Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La nouvelle piscine À-la-Claire-Fontaine de Sherbrooke est officiellement ouverte

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo de la page Facebook de la ville de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 22 août 2024

La nouvelle piscine À-la-Claire-Fontaine, située au parc Victoria à Sherbrooke, est maintenant ouverte au public.

Les équipements et les aménagements de l'installation aquatique proposent une infrastructure moderne et accessible. Le budget global pour ce projet, financé à 100 % par la Ville, s'élève à 9,2 M $.

« La nouvelle piscine À-la-Claire-Fontaine symbolise ce que nous voulons pour les Sherbrookoises et Sherbrookois : des installations aquatiques modernes et accessibles pour toute la population qui répondent aux besoins et aspirations de notre époque. Cette nouvelle infrastructure témoigne de notre engagement à poursuivre le développement d'installations aquatiques et à soutenir la vitalité des quartiers grâce au rôle de lieu de rencontre communautaire que jouent les piscines. J'invite la population à venir profiter de l'été jusqu'au bout, et ce, à proximité du magnifique parc Victoria ! »

- Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Des installations innovantes et adaptées

Les nouvelles installations incluent, entre autres, un bassin chauffé d'une profondeur de 1,4 mètre ; trois couloirs de nage d'une longueur de 25 mètres ; des espaces de détente avec des chaises longues, des tables et des zones d'ombre ; un bâtiment de service avec un vestiaire, des casiers, des toilettes, des douches ainsi qu'une infirmerie.

L'œuvre de panneaux muraux créée en 1962 par Yves Trudeau a été revalorisée et intégrée au concept. Le public peut la découvrir ou la redécouvrir grâce à un panneau d'interprétation.

Pour rendre le site plus accessible aux personnes handicapées ou en perte d'autonomie, les organismes Promotion handicap Estrie et le Conseil Sport Loisir de l'Estrie ont été consultés lors de la conception. Les usagers et les usagères peuvent utiliser un lève-personne, un fauteuil roulant spécialisé, des toilettes et des cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite ainsi que des tables à langer pour adultes en perte d'autonomie.

« Le bâtiment de service intègre le premier vestiaire universel du parc immobilier municipal sherbrookois, rejoignant ainsi une tendance nationale en matière de conception d'infrastructures publiques plus accessibles et inclusives », explique la Ville de Sherbrooke, par voie de communiqué.

« La piscine À-la-Claire-Fontaine est une institution dans le quartier. Avant sa fermeture, il s'agissait de la piscine la plus fréquentée de Sherbrooke. Je suis persuadée que cette nouvelle infrastructure saura de nouveau faire le bonheur des familles ! Mes collègues de tous les districts de l'arrondissement de Fleurimont se joignent à moi pour exprimer leur fierté d'avoir de telles installations sur le territoire. »

- Hélène Dauphinais, conseillère du district du Pin-Solitaire

La piscine est ouverte 7 jours sur 7 de 10 h 30 à 21 h jusqu'au 22 septembre selon les conditions météorologiques et les disponibilités du personnel. 


  A LIRE AUSSI ...

Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous