Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Un projet qui fait jaser à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 27 mai 2025

La ville de Magog convie sa population à une importante consultation citoyenne concernant un projet immobilier majeur sur la rue Milette, dans le secteur baptisé L'Orée du Lac. Le projet, mené par le promoteur UNI inc., prévoit la construction d'un immeuble de cinq étages comprenant 54 logements locatifs, dont certains abordables.

Deux consultations pour impliquer la population

Pour garantir une large participation, la ville met en place deux moyens de consultation. Une première rencontre virtuelle se tiendra le mardi 10 juin de 19 h à 20 h 30 via la plateforme Zoom. Les citoyens doivent s'inscrire à l'avance à l'adresse suivante : ville.magog.qc.ca/10juin. Un sondage en ligne sera également disponible du 11 au 15 juin, permettant aux personnes qui ne peuvent participer à la rencontre de tout de même faire entendre leur voix.

Ces démarches de participation citoyenne s'inscrivent dans un processus de réflexion précédant la décision finale du conseil municipal. Les élus, qui ont déjà émis une opinion favorable au projet, souhaitent maintenant entendre les préoccupations et les suggestions du public avant d'aller de l'avant avec les changements réglementaires nécessaires.

Un projet ambitieux dans un secteur en transformation

Le projet L'Orée du Lac prévoit la démolition de cinq bâtiments résidentiels existants (du 124 au 166, rue Milette) pour faire place à un immeuble locatif de 54 logements répartis sur cinq étages. Pour minimiser l'impact visuel, les quatrième et cinquième étages seront partiellement retirés. Le projet comprend également un stationnement souterrain de 44 cases et se distingue par une efficacité énergétique supérieure aux normes actuelles du Code de construction.

 

Conformément à la Politique d'habitation de la ville de Magog, au moins six logements abordables seront intégrés au développement. Le promoteur s'est engagé à relocaliser les locataires actuellement présents dans les bâtiments visés.

Enfin, une vente d'une portion de terrain municipal (environ 110 m² du lot 3 144 120) est également prévue dans le cadre du projet.

Modifications réglementaires à prévoir

Le terrain visé par le projet est actuellement situé dans la zone H174, qui ne permet que des bâtiments d'un maximum de quatre logements et de neuf mètres de hauteur. Il se trouve également dans le périmètre du Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) du centre-ville historique. Ainsi, pour que le projet se réalise, le conseil municipal devra envisager une modification réglementaire via des outils comme la loi 31, un PPCMOI ou encore un zonage incitatif.

Une étape cruciale avant la décision finale

Cette consultation marque une étape charnière dans le développement du projet L'Orée du Lac. Les élus de Magog s'engagent à prendre en compte les commentaires recueillis avant de statuer sur la suite des choses.

Pour en savoir plus ou s'inscrire à la rencontre virtuelle, rendez-vous sur : ville.magog.qc.ca/10juin

Source : l'équipe des communications, direction des communications, des technologies et des services aux citoyens, ville de Magog



  A LIRE AUSSI ...

Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
NOS RECOMMANDATIONS
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous