Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

La MRC Memphrémagog lance des Couloirs de la violence amoureuse

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 mars 2024

Le Comité 12-17 de la Table jeunesse socio-économique Memphrémagog, en collaboration avec la Concertation Violence Conjugale Estrie, présentent, du 14 mars au 3 avril, les Couloirs de la violence amoureuse à l'École secondaire la Ruche, à Magog.

Ce projet est le fruit d'une collaboration exceptionnelle de plus d'une vingtaine de partenaires de l'Estrie et de la MRC Memphrémagog.

Depuis 2010, plus de 25 000 adolescent.es québécois.es ont parcouru les Couloirs de la violence amoureuse. Présentée comme un outil pédagogique interactif permettant de suivre l'évolution de la vie amoureuse d'un jeune couple, l'activité vise à sensibiliser les jeunes aux signes précurseurs de la violence et à son cycle, tout en leur donnant des outils pour faire face à ces défis. Des petits groupes de 3 à 5 participants défilent donc à travers divers décors et aménagements en compagnie d'un.e intervenant.e spécifiquement formé.e. À chaque station est abordé un pan de l'histoire des amoureux correspondant à une des phases du cycle de la violence. Le caractère interactif et immersif de l'expérience permet aux jeunes de s'identifier aux protagonistes et pousse la réflexion un peu plus loin. Les couloirs de la violence amoureuse dans sa version revisitée actuelle (janvier 2023) est une création originale de deux partenaires du Lac-Saint-Jean : La Passerelle et l'Agence Polka/Arsenal.

Pourquoi cibler les jeunes et la violence conjugale en particulier ?

Selon les données d'une recherche sur la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes, la moitié des 15 à 24 ans vivent des violences en contexte de relations intimes : « La violence dans les relations amoureuses est fréquente tant chez les garçons que chez les filles, cependant, ces dernières rapportent davantage d'épisodes de violence et sont davantage victimes de violence sexuelle. »

(La violence dans les relations amoureuses des jeunes | Institut national de santé publique du Québec (inspq.qc.ca)). Les adolescent.es sont particulièrement vulnérables à la violence dans le couple, car en plus d'être influencé.es par ce qu'ils voient dans les différentes plateformes (réseaux sociaux, films, sites de pornographie, etc.), c'est souvent leur première relation amoureuse et, n'ayant pas d'autres bases de comparaison, ils ont tendance à accepter des comportements malsains.

Environ 700 participants sont attendus. La plupart de ceux-ci sont des élèves de 4ᵉ et 5ᵉ secondaire de la Ruche et des participants venant du Centre d'éducation aux adultes de Magog, du Centre de formation professionnelle Expé, de l'École Montessori Magog, de l'École secondaire du Tournesol et des utilisateurs du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog. Pour l'occasion, un site internet mobile a été créé, on y retrouve les liens et numéros de téléphone des ressources pouvant épauler les jeunes aux prises avec des problématiques de violence amoureuse (jefilepas.com). Les personnes participantes peuvent télécharger, pendant l'activité, un onglet permettant un accès direct au site à partir de leur téléphone cellulaire.

 

CIUSSS de l'Estrie-CHUS


  A LIRE AUSSI ...

Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces

Mercredi 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
NOS RECOMMANDATIONS
STEBUC la 13e édition approche à grands pas

Vendredi 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
STEBUC la 13e édition approche à grands pas Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous