Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

La Loi anti-pourriel C-28, qu’est-ce que c’est?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 26 juin 2014

Peut-être avez-vous reçu des courriels vous demandant de confirmer votre inscription à une liste d'envoi au cours des derniers jours. Si vous n'avez rien reçu à ce sujet, attendez-vous à en recevoir, car la Loi canadienne anti-pourriel (C-28) entrera en vigueur le 1er juillet 2014.

Cette Loi a pour but de règlementer les relations informatiques entreprises/particuliers. Ainsi, après le 1er juillet, une entreprise ne pourra plus envoyer de messages à caractère commerciaux à un client sans que l'entreprise ait l'autorisation de ce dernier. Les messages électroniques commerciaux dont le contenu est mensonger ou trompeur sont aussi visés par la nouvelle règlementation. La Loi s'étend des messages électroniques, aux comptes de réseaux sociaux en passant par les messages textes sur cellulaire. On peut donc dire adieu aux courriels indésirables qui polluent les boites courriel.

Mais la Loi va plus loin. Elle règlemente aussi l'installation de programmes sur l'ordinateur sans le consentement du propriétaire de ladite machine, ou encore, la transmission de données sans l'autorisation du propriétaire. En fait, toute interaction entre une entreprise/organisation et un particulier, sans le consentement du principal intéressé, est régie par la nouvelle Loi C-28.

Si vous êtes un particulier

En tant que particulier, vous êtes les yeux et les oreilles de cette Loi. Vous avez comme mandat de signaler tout courriel allant à l'encontre de ce qui est mentionné plus haut. En cas de pourriel, vous devez en avertir le Centre de notification des pourriels au combattrelepourriel.gc.ca.

Attention! Les particuliers aussi peuvent contrevenir à la Loi canadienne anti-pourriel. Si par exemple, vous recueillez des renseignements personnels en accédant à un système informatique de façon à contrevenir aux lois en vigueur, ou encore, en transférant un courriel commercial à une adresse de votre liste de contact sans en avoir le consentement, vous contrevenez à la Loi C-28. Sachez que les sanctions peuvent s'élever à 1 M$ pour un particulier.

Si vous êtes une entreprise ou une organisation

Il faut vous assurer d'avoir le consentement du destinataire avant d'envoyer un message électronique à caractère commercial. Pour vous y prendre, il existe plusieurs façons. Sans entrer dans les subtilités de chacune, je vous suggère la plus simple d'entre toutes.

Il s'agit d'envoyer un courriel au client, l'invitant à confirmer son inscription à votre liste d'envoi afin de recevoir vos publications commerciales. Pour vous simplifier la vie, des outils comme l'entreprise www.CourrielPlus.com peuvent vous aider dans la gestion de vos envois électroniques. Une équipe qualifiée qui peut vous conseiller afin de bien planifier vos stratégies. Vous devez savoir que c'est l'entreprise qui doit fournir la preuve de consentement du client.

Dans le cas où une entreprise contreviendrait à la Loi C-28, les sanctions peuvent s'élever à concurrence de 10 M$ selon la faute. Il est donc important de faire appel à une équipe d'experts pour éviter de se mettre les pieds dans les plats.


  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne

Vendredi 7 août 2026
Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau

Mercredi 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Le caillou dans le soulier Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Gestionnaire : rôle ou profession ? Par François Fouquet Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous