Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

La refonte d'un site web : dans quels cas est-ce absolument nécessaire ?

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 12 janvier 2017

Le problème avec internet c'est que tout change très vite : les modes, les technologies et les comportements. Portabilité, compatibilité, surpoids, ancienneté ou look poussiéreux, voici quelques bonnes raisons de penser à la refonte de votre site internet.

1. Portabilité compromise
La portabilité est au cœur du succès d'un site web. Vous voulez que votre site s'affiche dans tous les navigateurs courants. Vous ne souhaitez pas pénaliser un utilisateur de Mac ou un internaute sous Linux. Si vous n'avez pas récemment et régulièrement vérifié que tous les navigateurs acceptent d'afficher votre site, sa portabilité est peut-être compromise.

Dans l'éventualité où après ce quelques lignes vous nagez déjà dans un univers abscons, il est évident que vous avez besoin d'une agence web spécialisée dans la stratégie, le développement et le design de plateformes web personnalisées. En cas de récidive à la lecture des points suivants, revenez au point 1 avec un verre d'eau.

2. Site non compatible avec les mobiles
C'est ce qu'on appelle dans le jargon un design « non responsive ». Aujourd'hui un utilisateur d'internet sur deux se connecte sur mobile. Ce chiffre ne fera qu'augmenter dans le futur, en faveur des téléphones intelligents qui deviennent de plus en plus performants et sûrs.

Avec encore des chiffres de M-commerce en hausse constante, si votre site internet n'est pas compatible avec les téléphones mobiles c'est la catastrophe assurée.

Le #Mobilegeddon est réel ! Google pénalise tout site non compatible sur son moteur de recherche mobile. La mauvaise expérience utilisateur est encore pire que le bannissement. La patience d'un utilisateur en ligne n'est que de quelques secondes seulement.

3. Trop de modules, lenteurs constatées
Votre site s'est bien développé avec l'âge, mais il est en danger de surpoids ? Le problème avec les ajouts de modules et les constantes mises à jour est que ces couches se superposent jusqu'à l'indigestion. Si vous constatez des lenteurs, c'est peut-être que votre site devrait passer par un bon nettoyage et un régime minceur.

Certains modules ne sont-ils pas devenus obsolètes ? D'autres auraient-ils des problèmes de compatibilité ? Vérifiez-vous régulièrement que les modules sont mis à jour par leurs développeurs ? Toutes ces opérations aideront à s'assurer que votre site internet ne souffre pas de surpoids.

4. Technologie ancienne ou dépassée
Les technologies du web évoluent rapidement, ce n'est pas un mystère. Parmi les technologies les plus en vogue aujourd'hui, le protocole HTTPS s'impose à peu près partout. Le quoi ? C'est le protocole chiffré de l'incontournable langage HTTP, ou Hypertexte Transfer Protocol. Le « S » vient pour « Sécurisé » ou « Secured ». La couche de chiffrement est SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security). Si votre site n'est pas à jour avec ce protocole sécurisé, vous avez toutes les chances de ne plus être dans les petits papiers des mastodontes du web.

Fin 2015, par exemple, un quart des sites internet de la planète étaient réalisés sous WordPress. Soyez prévenus que 2017 sera l'année où des fonctionnalités de WordPress vont requérir un hébergement utilisant le protocole HTTPS. La sanction systématique sera l'absence de promotion avec un label « non sécurisé » sous des navigateurs comme Chrome.

5. Besoin d'un look plus tendance

Bien des réflexes en ligne sont motivés par l'apparence. Un site au look ancien ou poussiéreux ne retiendra guère l'attention. Vous-même sentez-vous peut-être le besoin de vous mettre au goût du jour et de fournir une nouvelle garde-robe à votre précieux portail en ligne.

N'hésitez surtout pas, car tous les autres s'y mettent sans état d'âme. Google a par exemple lancé la mode du Material Design. Si votre site n'est pas minimaliste et multidimensionnel, il n'est plus tendance vous dit Google, en gros.

Si votre site web ne répond pas au diktat du long Scrolling voulu par l'explosion de la navigation mobile, c'est qu'il n'est pas assez tendance non plus. Bref, êtes-vous suffisamment à jour pour le web ?

Ne vous effrayez pas trop, la refonte d'un site web doit dès sa conception être intégrée dans le processus normal de son évolution, selon les dures lois de la jungle internet.


  A LIRE AUSSI ...

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous