Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le cautionnement : un engagement pouvant se poursuivre même après votre décès

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Jobin Par Me Karine Jobin
Jeudi 28 juillet 2022

Plusieurs événements dans la vie de nos proches font en sorte qu'ils ont besoin d'un coup de pouce pour passer au crédit pour l'achat d'une maison, l'achat d'un véhicule automobile ou obtenir l'accès à un logement ou encore pour un bail commercial. Actuellement, beaucoup de parents ont donné un coup de pouce à leurs enfants soit en contribuant à la mise de fonds sur une nouvelle maison ou encore en cautionnant le prêt hypothécaire auprès du banquier.

Généralement, lorsque nous cautionnons un proche, c'est avec confiance que nous n'aurons jamais à débourser un sou. Par la suite, il arrive qu'on oublie même que nous avons cautionné certains emprunts d'un enfant ou encore de notre conjoint. Mais qu'arrive-t-il de ce cautionnement lors du décès? Certains cautionnements sont faits pour un long terme tel que le cautionnement de l'achat d'une maison. 

L'article 2361 du Code civil du Québec stipule ce qui suit:

« Le décès de la caution met fin au cautionnement, malgré toute stipulation contraire » 

À la seule lecture de cet article, on se sent immédiatement rassuré. Par contre, si on poursuit notre lecture, l'article 2363 du même Code civil du Québec vient nous causer une bien grande déception :

« Lorsque le cautionnement prend fin, la caution demeure tenue des dettes existantes à ce moment même si elles sont soumises à une condition ou un terme. » 

L'affaire Maritime, compagnie d'assurance-vie c. 132809 Canada inc., REJB 1997-02461 illustre très bien cette situation. Dans cette affaire, le 29 août 1988, La Maritime accorde un prêt à 132809 Canada inc au montant de 4 000 000,00$. Luc Goineau a cautionné ce prêt à la hauteur de 750 000,00$ à même l'acte de prêt reçu devant notaire. Monsieur Goineau est décédé le 16 avril 1994. Au mois d'octobre 1996, le prêt est en défaut et La Maritime a demandé le remboursement complet du prêt tel qu'elle en avait le droit selon l'acte de prêt. Un jugement a été rendu le 12 septembre 1997 qui condamnait 132809 Canada inc. à payer le montant de 3 617 497,47$ majoré des intérêts applicables. La poursuite visait aussi la succession Luc Goineau à titre de caution pour le montant de 750 000,00$ soit le plein montant de la caution accordée du vivant de Luc Goineau. La succession s'appuie sur l'article 2361 du Code civil du Québec et prétend que la caution a pris fin le 16 avril 1994 au moment du décès de monsieur Luc Goineau et argumente que l'article 2363 du Code civil du Québec ne peut trouver application puisqu'au moment du décès, le prêt accordé par La Maritime n'était pas en défaut. 

Le tribunal a été d'avis que le cautionnement était encore en vigueur malgré le décès de Luc Goineau, car la dette était belle et bien existante au moment du décès. Cette affaire portait sur un prêt commercial. Des nuances s'appliquent en certaines matières telles que le bail d'habitation.

 

Karine Jobin, avocate

Monty Sylvestre, conseillers juridiques inc.


  A LIRE AUSSI ...

Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Vendredi 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Le caillou dans le soulier

Mercredi 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne

Vendredi 7 août 2026
Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne
NOS RECOMMANDATIONS
Sur des chapeaux de roues…

Mercredi 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous