Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le Salésien et le Collège Mont Notre-Dame récompensés

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 9 mai 2022

La Fédération des établissements d'enseignement privés est un organisme sans but lucratif qui regroupe 139 écoles secondaires, 113 écoles préscolaires primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire a dévoilé les grands gagnants de la 5e édition des Prix de l'innovation en éducation, lors d'un Gala qui s'est tenu à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale, au Parlement de Québec.  Les Prix de l'innovation en éducation, qui ont été remis en présence de nombreux élus dont le ministre des Finances Éric Girard et le ministre de l'Économie et de l'Innovation Pierre Fitzgibbon, visent à mettre en lumière et à partager des initiatives innovantes des écoles privées québécoises.

 

 Dans la catégorie Activités parascolaires, l'école Le Salésien a su se démarquer par la création de son Club LGBTQ+. Porteur d'espoir et d'inclusion, le Club accompagne et soutient les élèves dans leur cheminement personnel en ce qui a trait à leur orientation sexuelle. Le rôle premier du Club LGBTQ+ est d'être présent ainsi que d'offrir des opportunités et des outils afin de faciliter et d'encadrer les discussions avec familles et amis. Le 17 mai dernier, lors de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, le Club a amassé des fonds et les a remis à deux organismes de la région de l'Estrie.

 

De son côté Le Collège Mont Notre-Dame a, quant à lui, obtenu le Prix coup de cœur du jury avec son projet Virage en évaluation - Les cotes ont la cote! Le Collège a donc amorcé, en 2018, un important chantier afin de bonifier l'évaluation et l'année 2021-2022 marquera le moment décisif de cette innovation pédagogique : soit  l'abolition et l'utilisation de la notation chiffrée en cours d'étape pour l'ensemble des matières. Ainsi, seuls les bulletins comprendront des chiffres. Toutes les autres communications seront cotées, dans le but ultime que l'élève puisse mettre à profit ses acquis au service de ses futurs apprentissages.

 

Les gagnants ont été sélectionnés par un jury de haut niveau, composé d'experts en éducation et d'alliés du monde de l'éducation, était  présidé par M. Alain Gosselin, Ph. D., CRHA Distinction Fellow, professeur honoraire et intervenant à l'École des dirigeants de HEC Montréal. Tous les projets présentés dans le cadre des Prix de l'innovation de la FEEP peuvent être consultés sur le site Innover en éducation, qui constitue une source de références pour le personnel en éducation à la recherche d'inspiration pour assurer la réussite et le bien-être des élèves.

Les gagnants ont été sélectionnés par un jury de haut niveau, composé d'experts en éducation et d'alliés du monde de l'éducation, était  présidé par M. Alain Gosselin, Ph. D., CRHA Distinction Fellow, professeur honoraire et intervenant à l'École des dirigeants de HEC Montréal.


  A LIRE AUSSI ...

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
NOS RECOMMANDATIONS
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous