Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

La MRC Memphrémagog lance des Couloirs de la violence amoureuse

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 mars 2024

Le Comité 12-17 de la Table jeunesse socio-économique Memphrémagog, en collaboration avec la Concertation Violence Conjugale Estrie, présentent, du 14 mars au 3 avril, les Couloirs de la violence amoureuse à l'École secondaire la Ruche, à Magog.

Ce projet est le fruit d'une collaboration exceptionnelle de plus d'une vingtaine de partenaires de l'Estrie et de la MRC Memphrémagog.

Depuis 2010, plus de 25 000 adolescent.es québécois.es ont parcouru les Couloirs de la violence amoureuse. Présentée comme un outil pédagogique interactif permettant de suivre l'évolution de la vie amoureuse d'un jeune couple, l'activité vise à sensibiliser les jeunes aux signes précurseurs de la violence et à son cycle, tout en leur donnant des outils pour faire face à ces défis. Des petits groupes de 3 à 5 participants défilent donc à travers divers décors et aménagements en compagnie d'un.e intervenant.e spécifiquement formé.e. À chaque station est abordé un pan de l'histoire des amoureux correspondant à une des phases du cycle de la violence. Le caractère interactif et immersif de l'expérience permet aux jeunes de s'identifier aux protagonistes et pousse la réflexion un peu plus loin. Les couloirs de la violence amoureuse dans sa version revisitée actuelle (janvier 2023) est une création originale de deux partenaires du Lac-Saint-Jean : La Passerelle et l'Agence Polka/Arsenal.

Pourquoi cibler les jeunes et la violence conjugale en particulier ?

Selon les données d'une recherche sur la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes, la moitié des 15 à 24 ans vivent des violences en contexte de relations intimes : « La violence dans les relations amoureuses est fréquente tant chez les garçons que chez les filles, cependant, ces dernières rapportent davantage d'épisodes de violence et sont davantage victimes de violence sexuelle. »

(La violence dans les relations amoureuses des jeunes | Institut national de santé publique du Québec (inspq.qc.ca)). Les adolescent.es sont particulièrement vulnérables à la violence dans le couple, car en plus d'être influencé.es par ce qu'ils voient dans les différentes plateformes (réseaux sociaux, films, sites de pornographie, etc.), c'est souvent leur première relation amoureuse et, n'ayant pas d'autres bases de comparaison, ils ont tendance à accepter des comportements malsains.

Environ 700 participants sont attendus. La plupart de ceux-ci sont des élèves de 4ᵉ et 5ᵉ secondaire de la Ruche et des participants venant du Centre d'éducation aux adultes de Magog, du Centre de formation professionnelle Expé, de l'École Montessori Magog, de l'École secondaire du Tournesol et des utilisateurs du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog. Pour l'occasion, un site internet mobile a été créé, on y retrouve les liens et numéros de téléphone des ressources pouvant épauler les jeunes aux prises avec des problématiques de violence amoureuse (jefilepas.com). Les personnes participantes peuvent télécharger, pendant l'activité, un onglet permettant un accès direct au site à partir de leur téléphone cellulaire.

 

CIUSSS de l'Estrie-CHUS


  A LIRE AUSSI ...

Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson

Lundi 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous