Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 11 avril 2024

Du 14 au 20 avril prochain aura lieu la 50e édition de la Semaine de l'action bénévole, avec pour thème « Bénévoler c'est brillant ». Il s'agira aussi du 25e anniversaire du Centre d'action bénévole de Sherbrooke (CABS), un organisme local chef de file dans ce domaine.

Une soirée festive pour souligner le travail des bénévoles

Le 17 avril aura lieu un 4 à 8 festif, à la salle Le Parvis de Sherbrooke, où des élus, leurs représentants et des partenaires souligneront avec plus de 100 représentants d'organismes et leurs bénévoles l'action bénévole sherbrookoise. Mentionnons que, depuis 25 ans, le CABS permet à de nombreux citoyens et citoyennes la possibilité de trouver un lieu de bénévolat qui correspond à leurs intérêts. Le Centre offre également un soutien précieux aux gestionnaires de ressources humaines bénévoles dans leur fonction.

« Prendre part à l'action bénévole, c'est apporter son étincelle là où on aura toujours besoin de plus de lumière. Et si briller veut dire se distinguer avec éclat, on peut donc affirmer haut et fort que bénévoler, c'est brillant ! »

- Katherine Levasseur, directrice du Centre d'action bénévole de Sherbrooke

Quelques réalisations du CABS

Depuis sa création, le CABS a permis aussi à plus de 200 organismes de la région estrienne de faire connaître leurs besoins en bénévoles. « En soulignant ses 25 ans, le CABS souhaite promouvoir le réseau collectif d'entraide à Sherbrooke. » En 25 ans d'existance, le CABS a référé plus de 3000 individus ou intervenants dans le besoin ou à la recherche de services vers un organisme du milieu. L'équipe a rencontré 11 962 personnes intéressées par le bénévolat lors de kiosques, de séances d'information ou d'orientation. Le CABS a aussi réalisé 631 formations offertes aux organismes à but non lucratif (OBNL) de l'Estrie. Le site du CABS a reçu pas moins de 253 413 visites.

De précieux partenaires

Plusieurs entreprises participeront à cette semaine de reconnaissance des bénévoles. Parmi celles-ci, il y a le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke qui offrira dix entrées pour des expositions. Le Centre culturel et du patrimoine Uplands offrira deux certificats-cadeaux pour vivre une expérience de thé unique. De son côté, Le Marché Végétarien (succursale Jacques-Cartier) remettra deux cartes-cadeaux d'une valeur de 25$ aux bénévoles dans le cadre d'un tirage au sort qui se tiendra pendant le 4 à 8.

Les personnes intéressées par le bénévolat peuvent visiter le site du CABS à l'adresse https://www.cabsherbrooke.org/.


  A LIRE AUSSI ...

Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous