Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’Université de Sherbrooke lance le plus prestigieux programme de bourses de son histoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Élodie d’Astous et Gabriel Pouliot, les deux premières personnes lauréates d'une bourse d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin, en compagnie du recteur Pierre Cossette, de Laurent Beaudoin et de Claire B. Beaudoin, ainsi que du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Jean-Pierre Perreault. Crédit : Mathieu Lanthier/UdeS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 5 décembre 2023

Avec la création du programme de bourses d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin, le plus prestigieux de son histoire, l'établissement d'enseignement compte attirer une relève de haut calibre en sciences et en génie.

Deuxième et troisième cycles

Remises à des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles en recherche qui se démarquent par leur fort potentiel en matière d'innovation, ces bourses représentent 25 000 $ par année à la maîtrise pendant deux ans, et 35 000 $ par année au doctorat pour une période de trois ans.

Un geste philanthropique d'exception

La mise sur pied de ce programme de bourses de grande envergure résulte d'une contribution philanthropique exceptionnelle de 10 M$ de la part de Laurent Beaudoin et de Claire B. Beaudoin, dans le cadre de la Grande Campagne Choisir de changer l'avenir. Tous deux diplômés de l'Université de Sherbrooke, là où ils se sont rencontrés, ces derniers ont toujours eu à cœur le soutien de leur alma mater par divers engagements bénévoles et de nombreux gestes philanthropiques remarquables.

«Claire et moi avons décidé d'unir nos efforts aux vôtres, et de faire un don qui prend en considération les besoins grandissants de l'Université pour attirer et retenir des étudiantes et étudiants de fort calibre de partout dans le monde.  Ce don aidera l'Université à se positionner en tant qu'institution d'excellence en recherche et en enseignement supérieur.»

- Laurent Beaudoin 

Deux premières personnes boursières en chimie et en génie chimique

Les toutes premières bourses du programme ont d'ailleurs été attribuées cet automne à deux personnes étudiantes qui se sont démarquées par l'excellence de leur dossier scolaire et la pertinence de leurs projets de recherche pour l'avancement des sociétés. Poursuivant respectivement un parcours doctoral en chimie et en génie chimique à l'UdeS, Élodie d'Astous et Gabriel Pouliot ont décroché les prestigieuses bourses qui leur permettent de se consacrer à temps plein à leur projet d'études.

120 étudiants et étudiantes

Les bourses d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin permettront de soutenir, sur une période de 10 ans, quelque 120 personnes étudiantes de fort potentiel, qui pourront ainsi repousser les frontières du savoir en menant des projets de recherche innovants.

« Depuis plus de 50 ans, M. Beaudoin et Mme B. Beaudoin nous soutiennent et nous font confiance. Grands ambassadeurs de l'UdeS, ils sont des partenaires précieux, de longue date. Leur engagement significatif, qui a donné son envol à notre Grande Campagne, nous permettra d'attirer une relève de haut niveau et de demeurer à l'avant-garde en matière d'excellence et de recherche.»

- Pierre Cossette, recteur

Source: Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous