Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 11 avril 2024

Du 14 au 20 avril prochain aura lieu la 50e édition de la Semaine de l'action bénévole, avec pour thème « Bénévoler c'est brillant ». Il s'agira aussi du 25e anniversaire du Centre d'action bénévole de Sherbrooke (CABS), un organisme local chef de file dans ce domaine.

Une soirée festive pour souligner le travail des bénévoles

Le 17 avril aura lieu un 4 à 8 festif, à la salle Le Parvis de Sherbrooke, où des élus, leurs représentants et des partenaires souligneront avec plus de 100 représentants d'organismes et leurs bénévoles l'action bénévole sherbrookoise. Mentionnons que, depuis 25 ans, le CABS permet à de nombreux citoyens et citoyennes la possibilité de trouver un lieu de bénévolat qui correspond à leurs intérêts. Le Centre offre également un soutien précieux aux gestionnaires de ressources humaines bénévoles dans leur fonction.

« Prendre part à l'action bénévole, c'est apporter son étincelle là où on aura toujours besoin de plus de lumière. Et si briller veut dire se distinguer avec éclat, on peut donc affirmer haut et fort que bénévoler, c'est brillant ! »

- Katherine Levasseur, directrice du Centre d'action bénévole de Sherbrooke

Quelques réalisations du CABS

Depuis sa création, le CABS a permis aussi à plus de 200 organismes de la région estrienne de faire connaître leurs besoins en bénévoles. « En soulignant ses 25 ans, le CABS souhaite promouvoir le réseau collectif d'entraide à Sherbrooke. » En 25 ans d'existance, le CABS a référé plus de 3000 individus ou intervenants dans le besoin ou à la recherche de services vers un organisme du milieu. L'équipe a rencontré 11 962 personnes intéressées par le bénévolat lors de kiosques, de séances d'information ou d'orientation. Le CABS a aussi réalisé 631 formations offertes aux organismes à but non lucratif (OBNL) de l'Estrie. Le site du CABS a reçu pas moins de 253 413 visites.

De précieux partenaires

Plusieurs entreprises participeront à cette semaine de reconnaissance des bénévoles. Parmi celles-ci, il y a le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke qui offrira dix entrées pour des expositions. Le Centre culturel et du patrimoine Uplands offrira deux certificats-cadeaux pour vivre une expérience de thé unique. De son côté, Le Marché Végétarien (succursale Jacques-Cartier) remettra deux cartes-cadeaux d'une valeur de 25$ aux bénévoles dans le cadre d'un tirage au sort qui se tiendra pendant le 4 à 8.

Les personnes intéressées par le bénévolat peuvent visiter le site du CABS à l'adresse https://www.cabsherbrooke.org/.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous