Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les cyclistes doivent respecter le code de la route … eux aussi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : EstriePlus.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 9 août 2023

Les vélos sont, de nos jours, plus qu'un moyen de transport économique et démocratique. Les vélos sont très populaires, car ils donnent aussi, à son propriétaire, un sentiment de liberté, mais pas nécessairement de sécurité. Surtout face aux milliers d'autos et à leurs conducteurs qui doivent souvent manœuvrer pour rouler avec eux de façon sécuritaire.

Une utilisation qui change

Il n'y a pas si longtemps, un vélo on appelait ça un «bicycle à pédale», « une bécane». Lorsque nous étions jeunes, nous voulions tous posséder un CCM Targa avec 10 vitesses à 80$ ou, encore, un bicycle avec un siège banane avec des poignées Mustang ...et des «tires balounes».Les temps ont changé.

Il n'y a pas si longtemps, nous n'utilisions pas le vélo de la même façon qu'aujourd'hui. Avant, nous n'allions pas travailler en vélo, ni à l'école d'ailleurs. On se donnait rendez-vous au «rack à bicycles». Avant, on roulait juste pour avoir du plaisir. Évidemment, on prenait nos vélos pour se déplacer en ville ou en campagne. Contrairement à de nos jours, il était assez rare de partir en vélo pour effectuer des trajets de plusieurs kilomètres afin de traverser des frontières ou pour grimper au sommet des montagnes.

Il y en a une panoplie de vélos adapté à plusieurs utilisations. Il y notamment ceux qui sont plutôt légers afin circuler sur la route, dont le coût est près de 15 000$. Il y a le vélo de montagne avec suspension et freins assistés et le vélo de gravelle pour aller dans les sentiers. Il a maintenant le «fatbike» pour l'hiver, les BMX pour faire des acrobaties, les hybrides à batterie et les très populaires vélos électriques.

Beaucoup plus de vélos en circulation

Mis à part l'évolution de l'engin, il y a quelque chose de très différent avec les vélos d'aujourd'hui et ceux d'autrefois. Maintenant, il y en a des milliers en circulation sur la route (plus de 76 000 et 19 000 pour les enfants rien qu'à Sherbrooke). Nous pouvons le constater lors de nos déplacements en ville. Il y a beaucoup plus de cyclistes qui roulent en ville, dans les rues, sur les grandes artères et sur les ponts. Parfois, nous pouvons en voir aussi sur les trottoirs, ce qui leur est interdit.

Les mêmes règles pour tout le monde

D'ailleurs, il serait peut -être de bon de rappeler à tous ce beaux monde sur deux roues qu'ils sont soumis aux mêmes règlements du code de la route que les automobilistes.

Notamment, il y a les arrêts obligatoires sous peine d'avoir une contravention. Comme il leur est interdit de circuler sur les autoroutes, sur leurs voies d'accès en sens inverse de la circulation, de circuler sur le trottoir - sauf en cas de nécessité ou si la signalisation l'y oblige ou le permet.  Il est également interdit aux vélos de rouler entre deux rangées de véhicules en mouvement. En cas d'infraction au Code de la sécurité routière, des amendes sont prévues pour les vélos tout comme pour les automobilistes.

L'augmentation de la population

Vu que la croissance démographique fait croître la congestion routière et, par le fait même, augmenter le nombre de cyclistes sur nos routes, cette congestion accrue se traduit par un partage obligatoire de la route entre cyclistes et voitures. Ceci n'est pas encore gagné pour l'un et l'autre, car malgré beaucoup de sensibilisation autant auprès des cyclistes que des conducteurs, le partage de la route entre vélos et autos n'est pas toujours facile et évident. Surtout qu'aujourd'hui, nous utilisons  nos vélos pour faire beaucoup plus de choses qu'avant.

En 2023, on va travailler en vélo, faire ses commissions en vélo, rendre visite à ses amis en vélo, on améliore notre cardio en vélo et faire de longs trajets.

Cette popularité grandissante du vélo sur nos routes implique que les règles du code la route pour la sécurité de chacun soit suivi autant par les deux roues à pédales que les quatre roues motorisées. Nous entendons souvent les cyclistes se plaindre du comportement des conducteurs. Par contre, comme il y a un deuxième côté à une médaille, il y a une deuxième roue au carrosse et celle-ci concerne les conducteurs de vélo.

Des cyclistes qui ne respectent pas les règles

Il n'est donc pas rare aussi d'entendre dans les chaumières des conducteurs se plaindre du non-respect des règles du code de la route de la part de certain cyclistes .D'ailleurs, beaucoup de conducteurs et de camionneurs trouvent que les cyclistes  «en mène trop large» et que c'est dangereux de les croiser en ville ou encore de les dépasser, surtout lorsqu'ils roulent sur la grande route.

Pourtant en vélo, rappelons-le, il y a des règles à respecter et les vélos doivent respecter la plupart de ces règles de la circulation s'appliquant aux conductrices et conducteurs de véhicules routiers. Tel qu'il est interdit de porter un ou des écouteurs ou en manipulant un appareil électronique portatif, qu'il soit ou non tenu en main. Tout comme il est également interdit de transporter un passager, sauf si un siège est prévu à cet effet-ou encore de circuler en ayant un passager, un animal ou un objet qui obstrue la vue ou gêne la conduite du vélo. Tout comme on ne peut pas consommer des boissons alcoolisées en circulant ou de consommer de la drogue.

Cependant, à un certain niveau,  il existe une très grande différence au sens de la loi concernant l'alcool au volant.

À la grande surprise quelqu'un qui circule en état d'ébriété ne risque aucune infraction ou amende de la part de la police puisqu'il n'est pas interdit au sens de la loi de circuler à vélo sous l'effet de l'alcool.

Des patrouilleurs pour assurer la sécurité sur les routes

Jean François Roy Côté est un des dix patrouilleurs à vélo de la Ville de Sherbrooke. Il parcourt des milliers de kilomètres en pédalant du mois d'avril à octobre partout en ville.  Ce policier communautaire, responsable du programme de prévention à vélo au Service de police de Sherbrooke (SPS), affirme que tout passe d'abord par la prévention et la sensibilisation. « C'est certain que la pratique du vélo passe d'abord par la prudence et le respect du Code de la sécurité routière. De plus, avec la quantité grandissante de vélos que l'on retrouve dans les rues de la ville versus le très grand nombre d'automobiles qui lui augmente aussi (comme la population) chaque partie doit faire son bout de chemin afin que tout le monde puisse rouler en sécurité. Il faut savoir, et on le constate que de nos jours, on ne fait plus seulement du vélo comme activité physique. De nos jours, le nombre de vélos en circulation a augmenté de façon extraordinaire. Maintenant, on va aussi travailler à vélo. Donc, matin et soir, les deux roues à pédales croisent les quatre roues et, vu la différence de poids, il y en a un des deux qui coure plus de risques que l'autre. C'est pourquoi il est aussi important que des deux côté, les gens suivent la règlementation et qu'ils agissent avec courtoisie et de façon totalement sécuritaire.»

L'agent Roy ajoute. «Par contre, pour diminuer les risques de collisions ou d'accidents graves (3 cyclistes ont perdu la vie dans les derniers mois rien qu'à Sherbrooke), certaines habitudes peuvent favoriser la sécurité à vélo comme respecter la signalisation, les feux de circulation, etc.  

La Ville et ses efforts pour faire respecter la loi

D'ailleurs, au Service de police de Sherbrooke, on affirme tout mettre en œuvre afin de faire respecter le code de la route d'une part et d'autre. Les cyclistes, comme tout le monde sur les routes, sont obligés de respecter les règlements municipaux misent en place pour sécuriser les piétons. À titre d'exemple, il est interdit de rouler à vélo à plus de 30 km sur les sentiers ou encore à plus de 20 km  sur la promenade urbaine. Il est également interdit  ne pas respecter un feu ou un arrêt obligatoire. Cette infraction entraînera une contravention de 80$.

De plus, à la Ville, il existe une brigade de policiers à vélo qui, jour après jour, s'assure que les cyclistes respectent la loi sur l'ensemble du territoire urbain. Depuis le début du printemps, ils ont distribué plus de 80 billets d'infraction aux cyclistes qui ne respectaient pas le code de la route. Le SPS affirme aussi qu'un patrouilleur n'hésitera pas à intercepter un cycliste qui ne respecte pas le code de la route. «Il faut aussi faire preuve de jugement.  Lors d'une manœuvre qui serait jugée dangereuse, un patrouilleur n'hésitera pas à intercepter un cycliste qui met sa vie ou celle des autres en danger en raison de son comportement. Malheureusement, encore trop de cyclistes qui, à cause de leur attitude, mettent beaucoup de monde en danger. Il y a aussi des conducteurs qui ne réalisent pas à quel point il passe près de nous en risquant de nous accrocher au passage. C'est dommage, car la minorité fait mal paraître le reste des utilisateurs», mentionne l'agent Roy Côté.

Du côté de la Ville de Sherbrooke, on affirme faire des efforts afin d'améliorer la sécurité des cyclistes. La Ville priorisera 15 projets afin de bonifier son offre en matière de liens cyclables et des consultations ont eu lieu dans le but de mettre en place les conditions gagnantes pour accroître la mobilité active de la population. Par exemple, il y a l'ajout graduel de 1000 bollards, à partir de cet été.

Beaucoup d'efforts sont faits de la part des villes et du gouvernement afin de faire en sorte que tout le monde puisse rouler en sécurité et en harmonie.

La popularité des vélos hybrides et électriques

Toutefois, l'arrivée des vélos hybrides et électriques vient compliquer la situation. Le partage des pistes semble de plus en plus problématique, car comme plusieurs vélos électriques peuvent atteindre 70 km. Rouler à cette vitesse sur une piste cyclable augmente de façon significative le risque d'accidents graves entre les usagers de la piste.

De plus, La Ville vient aussi de permettre aux planches à roulettes électriques de circuler sur les pistes cyclables, donc il y aura plus de monde dans le même espace où  circulent aussi des piétons et des joggeurs. Le casse-tête risque de se compliquer.

Donc, si la vie est comme faire du vélo et qu'il faut garder son équilibre, pour continuer à avancer vaudrait mieux commencer à équilibrer tout de suite l'utilisation de la route de façon encore plus sécuritaire afin de diminuer les risques d'accidents mortels.

Voici quelques règles de base à respecter pour les vélos

1-Roulez en ligne droite ;

2-S'il y a plus d'une voie, roulez dans celle de droite ;

3-Avant de changer de voie ou d'effectuer un virage, signalez votre intention et faites la manœuvre après avoir vérifié qu'il n'y a pas de danger ;

4-Vous pouvez circuler sur la voie publique, et sur l'accotement, sauf sur les autoroutes, leurs voies d'accès et où une signalisation vous l'interdit ;

5-Vous devez circuler dans le même sens que la circulation, sauf si vous êtes autorisé à circuler à contresens ou en cas de nécessité.


  A LIRE AUSSI ...

Éclipse solaire 2024 : un succès pour l'industrie touristique de l’Estrie

Vendredi le 19 avril 2024
Éclipse solaire 2024 : un succès pour l'industrie touristique de l’Estrie
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des élèves du Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke agissent face aux changements climatiques

Lundi le 29 avril 2024
Des élèves du Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke agissent face aux changements climatiques
NOS RECOMMANDATIONS
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai

Mercredi le 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous