Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La MRC de Memphrémagog adopte son Plan d’action en environnement

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 18 février 2021

L'environnement demeure un aspect important pour la MRC de Memphrémagog. Ainsi, lors de la séance du conseil du 17 février, elle a adopté son Plan d'action en environnement 2021-2025 (PAE).

Celui-ci est une initiative volontaire de la part de la MRC. Il s'agit d'un outil interne, utilisé pour orienter les engagements de la MRC et définir les thématiques environnementales qui seront travaillées au cours des cinq prochaines années. Cette initiative date de 1995 et est renouvelée aux cinq ans. Le plan adopté mercredi correspond à la sixième édition.

« La MRC remercie les membres du comité consultatif en développement durable pour leur travail dans le cadre de la révision de cet outil de planification. Elle remercie aussi sincèrement les citoyens et les membres d'associations environnementales, qui ont participé en très grand nombre à la consultation publique l'automne dernier », indique Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

D'ailleurs, il assure que tous les commentaires reçus ont été pris en considération, dont certains qui sont abordés dans le nouveau PAE. « Bons nombres d'autres le sont dans le cadre des démarches actuelles d'élaboration ou de révision d'autres d'outils, tels que le schéma d'aménagement et de développement durable et le plan régional des milieux humides et hydriques », ajoute-t-il.

Objectifs et enjeux ciblés

Quatre enjeux seront ciblés par ce plan. Tout d'abord, la MRC souhaite favoriser les communications entre les municipalités, les organismes et les différents paliers de gouvernement afin qu'ils soient tous sur la même longueur d'onde. Elle veut aussi sensibiliser la population aux enjeux environnementaux. La protection de la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines fait partie des enjeux de l'initiative. Elle traite aussi de la protection de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Bien entendu, l'aspect des changements climatiques est également abordé. La MRC désire soutenir les municipalités dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre ainsi d'augmenter la résilience des communautés du territoire aux changements climatiques.

« Cette nouvelle mouture du PAE s'inscrit dans la lignée des versions précédentes et des actions entreprises au cours des dernières années. Le PAE 2021-2025 s'articule autour de quatre enjeux et propose 37 actions, qui visent notamment à sensibiliser les citoyens et à favoriser la concertation des acteurs du milieu, tout en respectant les champs de compétence et les considérations budgétaires de la MRC », explique la présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC et mairesse de la municipalité d'Austin, Lisette Maillé.

Puisque l'environnement est une responsabilité collective, la MRC travaillera en collaboration avec de multiples intervenants et partenaires afin de mettre en œuvre les actions prévues au plan. Celui-ci peut être consulté au www.mrcmemphremagog.com/environnement.



  A LIRE AUSSI ...

Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous