Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Lancement du défi Compostons pour le climat! à Piopolis

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Municipalité de Piopolis
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 7 février 2023

La municipalité de Piopolis et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CRE Estrie) s'unissent pour lancer le défi Compostons pour le climat à Piopolis. 

Ce défi, d'une durée d'un an, veut mobiliser la population de Piopolis à réduire la quantité de matières organiques déposées dans les poubelles noires et envoyées à l'enfouissement. 

Objectif

L'objectif fixé par la municipalité est d'atteindre une moyenne de 15 kg de déchets par mois,  par habitant en 2023. Si l'objectif de réduction est atteint, la Municipalité s'engage à organiser un événement rassembleur pour célébrer les efforts de toutes et tous. 

S'impliquer pour l'environnement

La décomposition des matières organiques dans nos sites d'enfouissement constitue une importante source d'émission de méthane, un gaz à effet de serre (GES) 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Le comité citoyen à l'origine du projet considère que ce défi est une belle façon d'impliquer concrètement la population dans la lutte aux changements climatiques :

« La municipalité de Piopolis a pris une direction claire en termes de protection de l'environnement depuis l'adoption du Plan Vert en 2021. Le défi Compostons pour le climat s'inscrit dans cette lignée.

Nous voulons démontrer qu'une petite municipalité peut mettre l'environnement au cœur de ses décisions. Nous souhaitons réduire les GES émis par l'enfouissement des déchets et pour y arriver nous avons besoin de l'aide de la population. » -  Nicole Charette, conseillère municipale et membre du comité bénévole Action Climat. 

Partage d'informations

Le défi incite donc les citoyens à composter davantage, que ce soit par l'entremise du compostage domestique ou du bac brun. Il s'échelonnera sur un an et prévoit un partage régulier d'informations via le journal Échos de Piopolis, incluant un tableau statistique qui met en lumière les quantités de matières enfouies de janvier à décembre 2023 ainsi que des témoignages, des trucs et astuces provenant des citoyens de Piopolis pour valoriser leurs matières organiques ainsi que des capsules d'informations sur les bienfaits économiques et environnementaux de la valorisation des matières organiques. 

 Ariane Lafontaine, chargée de projet en environnement au CRE Estrie, croit que Piopolis pourrait servir d'exemple pour les petites municipalités de l'Estrie : « Les témoignages des citoyens pourront inspirer amis, voisins, collègues à valoriser leurs matières organiques. De plus, en prenant conscience des coûts liés à l'enfouissement des déchets, les citoyens saisiront concrètement l'impact du geste de détourner la matière organique du bac à déchet. » 

Le défi « Compostons pour le climat ! » est réalisé dans le cadre du projet « Municipalités et citoyen.nes alliés dans l'action climatique » qui bénéficie d'une aide financière du gouvernement du Québec provenant du programme Action-Climat Québec qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

 

Sources : Nicole Charrette, Conseillère municipale Municipalité de Piopolis

              Ariane Lafontaine, Chargée de projets en environnement au Conseil régional de l'environnement de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
NOS RECOMMANDATIONS
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous