de l'arbre afin de prévenir et d'atténuer certains effets des changements climatiques. Développée à la suite d'un sondage auprès des citoyens au cours de l'été 2023, la Politique est aussi le reflet des aspirations de ces derniers qui souhaitent davantage d'arbres et de verdure sur le territoire, particulièrement dans le secteur urbain », explique la coordonnatrice à la Division environnement, Josiane K. Pouliot. «  Elle confirme l'engagement de la Ville à promouvoir, à encadrer et à planifier des actions autour d'une vision commune de l'arbre. Elle vise à intégrer la protection des arbres et des forêts urbaines dans les décisions concernant l'aménagement du territoire et à promouvoir leur importance pour la santé de l'environnement et de la communauté. Elle facilitera la concertation des équipes municipales et elle guidera nos actions au cours des prochaines années afin de protéger notre bel environnement et de maintenir la santé, tout comme la qualité de vie de la population », ajoute-t-elle.

« La Politique de l'arbre s'inscrit dans la vision stratégique de la Ville qui souhaite se positionner comme une municipalité verte, innovante et dynamique. Notre Politique reconnaît les bénéfices tangibles qu'apportent les arbres à notre communauté et vise à les intégrer harmonieusement à nos espaces urbains. Elle s'appuie sur les principes de développement durable et de respect de la biodiversité en intégrant les meilleures pratiques en matière de gestion des arbres du périmètre urbain », mentionne, de son côté, la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier. « Elle permettra de mieux structurer les actions déjà entreprises et surtout celles à mettre en œuvre pour maintenir et améliorer le couvert forestier de notre ville », précise madame Pelletier.

Les objectifs identifiés

D'ici à 2030, la Ville de Magog souhaite « cibler le zéro perte nette de couvert forestier » et vise « à augmenter l'indice de canopée moyen à 30 % en périmètre urbain ». Elle a pour objectif également de « diversifier les espèces d'arbres sur le territoire.» Pour y parvenir, la Ville renforcera ses actions concernant la plantation d'arbres, l'encadrement des règlements environnementaux ainsi qu'à sensibiliser les citoyens et les citoyennes sur l'importance de préserver l'environnement.

Une mini-forêt au centre-ville de Magog

Pendant la présente année, la Ville de Magog plantera une micro-forêt à la place du Commerce, située au centre-ville. D'autres arbres seront aussi plantés dans différents lieux. La Ville procèdera aussi à l'inventaire des arbres publics et à l'élaboration du plan de verdissement. La réglementation visant l'abattage, la plantation, la protection et la préservation des arbres fera l'objet d'une révision.

À noter qu'une distribution d'arbres gratuits aura lieu samedi, le 18 mai prochain, de 10 h à 15 h, dans le cadre de la Journée Moi j'plante au Marais.


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle halte pour les véhicules récréatifs à Magog

Jeudi le 23 mai 2024
Une nouvelle halte pour les véhicules récréatifs à Magog
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain

Vendredi le 19 avril 2024
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke

Jeudi le 23 mai 2024
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke

Mercredi le 22 mai 2024
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 mai 2024
L’inspiration

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 24 mai 2024
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 23 mai 2024
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous