Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement remet 225 000 $ au LAMRAC


10 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 10 juillet 2010

Les Amis du marais de la rivière aux Cerises (LAMRAC) ont reçu 225 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement pour la conception de l'exposition permanente du Centre d'observation et d'éducation (COE), qui ouvrira ses portes au printemps 2011.

Pressenti comme un pôle d'attraction majeur dans la région, le COE offrira des activités ludiques et éducatives aux familles, aux élèves et aux touristes toute l'année durant. Construit selon les principes de l'architecture verte, il devrait accueillir annuellement plusieurs dizaines de milliers de personnes, auxquelles il proposera également un parcours d'interprétation accessible en toutes saisons.

Attrait principal du futur Centre, l'exposition permanente fera découvrir aux visiteurs les écosystèmes du marais de la rivière aux Cerises, son histoire et son rôle écologique sous la forme d'un voyage hors du commun et ponctué d'humour qui saura plaire à tous.

« Grâce à la Fondation, nous pouvons désormais mettre sur pied le volet éducatif de notre projet, soit une exposition permanente qui, d'une manière interactive et sympathique, présentera les nombreuses facettes et la grande valeur écologique du marais », explique Michel R. Turcotte, président de LAMRAC.

Pour Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, « les principaux objectifs de cette exposition, qui sont d'inciter au respect de la faune et de la flore présentes dans le marais et de démontrer l'importance de l'implication citoyenne dans la protection des milieux naturels, rejoignent parfaitement la mission de la Fondation ».

Le projet d'exposition permanente de LAMRAC a également mobilisé l'appui financier d'autres partenaires locaux et régionaux, soit la Caisse Desjardins du lac Memphrémagog, le Fonds de développement de l'offre touristique des Cantons-de-l'Est et le Fonds de l'économie sociale du CLD de la MRC Memphrémagog.

LAMRAC est un organisme sans but lucratif fondé en 1997 afin d'assurer la protection et la pérennité de cet écosystème exceptionnel. Appuyé par la Ville de Magog, LAMRAC a pour mission de protéger, de préserver et de mettre en valeur l'ensemble du territoire du marais et compte plus de 400 membres. Pour en connaître davantage sur LAMRAC, visitez le http://www.lamrac.org/

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui oeuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en oeuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Source: Stéphanie Houde, directrice générale, LAMRAC

 


  A LIRE AUSSI ...

Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vos objets méritent une seconde chance

Jeudi 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous