Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

La fromagerie La Station inaugure son nouveau et impressionnant ÉCONOMUSÉE®

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 21 octobre 2022

C'est à la fromagerie La Station, une entreprise familiale qui œuvre dans le domaine de l'agriculture, de la transformation alimentaire et du tourisme depuis plusieurs années, que les cinq membres de la famille Routhier-Bolduc, copropriétaires, se sont réunis pour l'inauguration de leur ÉCONOMUSÉE®. Conçue avec beaucoup de goût et de savoir-faire dans un décor des plus actuel et tendance.

Depuis quatre générations cette famille, sur cette terre de Compton est à la recherche de la maîtrise du savoir-faire. Aujourd'hui entourés d'employés, d'amis et de membres de la famille, de partenaires, de gens de l'industrie, ainsi que de l'équipe de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ), ils ont présenté le fruit de leur travail avec la nouvelle offre touristique de l'entreprise.

Dans ce projet qui a nécessité plusieurs mois de travail, les propriétaires avaient le désir d'améliorer l'expérience client par la création d'un parcours de découvertes où les visiteurs peuvent mieux suivre toutes les étapes de réalisation du fromage, du pâturage à l'emballage. Ce parcours se clôture devant un mur vitré qui donne une vue imprenable, et très impressionnante, sur les salles de vieillissement (avec 14 000 meules sur les tablettes et une capacité de 30 000) pour se terminer par la visite de la boutique qui propose les fromages biologiques, tout comme quelques coups de cœur des artisans régionaux.

Parmi les nombreuses activités qui viennent bonifier la visite de la fromagerie, il y a la salle immersive, très grande qui nous permet facilement de ressentir les conditions de vieillissement du fromage, soit la température, l'humidité et l'odeur. De plus, un orgue de senteur permet de découvrir des essences olfactives, présentes tant à la ferme que dans les fromages. Les visiteurs pourront aussi tenter de reconnaître ces odeurs et de faire ensuite des associations lors de la dégustation des fromages. Pour Simon-Pierre Bolduc, directeur général et copropriétaire, la rencontre avec les visiteurs a toujours été au cœur de la mission :"nous souhaitions offrir une expérience authentique, permettant à la fois de communiquer notre métier d'artisan, notre histoire et le processus artisanal de notre production fromagère".

L'entreprise est en processus de certification pour obtenir son autorisation d'appellation contrôlée fromage fermier. Un fromage fermier est fabriqué par un producteur-fromager selon des techniques traditionnelles à partir de lait provenant uniquement de son exploitation. C'est le premier terme valorisant québécois à être autorisé par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).

Pour la fondatrice de la fromagerie, la sympathique Mme Carole Routhier, ce qu'elle a sous les yeux aujourd'hui est assez loin de ce qu'elle imaginait au début :" quand j'entre ici, je n'en reviens tout simplement pas, je suis très fier de ce que nous avons accompli ici. C'est le fun de voir ça et on a tous travaillé tellement fort et investit beaucoup en temps et en argent (plusieurs millions de dollars) pour arriver à ça ! Vous savez, on est 5 autour de la table et les enfants bourdonne d'idée, ils débordent d'initiatives et ils sont bons à part ça, je pense que c'est cela notre secret "La famille".

C'est en 2008 que nos fils se sont joints officiellement à l'entreprise comme copropriétaires et avec leur arrivée dans la gestion, l'innovation et la technologie, c'est venu bonifier l'offre de notre entreprise, et ce, tout en respectant nos valeurs et notre désir d'offrir un produit artisanal ". De son côté M. Carl-Eric Guertin, le directeur général de la SRÉ ajoute :"L'importance qu'accorde la famille Routhier-Bolduc à la continuité et à la préservation du patrimoine familial correspond aux valeurs des membres du réseau ÉCONOMUSÉE®. Comme artisans-entrepreneurs, ils ont su arrimer avec brio un projet touristique novateur, tout en préservant le caractère artisanal qui distingue leur entreprise. Nous sommes fiers de les appuyer dans leurs démarches ".

À propos de la fromagerie La Station - ÉCONOMUSÉE® de la fromagerie fermière

La fromagerie La Station a vu le jour en 2004. Rapidement, ses fromages ont connu une forte demande. Aujourd'hui, elle n'accueille pas moins de 50 000 visiteurs annuellement et offre une variété de 6 fromages, dont plusieurs ont reçu des distinctions de l'industrie.

À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

La SRÉ travaille avec un réseau de partenaires afin de préserver et mettre en valeur la grande diversité de pratiques culturelles traditionnelles dans nos régions, et de développer des projets liés au patrimoine. Elle s'inscrit dans la volonté d'occuper de façon dynamique les territoires et de développer de façon durable les régions. Enfin, par sa mission et la nature de ses entreprises membres, la SRÉ est fière de contribuer au tourisme responsable et durable. L'expérience Artisans à l'œuvre permet une rencontre privilégiée entre l'artisan et les visiteurs. L'ÉCONOMUSÉE® met en valeur le savoir-faire de l'artisan par un accès privilégié à son lieu de transformation, son propriétaire et son histoire authentique.


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle salle de cinéma à Coaticook en mai prochain

Mardi le 13 février 2024
Une nouvelle salle de cinéma à Coaticook en mai prochain
L’ENTRÉE, un organisme pour logements abordables dans la MRC de Coaticook

Jeudi le 18 janvier 2024
L’ENTRÉE, un organisme pour logements abordables dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Prédateur sexuel de nouveau arrêté à Sherbrooke par la Sûreté du Québec

Vendredi le 23 février 2024
Prédateur sexuel de nouveau arrêté à Sherbrooke par la Sûreté du Québec
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!

Jeudi le 22 février 2024
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!
Québec et Ottawa versent 960 000 $ à l’entreprise FilSpec de Sherbrooke

Mardi le 20 février 2024
Québec et Ottawa versent 960 000 $ à l’entreprise FilSpec de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 février 2024
Pas de crise dans la monde municipal

François Fouquet
Lundi, 26 février 2024
Le train qui passe et celui qu’on manque

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 22 février 2024
Malaises théâtraux

Deux hommes recherchés pour vol dans le nord de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 26 février 2024
Deux hommes recherchés pour vol dans le nord de Sherbrooke
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 22 février 2024
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke Par Julie Meese Mardi, 20 février 2024
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous