Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Un projet qui fait jaser à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 27 mai 2025

La ville de Magog convie sa population à une importante consultation citoyenne concernant un projet immobilier majeur sur la rue Milette, dans le secteur baptisé L'Orée du Lac. Le projet, mené par le promoteur UNI inc., prévoit la construction d'un immeuble de cinq étages comprenant 54 logements locatifs, dont certains abordables.

Deux consultations pour impliquer la population

Pour garantir une large participation, la ville met en place deux moyens de consultation. Une première rencontre virtuelle se tiendra le mardi 10 juin de 19 h à 20 h 30 via la plateforme Zoom. Les citoyens doivent s'inscrire à l'avance à l'adresse suivante : ville.magog.qc.ca/10juin. Un sondage en ligne sera également disponible du 11 au 15 juin, permettant aux personnes qui ne peuvent participer à la rencontre de tout de même faire entendre leur voix.

Ces démarches de participation citoyenne s'inscrivent dans un processus de réflexion précédant la décision finale du conseil municipal. Les élus, qui ont déjà émis une opinion favorable au projet, souhaitent maintenant entendre les préoccupations et les suggestions du public avant d'aller de l'avant avec les changements réglementaires nécessaires.

Un projet ambitieux dans un secteur en transformation

Le projet L'Orée du Lac prévoit la démolition de cinq bâtiments résidentiels existants (du 124 au 166, rue Milette) pour faire place à un immeuble locatif de 54 logements répartis sur cinq étages. Pour minimiser l'impact visuel, les quatrième et cinquième étages seront partiellement retirés. Le projet comprend également un stationnement souterrain de 44 cases et se distingue par une efficacité énergétique supérieure aux normes actuelles du Code de construction.

 

Conformément à la Politique d'habitation de la ville de Magog, au moins six logements abordables seront intégrés au développement. Le promoteur s'est engagé à relocaliser les locataires actuellement présents dans les bâtiments visés.

Enfin, une vente d'une portion de terrain municipal (environ 110 m² du lot 3 144 120) est également prévue dans le cadre du projet.

Modifications réglementaires à prévoir

Le terrain visé par le projet est actuellement situé dans la zone H174, qui ne permet que des bâtiments d'un maximum de quatre logements et de neuf mètres de hauteur. Il se trouve également dans le périmètre du Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) du centre-ville historique. Ainsi, pour que le projet se réalise, le conseil municipal devra envisager une modification réglementaire via des outils comme la loi 31, un PPCMOI ou encore un zonage incitatif.

Une étape cruciale avant la décision finale

Cette consultation marque une étape charnière dans le développement du projet L'Orée du Lac. Les élus de Magog s'engagent à prendre en compte les commentaires recueillis avant de statuer sur la suite des choses.

Pour en savoir plus ou s'inscrire à la rencontre virtuelle, rendez-vous sur : ville.magog.qc.ca/10juin

Source : l'équipe des communications, direction des communications, des technologies et des services aux citoyens, ville de Magog



  A LIRE AUSSI ...

Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
NOS RECOMMANDATIONS
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous