Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Lancement du défi Compostons pour le climat! à Piopolis

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Municipalité de Piopolis
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 7 février 2023

La municipalité de Piopolis et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CRE Estrie) s'unissent pour lancer le défi Compostons pour le climat à Piopolis. 

Ce défi, d'une durée d'un an, veut mobiliser la population de Piopolis à réduire la quantité de matières organiques déposées dans les poubelles noires et envoyées à l'enfouissement. 

Objectif

L'objectif fixé par la municipalité est d'atteindre une moyenne de 15 kg de déchets par mois,  par habitant en 2023. Si l'objectif de réduction est atteint, la Municipalité s'engage à organiser un événement rassembleur pour célébrer les efforts de toutes et tous. 

S'impliquer pour l'environnement

La décomposition des matières organiques dans nos sites d'enfouissement constitue une importante source d'émission de méthane, un gaz à effet de serre (GES) 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Le comité citoyen à l'origine du projet considère que ce défi est une belle façon d'impliquer concrètement la population dans la lutte aux changements climatiques :

« La municipalité de Piopolis a pris une direction claire en termes de protection de l'environnement depuis l'adoption du Plan Vert en 2021. Le défi Compostons pour le climat s'inscrit dans cette lignée.

Nous voulons démontrer qu'une petite municipalité peut mettre l'environnement au cœur de ses décisions. Nous souhaitons réduire les GES émis par l'enfouissement des déchets et pour y arriver nous avons besoin de l'aide de la population. » -  Nicole Charette, conseillère municipale et membre du comité bénévole Action Climat. 

Partage d'informations

Le défi incite donc les citoyens à composter davantage, que ce soit par l'entremise du compostage domestique ou du bac brun. Il s'échelonnera sur un an et prévoit un partage régulier d'informations via le journal Échos de Piopolis, incluant un tableau statistique qui met en lumière les quantités de matières enfouies de janvier à décembre 2023 ainsi que des témoignages, des trucs et astuces provenant des citoyens de Piopolis pour valoriser leurs matières organiques ainsi que des capsules d'informations sur les bienfaits économiques et environnementaux de la valorisation des matières organiques. 

 Ariane Lafontaine, chargée de projet en environnement au CRE Estrie, croit que Piopolis pourrait servir d'exemple pour les petites municipalités de l'Estrie : « Les témoignages des citoyens pourront inspirer amis, voisins, collègues à valoriser leurs matières organiques. De plus, en prenant conscience des coûts liés à l'enfouissement des déchets, les citoyens saisiront concrètement l'impact du geste de détourner la matière organique du bac à déchet. » 

Le défi « Compostons pour le climat ! » est réalisé dans le cadre du projet « Municipalités et citoyen.nes alliés dans l'action climatique » qui bénéficie d'une aide financière du gouvernement du Québec provenant du programme Action-Climat Québec qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

 

Sources : Nicole Charrette, Conseillère municipale Municipalité de Piopolis

              Ariane Lafontaine, Chargée de projets en environnement au Conseil régional de l'environnement de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Vendredi 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous