Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Circuit de l’Abbaye : pour les amoureux.euses de la marche

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 7 avril 2023

L'Action Memphré-Ouest (AMO) lance officiellement la saison 2023 du Circuit de l'Abbaye. Un parcours de 149 kilomètres attend les adeptes de la marche de partout au Québec. 

(Re) découvrir la région de Memphrémagog en marchant 

« Le Circuit est une excellente façon de découvrir les recoins de la région et de profiter des bienfaits de la marche à la campagne. Et comme forme de tourisme durable, il n'y a pas mieux! », mentionne Lisette Maillé, présidente de l'AMO. Le circuit de 149 kilomètres commence à partir de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Au fil de leur excursion, les marcheurs·euses ont la possibilité de découvrir les richesses de sept municipalités du secteur ouest de le MRC de Memphrémagog : Austin, Bolton-Est, Canton d'Orford, Canton de Potton, Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton et Saint-Benoit-du-Lac. 

Le parcours se fait en 7 jours environ. Par contre, les marcheurs·euses peuvent le faire à la vitesse qu'ils/elles veulent. Il s'agit d'un circuit autonome. « Nous suggérons un sens, mais les gens peuvent choisir. Plus on va vers Magog, plus il y a d'activités. Par contre, si les gens vont vers le sud, les chemins sont plus vallonnés. Ils peuvent se retrouver sur des chemins publics et sur des chemins de campagne», mentionne Marie Fortin, directrice intérimaire d'Action Memphré Ouest.

L'hébergement

Les marcheurs·euses sont responsables de leur hébergement. «Même si la période pandémique eu un impact à ce niveau, la situation semble revenir à la normale», souligne madame Fortin. Il est recommandé de faire les démarches plusieurs semaines à l'avance. Il est également suggéré d'utiliser la carte interactive afin de choisir l'hébergement. 

Memphrémagog au quotidien

Les gens ont aussi l'option de choisir la formule «Découverte au quotidien». Avec cette option, les marcheurs·euses planifient leur itinéraire au quotidien, sans hébergement. Un parcours de 5, 10 ou 15 kilomètres peut être réalisé en une seule journée.  

Trousse du marcheur

Les personnes inscrites recevront, dans les dix jours ouvrables, une trousse du marcheur. Il s'agit d'un outil indispensable qui renferme une panoplie d'articles essentiels à l'organisation du parcours autonome, dont un laissez-passer de stationnement pour la durée du séjour. Ils pourront dès lors commencer à compter les jours avant le début de leur aventure.[1] 

Le Circuit de l'Abbaye est une initiative l'Action Memphré Ouest, dont la mission est de maintenir, de gérer et de développer une offre d'activités loisirs plein air pour les citoyens des municipalités constituantes et pour les visiteurs et les touristes de passage.[2] 

Les inscriptions pour le défi se font en ligne au https://www.circuitdelabbaye.com/sinscrire/

 



[1] Source : Action Memphré Ouest

[2] Source :Idem


  A LIRE AUSSI ...

Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses

Jeudi 18 septembre 2025
30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses
Les athlètes de l'Estrie récoltent 19 médailles aux Jeux du Canada

Mercredi 27 août 2025
Les athlètes de l'Estrie récoltent 19 médailles aux Jeux du Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Vendredi 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle

Mardi 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action

Vendredi 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous