Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les policiers de Sherbrooke intégreront divers milieux et communautés de la ville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fournie par le Service de police de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 27 septembre 2023

Les policiers et les policières du Service de police de Sherbrooke (SPS) laisseront leur uniforme au poste pendant cinq semaines, le temps de vivre une expérience unique : intégrer divers milieux, communautés et organismes «afin  de comprendre leur réalité de l'intérieur».

« Le programme Immersion témoigne de l'engagement de notre corps policier envers la sécurité de toutes les communautés. Ce programme établira des liens véritables entre le Service de police et les gens de diverses réalités sur le terrain. Le but premier du programme Immersion est d'écouter toutes les voix et les multiples facettes de nos quartiers. Je salue l'ouverture de nos collègues du SPS, qui sont toujours en mode innovation. »

-Catherine Boileau, présidente de la commission de la sécurité et du développement social et conseillère du district de Brompton

Le programme Immersion Sherbrooke

Avec l'appui du ministère de la Sécurité publique, de la direction générale et des membres du conseil municipal de la ville, le SPS lance le programme Immersion Sherbrooke au sein de son organisation. Celui-ci débutera le 2 octobre prochain.

Les policiers doivent s'adapter à la nouvelle réalité

L'idée de lancer ce programme vient d'un constat majeur : la réalité a bien changé depuis quelques années pour les policiers. «Le pourcentage d'appels à caractère non criminel est maintenant très élevé. Nos policiers et policières font face à des appels en lien avec des problématiques sociales telles que la santé mentale, la pauvreté, l'itinérance, la diversité culturelle et la détresse psychologique. Nous devons adapter nos pratiques et changer notre approche pour aller vers celle de la police de concertation. Cette dernière repose, entre autres, sur l'écoute des communautés, la compréhension des réalités du territoire et la collaboration avec tous les milieux et secteurs, dont le secteur communautaire», explique le porte-parole du SPS, Benoît Pellerin.

Vingt policiers et policières

Pendant cinq semaine, une vingtaine de membres du personnel du SPS intégreront différents milieux, communautés et organismes. Cette expérience immersive leur permettra d'aller à la rencontre des bénéficiaires, des intervenants ainsi que des bénévoles afin de réduire leurs appréhensions et de comprendre le vécu des gens. Les policiers et les policières «pourront avoir un aperçu des dynamiques et des spécificités de certaines thématiques, que ce soit l'itinérance, la santé mentale, le trouble du spectre de l'autisme, la pauvreté, l'immigration et la diversité culturelle.» Au contact de cette réalité, les policiers et les policiers du SPS pourront intervenir de façon plus nuancé lors de situation d'urgence.  La population pourra également voir les policiers et les policières sous un autre angle, dans un contexte totalement différent, plus propice aux échanges et à la compréhension.

« L'environnement policier est en constante évolution et les villes doivent s'adapter à cette réalité. Le Service de police de Sherbrooke a une volonté forte d'entretenir des liens étroits avec la communauté : leur adhésion au Projet Immersion en est une preuve de plus. Je salue cette initiative qui ne manquera pas de créer des moments de rencontre propices au bien-être commun. »

- Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous