Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le calendrier et la conscience

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 24 avril 2023

Le calendrier.

Marqueur du temps et des moments importants, le calendrier vient donner une certaine importance à des journées qui, autrement, n'en auraient pas plus que celle d'avant ou celle d'après. Les journées étant le résultat de la rotation de la planète autour de son étoile, le soleil, il n'y a pas de journée plus importante qu'une autre.

Mais l'humain est un être qui a besoin de repères. On est de même!

Historiquement, au Québec, le plus important repère était le dimanche. Le jour du Seigneur, le jour où on ne travaille pas, le jour de repos et de rappel, en passant, de notre appartenance à un dieu plus grand que nous. Les temps changent.

Au fil des ans, on a cependant introduit des importances spécifiques à plein de journées en cours d'année.

Remarquez au passage que la notion d'importance est bien relative!  

Ainsi, s'il y a une journée mondiale des orphelins, il faut savoir qu'il y a aussi une journée internationale du popcorn ou encore, une journée internationale pour embrasser un roux!

Chaque repère n'est donc pas égal en valeur, disons-le ainsi.

Mais le point principal demeure cette volonté de rappeler un élément à notre mémoire, le temps d'une journée, une semaine ou un mois.

Surtout, limiter le tout dans un espace-temps précis  

Ce n'est pas anodin de limiter les choses à un temps donné. Il y a des jours de ci, des mois de semaines de ça et des mois de ci et ça. Mais une chose demeure : chaque fois, il y a un début et une fin.

Comme pour le dimanche chez le chrétien, ces journées (ou autres repères de calendrier) servent souvent à nettoyer la conscience, avant de reprendre le cours normal de la vie quotidienne. Un peu comme le catholique au Québec qui allait chaque semaine à confesse et reprenait ses activités le lendemain.

Ces journées, semaines et mois ont souvent une importance sociétale. Ne me méprenez pas : je ne condamne pas ces événements.

Certains thèmes devraient nous habiter tout le temps, sans faire l'objet d'un moment spécial. Par exemple, la semaine nationale de lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs. Mais les choses étant ce qu'elles sont, il est tout à fait à propos de ramener à notre mémoire et notre conscience que ça existe encore.

Dans notre société animée par des droits individuels qui passent bien avant les droits collectifs, il y a quand même un piège dans ces marques sur le calendrier: on peut se laisser toucher par une situation dans un temps donné, sachant qu'ensuite, on pourra continuer nos vies comme si de rien n'était.

Un peu comme quand on donne des denrées non périssables au temps des Fêtes, juste avant d'abuser goulument de la table pendant des jours ensuite!

Le fait de donner est louable. Il faut le faire. Je veux dire partager et rendre plus équitable ce qui l'est de moins en moins. Je ne condamne rien, ici. Je maintiens cependant que certaines de nos actions nettoient notre conscience et n'influencent pas tant nos gestes le lendemain...

Valeurs inégales

Quand même étrange de constater qu'il y a le mois du fitness canin, mais une simple journée pour la terre!

J'écoutais cette semaine les gens déçus du fait qu'il n'y aura finalement pas de 3e lien autoroutier entre Lévis et Québec. Je comprends le sentiment de trahison par rapport aux promesses faites tout dernièrement encore, mais je vois surtout, dans leur argumentaire, que chacun veut que son droit à se mouvoir avec sa propre voiture et à sa propre heure passe largement devant les enjeux de changements climatiques.

Et on est un peu toutes et tous comme ça.

Nous sommes résolument pour la vertu, lors du jour de la terre, et on reprend nos activités normalement le lendemain, consciemment réconfortés par les pensées nobles qu'on a eues la veille.

C'est sévère et un peu caricatural, je sais. Je sais aussi qu'il y a plein de gestes utiles qui sont posés à l'année.

Mais plutôt qu'une simple journée mondiale de la terre, il faudra initier la décennie pour la terre et sa collectivité.

Chacun pour soi, une journée par année seulement, ça ne suffira pas.  

 

Clin d'œil de la semaine

À la mi-mars, il y a la semaine mondiale de la courtoisie au volant. C'est lourd! Ça ne laisse que 51 semaines pour canaliser toute la rage que génère ce même volant!


  A LIRE AUSSI ...

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous