Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’Université de Sherbrooke lance le plus prestigieux programme de bourses de son histoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Élodie d’Astous et Gabriel Pouliot, les deux premières personnes lauréates d'une bourse d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin, en compagnie du recteur Pierre Cossette, de Laurent Beaudoin et de Claire B. Beaudoin, ainsi que du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Jean-Pierre Perreault. Crédit : Mathieu Lanthier/UdeS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 5 décembre 2023

Avec la création du programme de bourses d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin, le plus prestigieux de son histoire, l'établissement d'enseignement compte attirer une relève de haut calibre en sciences et en génie.

Deuxième et troisième cycles

Remises à des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles en recherche qui se démarquent par leur fort potentiel en matière d'innovation, ces bourses représentent 25 000 $ par année à la maîtrise pendant deux ans, et 35 000 $ par année au doctorat pour une période de trois ans.

Un geste philanthropique d'exception

La mise sur pied de ce programme de bourses de grande envergure résulte d'une contribution philanthropique exceptionnelle de 10 M$ de la part de Laurent Beaudoin et de Claire B. Beaudoin, dans le cadre de la Grande Campagne Choisir de changer l'avenir. Tous deux diplômés de l'Université de Sherbrooke, là où ils se sont rencontrés, ces derniers ont toujours eu à cœur le soutien de leur alma mater par divers engagements bénévoles et de nombreux gestes philanthropiques remarquables.

«Claire et moi avons décidé d'unir nos efforts aux vôtres, et de faire un don qui prend en considération les besoins grandissants de l'Université pour attirer et retenir des étudiantes et étudiants de fort calibre de partout dans le monde.  Ce don aidera l'Université à se positionner en tant qu'institution d'excellence en recherche et en enseignement supérieur.»

- Laurent Beaudoin 

Deux premières personnes boursières en chimie et en génie chimique

Les toutes premières bourses du programme ont d'ailleurs été attribuées cet automne à deux personnes étudiantes qui se sont démarquées par l'excellence de leur dossier scolaire et la pertinence de leurs projets de recherche pour l'avancement des sociétés. Poursuivant respectivement un parcours doctoral en chimie et en génie chimique à l'UdeS, Élodie d'Astous et Gabriel Pouliot ont décroché les prestigieuses bourses qui leur permettent de se consacrer à temps plein à leur projet d'études.

120 étudiants et étudiantes

Les bourses d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin permettront de soutenir, sur une période de 10 ans, quelque 120 personnes étudiantes de fort potentiel, qui pourront ainsi repousser les frontières du savoir en menant des projets de recherche innovants.

« Depuis plus de 50 ans, M. Beaudoin et Mme B. Beaudoin nous soutiennent et nous font confiance. Grands ambassadeurs de l'UdeS, ils sont des partenaires précieux, de longue date. Leur engagement significatif, qui a donné son envol à notre Grande Campagne, nous permettra d'attirer une relève de haut niveau et de demeurer à l'avant-garde en matière d'excellence et de recherche.»

- Pierre Cossette, recteur

Source: Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée

Jeudi 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous