Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La Prison-Winter devient un site patrimonial

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Prison-Winter. Crédit: Jean-François Dupuis.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 31 octobre 2023

Le ministre québécois de la Culture a annoncé que la Prison-Winter de Sherbrooke a été désigné et classé site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Il en va de même pour le Domaine Carrollcroft, à Stanstead, pour le pont de la Frontière, à Potton, et pour la croix de chemin du Bassin Sud, située dans la municipalité du canton de Westbury.

« Je suis fier de poser aujourd'hui un geste fort en faveur du patrimoine culturel, dont la protection est une priorité pour notre gouvernement.  Aujourd'hui, j'ai rendu des décisions pour un nombre important de demandes, dont plusieurs dans la région de l'Estrie, qui était jusque-là représentée insuffisamment dans le Registre du patrimoine culturel du Québec. En attribuant un statut au site patrimonial de la Prison-Winter et à celui du Domaine-Carrollcroft, au pont de la Frontière et à la croix de chemin du Bassin Sud, je cherche notamment à valoriser des sites et des immeubles évocateurs et chers à la population estrienne. »

- Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais

 

Un long chemin

Le site de La Prison-Winter fait partie des rares prisons québécoises datant  du milieu du XIXe siècle à subsister. Le site a conservé, au fils du temps, son mur d'enceinte, la maison du geôlier, et sa prison. Soulignons qu'au cours des dernières années, des citoyens et des citoyennes de Sherbrooke se sont mobilisés régulièrement afin de sauvegarder le site.

Le Domaine Carrollcroft le pont de la Frontière et la croix de Westbury

Le domaine Carrollcroft est un rare exemple encore existant des grandes propriétés rurales bourgeoises qui se retrouvaient dans les Cantons-de-l'Est au XIXe siècle. Le pont de la Frontière est l'un des cinq derniers ponts couverts québécois présentant des fermes de type Town simple. De son côté, la croix de chemin du Bassin Sud, dans la municipalité du canton de Westbury, est un exemple représentatif des croix de chemin qui se retrouvent le long de plusieurs routes du Québec. Son implantation à une intersection, sur un terrain dégagé, et sa disposition en biais par rapport à la voie publique, lui assurent une grande visibilité et en font un point de repère.

« La nouvelle approche inscrite dans la Loi sur le patrimoine culturel pour désigner et classer les éléments à valeur patrimoniale témoigne d'un engagement ferme à mieux gérer et protéger la grande richesse du patrimoine québécois. Nous sommes fiers que la région de l'Estrie soit reconnue pour ses richesses en matière de patrimoine. »

- François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous