Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Un projet qui fait jaser à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 27 mai 2025

La ville de Magog convie sa population à une importante consultation citoyenne concernant un projet immobilier majeur sur la rue Milette, dans le secteur baptisé L'Orée du Lac. Le projet, mené par le promoteur UNI inc., prévoit la construction d'un immeuble de cinq étages comprenant 54 logements locatifs, dont certains abordables.

Deux consultations pour impliquer la population

Pour garantir une large participation, la ville met en place deux moyens de consultation. Une première rencontre virtuelle se tiendra le mardi 10 juin de 19 h à 20 h 30 via la plateforme Zoom. Les citoyens doivent s'inscrire à l'avance à l'adresse suivante : ville.magog.qc.ca/10juin. Un sondage en ligne sera également disponible du 11 au 15 juin, permettant aux personnes qui ne peuvent participer à la rencontre de tout de même faire entendre leur voix.

Ces démarches de participation citoyenne s'inscrivent dans un processus de réflexion précédant la décision finale du conseil municipal. Les élus, qui ont déjà émis une opinion favorable au projet, souhaitent maintenant entendre les préoccupations et les suggestions du public avant d'aller de l'avant avec les changements réglementaires nécessaires.

Un projet ambitieux dans un secteur en transformation

Le projet L'Orée du Lac prévoit la démolition de cinq bâtiments résidentiels existants (du 124 au 166, rue Milette) pour faire place à un immeuble locatif de 54 logements répartis sur cinq étages. Pour minimiser l'impact visuel, les quatrième et cinquième étages seront partiellement retirés. Le projet comprend également un stationnement souterrain de 44 cases et se distingue par une efficacité énergétique supérieure aux normes actuelles du Code de construction.

 

Conformément à la Politique d'habitation de la ville de Magog, au moins six logements abordables seront intégrés au développement. Le promoteur s'est engagé à relocaliser les locataires actuellement présents dans les bâtiments visés.

Enfin, une vente d'une portion de terrain municipal (environ 110 m² du lot 3 144 120) est également prévue dans le cadre du projet.

Modifications réglementaires à prévoir

Le terrain visé par le projet est actuellement situé dans la zone H174, qui ne permet que des bâtiments d'un maximum de quatre logements et de neuf mètres de hauteur. Il se trouve également dans le périmètre du Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) du centre-ville historique. Ainsi, pour que le projet se réalise, le conseil municipal devra envisager une modification réglementaire via des outils comme la loi 31, un PPCMOI ou encore un zonage incitatif.

Une étape cruciale avant la décision finale

Cette consultation marque une étape charnière dans le développement du projet L'Orée du Lac. Les élus de Magog s'engagent à prendre en compte les commentaires recueillis avant de statuer sur la suite des choses.

Pour en savoir plus ou s'inscrire à la rencontre virtuelle, rendez-vous sur : ville.magog.qc.ca/10juin

Source : l'équipe des communications, direction des communications, des technologies et des services aux citoyens, ville de Magog



  A LIRE AUSSI ...

Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous