Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La nouvelle piscine À-la-Claire-Fontaine de Sherbrooke est officiellement ouverte

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo de la page Facebook de la ville de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 22 août 2024

La nouvelle piscine À-la-Claire-Fontaine, située au parc Victoria à Sherbrooke, est maintenant ouverte au public.

Les équipements et les aménagements de l'installation aquatique proposent une infrastructure moderne et accessible. Le budget global pour ce projet, financé à 100 % par la Ville, s'élève à 9,2 M $.

« La nouvelle piscine À-la-Claire-Fontaine symbolise ce que nous voulons pour les Sherbrookoises et Sherbrookois : des installations aquatiques modernes et accessibles pour toute la population qui répondent aux besoins et aspirations de notre époque. Cette nouvelle infrastructure témoigne de notre engagement à poursuivre le développement d'installations aquatiques et à soutenir la vitalité des quartiers grâce au rôle de lieu de rencontre communautaire que jouent les piscines. J'invite la population à venir profiter de l'été jusqu'au bout, et ce, à proximité du magnifique parc Victoria ! »

- Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Des installations innovantes et adaptées

Les nouvelles installations incluent, entre autres, un bassin chauffé d'une profondeur de 1,4 mètre ; trois couloirs de nage d'une longueur de 25 mètres ; des espaces de détente avec des chaises longues, des tables et des zones d'ombre ; un bâtiment de service avec un vestiaire, des casiers, des toilettes, des douches ainsi qu'une infirmerie.

L'œuvre de panneaux muraux créée en 1962 par Yves Trudeau a été revalorisée et intégrée au concept. Le public peut la découvrir ou la redécouvrir grâce à un panneau d'interprétation.

Pour rendre le site plus accessible aux personnes handicapées ou en perte d'autonomie, les organismes Promotion handicap Estrie et le Conseil Sport Loisir de l'Estrie ont été consultés lors de la conception. Les usagers et les usagères peuvent utiliser un lève-personne, un fauteuil roulant spécialisé, des toilettes et des cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite ainsi que des tables à langer pour adultes en perte d'autonomie.

« Le bâtiment de service intègre le premier vestiaire universel du parc immobilier municipal sherbrookois, rejoignant ainsi une tendance nationale en matière de conception d'infrastructures publiques plus accessibles et inclusives », explique la Ville de Sherbrooke, par voie de communiqué.

« La piscine À-la-Claire-Fontaine est une institution dans le quartier. Avant sa fermeture, il s'agissait de la piscine la plus fréquentée de Sherbrooke. Je suis persuadée que cette nouvelle infrastructure saura de nouveau faire le bonheur des familles ! Mes collègues de tous les districts de l'arrondissement de Fleurimont se joignent à moi pour exprimer leur fierté d'avoir de telles installations sur le territoire. »

- Hélène Dauphinais, conseillère du district du Pin-Solitaire

La piscine est ouverte 7 jours sur 7 de 10 h 30 à 21 h jusqu'au 22 septembre selon les conditions météorologiques et les disponibilités du personnel. 


  A LIRE AUSSI ...

Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
NOS RECOMMANDATIONS
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous