Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Musée J. Armand Bombardier remporte un prix pour son podcast

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site web Musée J. Armand Bombardier
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 7 octobre 2022

Le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier remporte un prix Excellence, pour le podcast : Joseph-Armand Bombardier, au-delà de l'inventeur.

Ce prix a été attribué au Musée de l'Ingéniosité par la Société des musées du Québec dans la catégorie réalisée avec un budget de 75 000 $ ou moins. Le jury a retenu ce très beau projet de productions audios mettant en vedette un inventeur devenu une figure incontournable de notre identité nationale. Quatre épisodes imprégnés de documents d'archives sonores de faits historiques et de témoignages de l'historien Jean-François Nadeau et de l'archiviste Raphaël Bourgeois présentent l'homme au-delà de son invention.

Joseph-Armand Bombardier, membre du Temple de la renommée des sciences et du génie du Canada, est né à Valcourt et a touché à la mécanique dès son plus jeune âge. Il a construit sa première motoneige à l'âge de 15 ans et ouvert son propre garage à 19 ans. Lors d'un blizzard durant l'hiver son jeune fils tombe malade d'une péritonite et décède parce qu'il n'a pas pu être amené à l'hôpital le plus proche. Cela lui donne l'idée de construire un véhicule capable de se déplacer sur la neige. En 1959, il a lancé son Ski-Doo de renommée mondiale, qui devait initialement s'appeler Ski-Dog, mais un accident d'impression l'a orthographié Ski-Doo et le nom est resté depuis. Le Ski-Doo est classé 17e à l'émission The Greatest Canadian Invention de CBC Television en 2007. Joseph-Armand Bombardier est décédé en 1964 d'un cancer.

C'est donc en plongeant au cœur d'un Québec rural du 20e siècle que l'auditeur découvrira avec ce podcast l'histoire de Joseph-Armand Bombardier en explorant sa vie, ses inventions, leurs exportations à l'international et l'impact qu'il a eu sur sa communauté. Le balado, est composé d'une série en 4 épisodes d'environ 15 minutes, est disponible sur le site Web du Musée ainsi que sur plusieurs plateformes.

Rappelons aussi qu'en 2000, Joseph-Armand Bombardier a été honoré par le gouvernement du Canada avec   un timbre-poste à son effigie et qu'en 2004, l'autoroute 55 a été nommée autoroute Joseph-Armand-Bombardier entre Stanstead et l'autoroute 20 (autoroute Jean-Lesage) près de Drummondville. En Antarctique un glacier porte son nom « Le glacier Bombardier ». 


  A LIRE AUSSI ...

Nouvelle façon d’emprunter dans les bibliothèques municipales de Sherbrooke

Jeudi 15 mai 2025
Nouvelle façon d’emprunter dans les bibliothèques municipales de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Plus de 22 millions pour la culture à Sherbrooke

Lundi 26 mai 2025
Plus de 22 millions pour la culture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke en feu : ça va exploser au  Lac des Nations

Jeudi 22 mai 2025
Sherbrooke en feu : ça va exploser au Lac des Nations
RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : Pascal Ménard recherché

Mardi 20 mai 2025
RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : Pascal Ménard recherché
Massacre à la tronçonneuse : l’armée verte d’Hydro Sherbrooke débarque cet été

Vendredi 23 mai 2025
Massacre à la tronçonneuse : l’armée verte d’Hydro Sherbrooke débarque cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 26 mai 2025
Les fleurs du pommier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 mai 2025
Le Sasyr et la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 mai 2025
Paroles, Paroles, Paroles…

RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : Pascal Ménard recherché Par Martin Bossé Mardi, 20 mai 2025
RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : Pascal Ménard recherché
Début des travaux de réfection du pont Jacques-Cartier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 21 mai 2025
Début des travaux de réfection du pont Jacques-Cartier à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Martin Bossé Vendredi, 23 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mort tragique à Sherbrooke : une intervention policière sous enquête Par Martin Bossé Jeudi, 22 mai 2025
Mort tragique à Sherbrooke : une intervention policière sous enquête
Sherbrooke en feu : ça va exploser au  Lac des Nations Par Martin Bossé Jeudi, 22 mai 2025
Sherbrooke en feu : ça va exploser au Lac des Nations
Fermeture complète de l’autoroute 410 cette fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 22 mai 2025
Fermeture complète de l’autoroute 410 cette fin de semaine à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous