Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

La MRC Memphrémagog lance des Couloirs de la violence amoureuse

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 mars 2024

Le Comité 12-17 de la Table jeunesse socio-économique Memphrémagog, en collaboration avec la Concertation Violence Conjugale Estrie, présentent, du 14 mars au 3 avril, les Couloirs de la violence amoureuse à l'École secondaire la Ruche, à Magog.

Ce projet est le fruit d'une collaboration exceptionnelle de plus d'une vingtaine de partenaires de l'Estrie et de la MRC Memphrémagog.

Depuis 2010, plus de 25 000 adolescent.es québécois.es ont parcouru les Couloirs de la violence amoureuse. Présentée comme un outil pédagogique interactif permettant de suivre l'évolution de la vie amoureuse d'un jeune couple, l'activité vise à sensibiliser les jeunes aux signes précurseurs de la violence et à son cycle, tout en leur donnant des outils pour faire face à ces défis. Des petits groupes de 3 à 5 participants défilent donc à travers divers décors et aménagements en compagnie d'un.e intervenant.e spécifiquement formé.e. À chaque station est abordé un pan de l'histoire des amoureux correspondant à une des phases du cycle de la violence. Le caractère interactif et immersif de l'expérience permet aux jeunes de s'identifier aux protagonistes et pousse la réflexion un peu plus loin. Les couloirs de la violence amoureuse dans sa version revisitée actuelle (janvier 2023) est une création originale de deux partenaires du Lac-Saint-Jean : La Passerelle et l'Agence Polka/Arsenal.

Pourquoi cibler les jeunes et la violence conjugale en particulier ?

Selon les données d'une recherche sur la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes, la moitié des 15 à 24 ans vivent des violences en contexte de relations intimes : « La violence dans les relations amoureuses est fréquente tant chez les garçons que chez les filles, cependant, ces dernières rapportent davantage d'épisodes de violence et sont davantage victimes de violence sexuelle. »

(La violence dans les relations amoureuses des jeunes | Institut national de santé publique du Québec (inspq.qc.ca)). Les adolescent.es sont particulièrement vulnérables à la violence dans le couple, car en plus d'être influencé.es par ce qu'ils voient dans les différentes plateformes (réseaux sociaux, films, sites de pornographie, etc.), c'est souvent leur première relation amoureuse et, n'ayant pas d'autres bases de comparaison, ils ont tendance à accepter des comportements malsains.

Environ 700 participants sont attendus. La plupart de ceux-ci sont des élèves de 4ᵉ et 5ᵉ secondaire de la Ruche et des participants venant du Centre d'éducation aux adultes de Magog, du Centre de formation professionnelle Expé, de l'École Montessori Magog, de l'École secondaire du Tournesol et des utilisateurs du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog. Pour l'occasion, un site internet mobile a été créé, on y retrouve les liens et numéros de téléphone des ressources pouvant épauler les jeunes aux prises avec des problématiques de violence amoureuse (jefilepas.com). Les personnes participantes peuvent télécharger, pendant l'activité, un onglet permettant un accès direct au site à partir de leur téléphone cellulaire.

 

CIUSSS de l'Estrie-CHUS


  A LIRE AUSSI ...

Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous