Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 11 avril 2024

Du 14 au 20 avril prochain aura lieu la 50e édition de la Semaine de l'action bénévole, avec pour thème « Bénévoler c'est brillant ». Il s'agira aussi du 25e anniversaire du Centre d'action bénévole de Sherbrooke (CABS), un organisme local chef de file dans ce domaine.

Une soirée festive pour souligner le travail des bénévoles

Le 17 avril aura lieu un 4 à 8 festif, à la salle Le Parvis de Sherbrooke, où des élus, leurs représentants et des partenaires souligneront avec plus de 100 représentants d'organismes et leurs bénévoles l'action bénévole sherbrookoise. Mentionnons que, depuis 25 ans, le CABS permet à de nombreux citoyens et citoyennes la possibilité de trouver un lieu de bénévolat qui correspond à leurs intérêts. Le Centre offre également un soutien précieux aux gestionnaires de ressources humaines bénévoles dans leur fonction.

« Prendre part à l'action bénévole, c'est apporter son étincelle là où on aura toujours besoin de plus de lumière. Et si briller veut dire se distinguer avec éclat, on peut donc affirmer haut et fort que bénévoler, c'est brillant ! »

- Katherine Levasseur, directrice du Centre d'action bénévole de Sherbrooke

Quelques réalisations du CABS

Depuis sa création, le CABS a permis aussi à plus de 200 organismes de la région estrienne de faire connaître leurs besoins en bénévoles. « En soulignant ses 25 ans, le CABS souhaite promouvoir le réseau collectif d'entraide à Sherbrooke. » En 25 ans d'existance, le CABS a référé plus de 3000 individus ou intervenants dans le besoin ou à la recherche de services vers un organisme du milieu. L'équipe a rencontré 11 962 personnes intéressées par le bénévolat lors de kiosques, de séances d'information ou d'orientation. Le CABS a aussi réalisé 631 formations offertes aux organismes à but non lucratif (OBNL) de l'Estrie. Le site du CABS a reçu pas moins de 253 413 visites.

De précieux partenaires

Plusieurs entreprises participeront à cette semaine de reconnaissance des bénévoles. Parmi celles-ci, il y a le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke qui offrira dix entrées pour des expositions. Le Centre culturel et du patrimoine Uplands offrira deux certificats-cadeaux pour vivre une expérience de thé unique. De son côté, Le Marché Végétarien (succursale Jacques-Cartier) remettra deux cartes-cadeaux d'une valeur de 25$ aux bénévoles dans le cadre d'un tirage au sort qui se tiendra pendant le 4 à 8.

Les personnes intéressées par le bénévolat peuvent visiter le site du CABS à l'adresse https://www.cabsherbrooke.org/.


  A LIRE AUSSI ...

Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
NOS RECOMMANDATIONS
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous