Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’Université de Sherbrooke lance le plus prestigieux programme de bourses de son histoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Élodie d’Astous et Gabriel Pouliot, les deux premières personnes lauréates d'une bourse d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin, en compagnie du recteur Pierre Cossette, de Laurent Beaudoin et de Claire B. Beaudoin, ainsi que du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Jean-Pierre Perreault. Crédit : Mathieu Lanthier/UdeS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 5 décembre 2023

Avec la création du programme de bourses d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin, le plus prestigieux de son histoire, l'établissement d'enseignement compte attirer une relève de haut calibre en sciences et en génie.

Deuxième et troisième cycles

Remises à des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles en recherche qui se démarquent par leur fort potentiel en matière d'innovation, ces bourses représentent 25 000 $ par année à la maîtrise pendant deux ans, et 35 000 $ par année au doctorat pour une période de trois ans.

Un geste philanthropique d'exception

La mise sur pied de ce programme de bourses de grande envergure résulte d'une contribution philanthropique exceptionnelle de 10 M$ de la part de Laurent Beaudoin et de Claire B. Beaudoin, dans le cadre de la Grande Campagne Choisir de changer l'avenir. Tous deux diplômés de l'Université de Sherbrooke, là où ils se sont rencontrés, ces derniers ont toujours eu à cœur le soutien de leur alma mater par divers engagements bénévoles et de nombreux gestes philanthropiques remarquables.

«Claire et moi avons décidé d'unir nos efforts aux vôtres, et de faire un don qui prend en considération les besoins grandissants de l'Université pour attirer et retenir des étudiantes et étudiants de fort calibre de partout dans le monde.  Ce don aidera l'Université à se positionner en tant qu'institution d'excellence en recherche et en enseignement supérieur.»

- Laurent Beaudoin 

Deux premières personnes boursières en chimie et en génie chimique

Les toutes premières bourses du programme ont d'ailleurs été attribuées cet automne à deux personnes étudiantes qui se sont démarquées par l'excellence de leur dossier scolaire et la pertinence de leurs projets de recherche pour l'avancement des sociétés. Poursuivant respectivement un parcours doctoral en chimie et en génie chimique à l'UdeS, Élodie d'Astous et Gabriel Pouliot ont décroché les prestigieuses bourses qui leur permettent de se consacrer à temps plein à leur projet d'études.

120 étudiants et étudiantes

Les bourses d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin permettront de soutenir, sur une période de 10 ans, quelque 120 personnes étudiantes de fort potentiel, qui pourront ainsi repousser les frontières du savoir en menant des projets de recherche innovants.

« Depuis plus de 50 ans, M. Beaudoin et Mme B. Beaudoin nous soutiennent et nous font confiance. Grands ambassadeurs de l'UdeS, ils sont des partenaires précieux, de longue date. Leur engagement significatif, qui a donné son envol à notre Grande Campagne, nous permettra d'attirer une relève de haut niveau et de demeurer à l'avant-garde en matière d'excellence et de recherche.»

- Pierre Cossette, recteur

Source: Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
NOS RECOMMANDATIONS
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous