Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 11 avril 2024

Du 14 au 20 avril prochain aura lieu la 50e édition de la Semaine de l'action bénévole, avec pour thème « Bénévoler c'est brillant ». Il s'agira aussi du 25e anniversaire du Centre d'action bénévole de Sherbrooke (CABS), un organisme local chef de file dans ce domaine.

Une soirée festive pour souligner le travail des bénévoles

Le 17 avril aura lieu un 4 à 8 festif, à la salle Le Parvis de Sherbrooke, où des élus, leurs représentants et des partenaires souligneront avec plus de 100 représentants d'organismes et leurs bénévoles l'action bénévole sherbrookoise. Mentionnons que, depuis 25 ans, le CABS permet à de nombreux citoyens et citoyennes la possibilité de trouver un lieu de bénévolat qui correspond à leurs intérêts. Le Centre offre également un soutien précieux aux gestionnaires de ressources humaines bénévoles dans leur fonction.

« Prendre part à l'action bénévole, c'est apporter son étincelle là où on aura toujours besoin de plus de lumière. Et si briller veut dire se distinguer avec éclat, on peut donc affirmer haut et fort que bénévoler, c'est brillant ! »

- Katherine Levasseur, directrice du Centre d'action bénévole de Sherbrooke

Quelques réalisations du CABS

Depuis sa création, le CABS a permis aussi à plus de 200 organismes de la région estrienne de faire connaître leurs besoins en bénévoles. « En soulignant ses 25 ans, le CABS souhaite promouvoir le réseau collectif d'entraide à Sherbrooke. » En 25 ans d'existance, le CABS a référé plus de 3000 individus ou intervenants dans le besoin ou à la recherche de services vers un organisme du milieu. L'équipe a rencontré 11 962 personnes intéressées par le bénévolat lors de kiosques, de séances d'information ou d'orientation. Le CABS a aussi réalisé 631 formations offertes aux organismes à but non lucratif (OBNL) de l'Estrie. Le site du CABS a reçu pas moins de 253 413 visites.

De précieux partenaires

Plusieurs entreprises participeront à cette semaine de reconnaissance des bénévoles. Parmi celles-ci, il y a le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke qui offrira dix entrées pour des expositions. Le Centre culturel et du patrimoine Uplands offrira deux certificats-cadeaux pour vivre une expérience de thé unique. De son côté, Le Marché Végétarien (succursale Jacques-Cartier) remettra deux cartes-cadeaux d'une valeur de 25$ aux bénévoles dans le cadre d'un tirage au sort qui se tiendra pendant le 4 à 8.

Les personnes intéressées par le bénévolat peuvent visiter le site du CABS à l'adresse https://www.cabsherbrooke.org/.


  A LIRE AUSSI ...

Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
NOS RECOMMANDATIONS
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper

Mardi 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous