Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le Salésien et le Collège Mont Notre-Dame récompensés

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 9 mai 2022

La Fédération des établissements d'enseignement privés est un organisme sans but lucratif qui regroupe 139 écoles secondaires, 113 écoles préscolaires primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire a dévoilé les grands gagnants de la 5e édition des Prix de l'innovation en éducation, lors d'un Gala qui s'est tenu à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale, au Parlement de Québec.  Les Prix de l'innovation en éducation, qui ont été remis en présence de nombreux élus dont le ministre des Finances Éric Girard et le ministre de l'Économie et de l'Innovation Pierre Fitzgibbon, visent à mettre en lumière et à partager des initiatives innovantes des écoles privées québécoises.

 

 Dans la catégorie Activités parascolaires, l'école Le Salésien a su se démarquer par la création de son Club LGBTQ+. Porteur d'espoir et d'inclusion, le Club accompagne et soutient les élèves dans leur cheminement personnel en ce qui a trait à leur orientation sexuelle. Le rôle premier du Club LGBTQ+ est d'être présent ainsi que d'offrir des opportunités et des outils afin de faciliter et d'encadrer les discussions avec familles et amis. Le 17 mai dernier, lors de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, le Club a amassé des fonds et les a remis à deux organismes de la région de l'Estrie.

 

De son côté Le Collège Mont Notre-Dame a, quant à lui, obtenu le Prix coup de cœur du jury avec son projet Virage en évaluation - Les cotes ont la cote! Le Collège a donc amorcé, en 2018, un important chantier afin de bonifier l'évaluation et l'année 2021-2022 marquera le moment décisif de cette innovation pédagogique : soit  l'abolition et l'utilisation de la notation chiffrée en cours d'étape pour l'ensemble des matières. Ainsi, seuls les bulletins comprendront des chiffres. Toutes les autres communications seront cotées, dans le but ultime que l'élève puisse mettre à profit ses acquis au service de ses futurs apprentissages.

 

Les gagnants ont été sélectionnés par un jury de haut niveau, composé d'experts en éducation et d'alliés du monde de l'éducation, était  présidé par M. Alain Gosselin, Ph. D., CRHA Distinction Fellow, professeur honoraire et intervenant à l'École des dirigeants de HEC Montréal. Tous les projets présentés dans le cadre des Prix de l'innovation de la FEEP peuvent être consultés sur le site Innover en éducation, qui constitue une source de références pour le personnel en éducation à la recherche d'inspiration pour assurer la réussite et le bien-être des élèves.

Les gagnants ont été sélectionnés par un jury de haut niveau, composé d'experts en éducation et d'alliés du monde de l'éducation, était  présidé par M. Alain Gosselin, Ph. D., CRHA Distinction Fellow, professeur honoraire et intervenant à l'École des dirigeants de HEC Montréal.


  A LIRE AUSSI ...

Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
NOS RECOMMANDATIONS
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous