Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 11 avril 2024

Du 14 au 20 avril prochain aura lieu la 50e édition de la Semaine de l'action bénévole, avec pour thème « Bénévoler c'est brillant ». Il s'agira aussi du 25e anniversaire du Centre d'action bénévole de Sherbrooke (CABS), un organisme local chef de file dans ce domaine.

Une soirée festive pour souligner le travail des bénévoles

Le 17 avril aura lieu un 4 à 8 festif, à la salle Le Parvis de Sherbrooke, où des élus, leurs représentants et des partenaires souligneront avec plus de 100 représentants d'organismes et leurs bénévoles l'action bénévole sherbrookoise. Mentionnons que, depuis 25 ans, le CABS permet à de nombreux citoyens et citoyennes la possibilité de trouver un lieu de bénévolat qui correspond à leurs intérêts. Le Centre offre également un soutien précieux aux gestionnaires de ressources humaines bénévoles dans leur fonction.

« Prendre part à l'action bénévole, c'est apporter son étincelle là où on aura toujours besoin de plus de lumière. Et si briller veut dire se distinguer avec éclat, on peut donc affirmer haut et fort que bénévoler, c'est brillant ! »

- Katherine Levasseur, directrice du Centre d'action bénévole de Sherbrooke

Quelques réalisations du CABS

Depuis sa création, le CABS a permis aussi à plus de 200 organismes de la région estrienne de faire connaître leurs besoins en bénévoles. « En soulignant ses 25 ans, le CABS souhaite promouvoir le réseau collectif d'entraide à Sherbrooke. » En 25 ans d'existance, le CABS a référé plus de 3000 individus ou intervenants dans le besoin ou à la recherche de services vers un organisme du milieu. L'équipe a rencontré 11 962 personnes intéressées par le bénévolat lors de kiosques, de séances d'information ou d'orientation. Le CABS a aussi réalisé 631 formations offertes aux organismes à but non lucratif (OBNL) de l'Estrie. Le site du CABS a reçu pas moins de 253 413 visites.

De précieux partenaires

Plusieurs entreprises participeront à cette semaine de reconnaissance des bénévoles. Parmi celles-ci, il y a le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke qui offrira dix entrées pour des expositions. Le Centre culturel et du patrimoine Uplands offrira deux certificats-cadeaux pour vivre une expérience de thé unique. De son côté, Le Marché Végétarien (succursale Jacques-Cartier) remettra deux cartes-cadeaux d'une valeur de 25$ aux bénévoles dans le cadre d'un tirage au sort qui se tiendra pendant le 4 à 8.

Les personnes intéressées par le bénévolat peuvent visiter le site du CABS à l'adresse https://www.cabsherbrooke.org/.


  A LIRE AUSSI ...

DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
NOS RECOMMANDATIONS
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous