Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Société Saint-Jean-Baptiste honore deux personnalités

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mmes Lise Côté-Quintal (deuxième à partir de la gauche) et Madeleine Tremblay (quatrième à partir de la gauche), accompagnées de Mme Micheline Dupuis, Présidente de la SSJB Sherbrooke, et de M. Philip Laflamme, Directeur général. Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 12 décembre 2022

La Société Saint-Jean-Baptiste a récompensé deux personnalités qui se sont démarquées dans les domaines des affaires et de la musique.

Le prix de la personnalité d'affaires « Charles-Émile Bélanger», qui encourage depuis 1985 les entrepreneurs francophones de la région qui se démarquent par leur dynamisme et leurs succès, fut remis cette année à madame Lise Côté-Quintal de l'entreprise La Récolte, située dans l'arrondissement de Fleurimont, à Sherbrooke.

De son côté, madame Madeleine Tremblay, directrice générale du Festival-Concours de Musique de Sherbrooke, a reçu le prix musical «Valmore Olivier». Ce prix est décerné, depuis 1959, à une personnalité du domaine artistique ayant contribué au rayonnement culturel de l'Estrie.

Parcours de madame Lise Côté-Quintal

Madame Lise Côté-Quintal est native de Stanstead. En 1980, elle commence la grande aventure de La Récolte de Fleurimont. Ce commerce familial est maintenant opéré par ses deux enfants. De plus, madame Côté-Quintal a été responsable  d'une  famille d'accueil pour les personnes handicapées.

Parcours de madame Madeleine Tremblay

Madame Madeleine Tremblay obtenu un Baccalauréat en pédagogie de l'Université de Montréal et un Baccalauréat en musique d'Université de Sherbrooke. Il a été PDG du Festival-concours de musique de Sherbrooke, juge aux examens de musique de l'Académie de musique du Québec , professeure de piano, chargée de cours à l'École de Musique de l'Université de Sherbrooke et directrice générale de l'Académie musicale des Cantons.

En tant que bénévole madame Tremblay a été membre du conseil d'administration de l'Académie de musique du Québec, présidente de la Section-Sherbrooke du Concours de Musique du Canada, vice-présidente du CMQ, et membre du conseil d'administration du CMC national.

Par la suite, elle a été présidente du comité organisateur des Finales provinciales du CMC, présidente du comité organisateur de la Finale nationale du Concours de musique du Canada, à Sherbrooke et du Tremplin du CM. Elle a été membre du comité musique du Conseil de la culture en Estrie.

De plus, elle a été membre élue (organismes de loisir) au comité de la culture de la Ville de Sherbrooke, présidente de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Sherbrooke, Secrétaire du conseil d'administration de l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke ainsi que membre externe de l'Assemblée des membres de l'Université de Sherbrooke.

Parmi ces nombreuses reconnaissances figurent le titre de bénévole de l'année 2000 par le Corps de Cadets 2449, Membre de l'Ordre de la Croix des Fusiliers de Sherbrooke depuis 2010, Prix Henri Crochetière - Club optimiste 2015, la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec en 2015 et le  Prix Fondation Desjardins-Engagement bénévole, également en 2015.

 

Source : Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous