Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La nouvelle piscine À-la-Claire-Fontaine de Sherbrooke est officiellement ouverte

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo de la page Facebook de la ville de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 22 août 2024

La nouvelle piscine À-la-Claire-Fontaine, située au parc Victoria à Sherbrooke, est maintenant ouverte au public.

Les équipements et les aménagements de l'installation aquatique proposent une infrastructure moderne et accessible. Le budget global pour ce projet, financé à 100 % par la Ville, s'élève à 9,2 M $.

« La nouvelle piscine À-la-Claire-Fontaine symbolise ce que nous voulons pour les Sherbrookoises et Sherbrookois : des installations aquatiques modernes et accessibles pour toute la population qui répondent aux besoins et aspirations de notre époque. Cette nouvelle infrastructure témoigne de notre engagement à poursuivre le développement d'installations aquatiques et à soutenir la vitalité des quartiers grâce au rôle de lieu de rencontre communautaire que jouent les piscines. J'invite la population à venir profiter de l'été jusqu'au bout, et ce, à proximité du magnifique parc Victoria ! »

- Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Des installations innovantes et adaptées

Les nouvelles installations incluent, entre autres, un bassin chauffé d'une profondeur de 1,4 mètre ; trois couloirs de nage d'une longueur de 25 mètres ; des espaces de détente avec des chaises longues, des tables et des zones d'ombre ; un bâtiment de service avec un vestiaire, des casiers, des toilettes, des douches ainsi qu'une infirmerie.

L'œuvre de panneaux muraux créée en 1962 par Yves Trudeau a été revalorisée et intégrée au concept. Le public peut la découvrir ou la redécouvrir grâce à un panneau d'interprétation.

Pour rendre le site plus accessible aux personnes handicapées ou en perte d'autonomie, les organismes Promotion handicap Estrie et le Conseil Sport Loisir de l'Estrie ont été consultés lors de la conception. Les usagers et les usagères peuvent utiliser un lève-personne, un fauteuil roulant spécialisé, des toilettes et des cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite ainsi que des tables à langer pour adultes en perte d'autonomie.

« Le bâtiment de service intègre le premier vestiaire universel du parc immobilier municipal sherbrookois, rejoignant ainsi une tendance nationale en matière de conception d'infrastructures publiques plus accessibles et inclusives », explique la Ville de Sherbrooke, par voie de communiqué.

« La piscine À-la-Claire-Fontaine est une institution dans le quartier. Avant sa fermeture, il s'agissait de la piscine la plus fréquentée de Sherbrooke. Je suis persuadée que cette nouvelle infrastructure saura de nouveau faire le bonheur des familles ! Mes collègues de tous les districts de l'arrondissement de Fleurimont se joignent à moi pour exprimer leur fierté d'avoir de telles installations sur le territoire. »

- Hélène Dauphinais, conseillère du district du Pin-Solitaire

La piscine est ouverte 7 jours sur 7 de 10 h 30 à 21 h jusqu'au 22 septembre selon les conditions météorologiques et les disponibilités du personnel. 


  A LIRE AUSSI ...

Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous