Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 4 avril 2024

Les chauffeurs et les chauffeuses d'autobus scolaires de la région estrienne seront en grève le 18 avril prochain. Il n'y aura donc aucun transport vers les écoles et au retour des classes pendant cette journée.

95%

Mercredi, le 3 avril, les travailleurs et les travailleuses des Autobus B. Dion-CSN ont adopté à 95%, par voie de scrutin secret, un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée. Pour le moment, le 18 avril est la seule journée où il n'y aura pas de service d'autobus scolaire.

« Ce n'est jamais de gaieté de cœur que les chauffeuses et chauffeurs décident d'envisager la grève comme moyen de pression ultime. Or, tous les transporteurs du Québec, incluant leur employeur, ont reçu du gouvernement une bonification importante de leurs contrats, dont une partie doit servir à verser de meilleurs salaires. Nous espérons donc que les offres salariales de l'employeur considèreront dorénavant l'argent qu'il a reçu à cette fin. Par ce vote, le syndicat se joint au mouvement des autres syndicats en Estrie qui sont déterminés à aller chercher leur dû et à obtenir un règlement rapide », a déclaré la présidente du secteur transport scolaire, Josée Dubé, par voie de communiqué.

« La nouvelle réalité salariale dans le secteur du transport scolaire ne peut pas être ignorée par les transporteurs. Tous les employeurs doivent bonifier les salaires s'ils désirent attirer et retenir la main-d'œuvre dans le contexte actuel de pénurie, qui laisse chaque matin des routes sans chauffeuses ni chauffeurs. Nous revendiquons cette bonification importante des salaires afin que l'argent versé par le gouvernement se rende dans les poches de celles et ceux qui conduisent les véhicules scolaires », a ajouté le président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie-CSN, Denis Beaudin. « En février 2023, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, est lui-même intervenu sur la place publique afin d'appuyer les revendications du secteur du transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP-CSN) en soulignant que "les chauffeuses et chauffeurs doivent avoir leur juste part", a précisé la vice-présidente de la FEESP-CSN, Stéphanie Gratton. Les salarié-es du syndicat font partie d'un mouvement de travailleuses et de travailleurs qui doivent malheureusement recourir à la grève pour aller chercher cette juste part et nous allons être à leurs côtés jusqu'à ce qu'ils l'obtiennent. »

Cinq avis de grève

Cinq avis de grève, dont un pour le STTABD-CSN, ont été envoyés au ministère du Travail, le 4 avril 2024, au matin. Les quatre autres syndicats sont le Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus des Cantons-CSN, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Autobus Coaticook-CSN, le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus de l'Estrie-CSN et le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus La Sapinière-CSN.


  A LIRE AUSSI ...

Le chemin Édouard-Roy à Sherbrooke fait partie du top 10 des pires routes du Québec

Jeudi le 23 mai 2024
Le chemin Édouard-Roy à Sherbrooke fait partie du top 10 des pires routes du Québec
Allergies alimentaires : l’Université de Sherbrooke se mobilise

Mardi le 21 mai 2024
Allergies alimentaires : l’Université de Sherbrooke se mobilise
Près de 10 millions pour soutenir la recherche à l’Université de Sherbrooke

Lundi le 27 mai 2024
Près de 10 millions pour soutenir la recherche à l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke

Jeudi le 23 mai 2024
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke

Mercredi le 22 mai 2024
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 mai 2024
L’inspiration

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

inscription infolettre 600
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 23 mai 2024
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 24 mai 2024
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke
Le Vieux Clocher de Magog fête ses 50 ans avec une programmation éclatante et empreinte de nostalgie Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Vieux Clocher de Magog fête ses 50 ans avec une programmation éclatante et empreinte de nostalgie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous