Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La Prison-Winter devient un site patrimonial

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Prison-Winter. Crédit: Jean-François Dupuis.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 31 octobre 2023

Le ministre québécois de la Culture a annoncé que la Prison-Winter de Sherbrooke a été désigné et classé site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Il en va de même pour le Domaine Carrollcroft, à Stanstead, pour le pont de la Frontière, à Potton, et pour la croix de chemin du Bassin Sud, située dans la municipalité du canton de Westbury.

« Je suis fier de poser aujourd'hui un geste fort en faveur du patrimoine culturel, dont la protection est une priorité pour notre gouvernement.  Aujourd'hui, j'ai rendu des décisions pour un nombre important de demandes, dont plusieurs dans la région de l'Estrie, qui était jusque-là représentée insuffisamment dans le Registre du patrimoine culturel du Québec. En attribuant un statut au site patrimonial de la Prison-Winter et à celui du Domaine-Carrollcroft, au pont de la Frontière et à la croix de chemin du Bassin Sud, je cherche notamment à valoriser des sites et des immeubles évocateurs et chers à la population estrienne. »

- Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais

 

Un long chemin

Le site de La Prison-Winter fait partie des rares prisons québécoises datant  du milieu du XIXe siècle à subsister. Le site a conservé, au fils du temps, son mur d'enceinte, la maison du geôlier, et sa prison. Soulignons qu'au cours des dernières années, des citoyens et des citoyennes de Sherbrooke se sont mobilisés régulièrement afin de sauvegarder le site.

Le Domaine Carrollcroft le pont de la Frontière et la croix de Westbury

Le domaine Carrollcroft est un rare exemple encore existant des grandes propriétés rurales bourgeoises qui se retrouvaient dans les Cantons-de-l'Est au XIXe siècle. Le pont de la Frontière est l'un des cinq derniers ponts couverts québécois présentant des fermes de type Town simple. De son côté, la croix de chemin du Bassin Sud, dans la municipalité du canton de Westbury, est un exemple représentatif des croix de chemin qui se retrouvent le long de plusieurs routes du Québec. Son implantation à une intersection, sur un terrain dégagé, et sa disposition en biais par rapport à la voie publique, lui assurent une grande visibilité et en font un point de repère.

« La nouvelle approche inscrite dans la Loi sur le patrimoine culturel pour désigner et classer les éléments à valeur patrimoniale témoigne d'un engagement ferme à mieux gérer et protéger la grande richesse du patrimoine québécois. Nous sommes fiers que la région de l'Estrie soit reconnue pour ses richesses en matière de patrimoine. »

- François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP

Jeudi 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
NOS RECOMMANDATIONS
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre

Vendredi 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles

Mardi 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous