Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La semaine du Phoenix de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du Phoenix de Sherbrooke
Mercredi 8 janvier 2025

Le Phoenix de Sherbrooke a annoncé que Charles-Antoine Adam terminera la saison au niveau collégial avec les Cougars du collège Champlain. De son côté, Justin Lemay a pris la décision de se concentrer sur ses études et de retourner jouer près de chez lui avec les Jeannois du collège d'Alma.

À surveiller cette semaine

Trois matchs figurent au programme, mais un seul se déroulera au Palais des Sports. Ce dimanche 12 janvier, le Phoenix accueillera les Saguenéens de Chicoutimi et profitera de l'occasion pour souligner le retour de Linards Feldbergs. Le gardien letton s'est illustré lors du Championnat mondial junior à Ottawa en réalisant une performance exceptionnelle contre le Canada : 55 arrêts sur 57 tirs et une prestation impeccable lors de la séance de tirs de barrage, offrant à la Lettonie une victoire historique. De retour avec le Phoenix, Feldbergs aborde la suite de la saison avec une confiance renouvelée.

Mais avant, le Phoenix est en Abitibi pour affronter les Foreurs de Val-d'Or ce soir, le 8 janvier, puis les Huskies de Rouyn-Noranda jeudi. La semaine prochaine, le 15 janvier, les XBoyz s'amènent au Palais des Sports après une première prestation à Victoriaville. Des acrobaties sur patins vous en mettront plein la vue.

Réussite scolaire exemplaire

Le Phoenix tient à souligner les efforts académiques de ses joueurs. Lors de la dernière session d'automne, c'est un taux de réussite de 96 % qui a été enregistré chez les joueurs. Des résultats dignes de mention Une performance remarquable qui reflète leur engagement tant sur la glace qu'à l'école. L'organisation a exprimé sa grande fierté face à ces résultats.

 

Retour sur les transactions récentes

 Avec pour objectif de poursuivre la reconstruction de l'équipe, le Phoenix a effectué plusieurs transactions. L'ajout de Robin Benoit et Kyan Labbé s'inscrit dans cette dynamique. Kyan Labbé, nouvellement arrivé devant le filet, a permis à Philippe Sauvé de transiger avec les Saguenéens. Jacob Brochu, portier de 19 ans, a pris la route de Chicoutimi, tandis que le Phoenix a obtenu le choix de première ronde 2024 (6e au total) des Saguenéens et l'attaquant talentueux Jayden Plouffe. En cinq matchs avec le Phoenix, Plouffe, de retour d'une blessure, a déjà enregistré quatre points (2 buts, 2 aides).

Pour obtenir Plouffe, le Phoenix a cédé plusieurs choix de repêchage : 3e ronde 2025 (CAP), 1re ronde 2026, 2e ronde 2026 et 7e ronde 2027. Le choix de 7e ronde a été retourné aux Saguenéens pour compléter l'échange de Brochu.

Parmi les autres transactions notons l'acquisition de Luc-Antoine Labbé des Eagles du Cap-Breton contre un choix de 12e ronde 2025 (CAP). Labbé a apporté un soutien précieux à Kyan Labbé en l'absence de Linards Feldbergs. Également, Eliott Guenette a rejoint le Phoenix dans une transaction avec l'Océanic de Rimouski pour compléter l'échange de Samuel St-Hilaire. Après une saison partagée entre les Lions de St. Lawrence et le Phoenix, Guenette a confirmé qu'il terminera la saison avec l'équipe.

Des départs nécessaires Pour progresser et préparer l'avenir, des choix difficiles ont été faits. Les attaquants Lewis Gendron et Maxime Côté ont été transigés vers le Cap-Breton et Moncton respectivement. En échange, le Phoenix a obtenu plusieurs choix de repêchage : 5e ronde 2025 (SNB), 2e ronde 2026 (CAP), 2e ronde 2027 (CAP) et 3e ronde 2025 (MON). 

  A LIRE AUSSI ...

Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
NOS RECOMMANDATIONS
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Gilles Bélanger se retire de la vie politique

Mardi 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous