Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’Université de Sherbrooke lance le plus prestigieux programme de bourses de son histoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Élodie d’Astous et Gabriel Pouliot, les deux premières personnes lauréates d'une bourse d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin, en compagnie du recteur Pierre Cossette, de Laurent Beaudoin et de Claire B. Beaudoin, ainsi que du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Jean-Pierre Perreault. Crédit : Mathieu Lanthier/UdeS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 5 décembre 2023

Avec la création du programme de bourses d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin, le plus prestigieux de son histoire, l'établissement d'enseignement compte attirer une relève de haut calibre en sciences et en génie.

Deuxième et troisième cycles

Remises à des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles en recherche qui se démarquent par leur fort potentiel en matière d'innovation, ces bourses représentent 25 000 $ par année à la maîtrise pendant deux ans, et 35 000 $ par année au doctorat pour une période de trois ans.

Un geste philanthropique d'exception

La mise sur pied de ce programme de bourses de grande envergure résulte d'une contribution philanthropique exceptionnelle de 10 M$ de la part de Laurent Beaudoin et de Claire B. Beaudoin, dans le cadre de la Grande Campagne Choisir de changer l'avenir. Tous deux diplômés de l'Université de Sherbrooke, là où ils se sont rencontrés, ces derniers ont toujours eu à cœur le soutien de leur alma mater par divers engagements bénévoles et de nombreux gestes philanthropiques remarquables.

«Claire et moi avons décidé d'unir nos efforts aux vôtres, et de faire un don qui prend en considération les besoins grandissants de l'Université pour attirer et retenir des étudiantes et étudiants de fort calibre de partout dans le monde.  Ce don aidera l'Université à se positionner en tant qu'institution d'excellence en recherche et en enseignement supérieur.»

- Laurent Beaudoin 

Deux premières personnes boursières en chimie et en génie chimique

Les toutes premières bourses du programme ont d'ailleurs été attribuées cet automne à deux personnes étudiantes qui se sont démarquées par l'excellence de leur dossier scolaire et la pertinence de leurs projets de recherche pour l'avancement des sociétés. Poursuivant respectivement un parcours doctoral en chimie et en génie chimique à l'UdeS, Élodie d'Astous et Gabriel Pouliot ont décroché les prestigieuses bourses qui leur permettent de se consacrer à temps plein à leur projet d'études.

120 étudiants et étudiantes

Les bourses d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin permettront de soutenir, sur une période de 10 ans, quelque 120 personnes étudiantes de fort potentiel, qui pourront ainsi repousser les frontières du savoir en menant des projets de recherche innovants.

« Depuis plus de 50 ans, M. Beaudoin et Mme B. Beaudoin nous soutiennent et nous font confiance. Grands ambassadeurs de l'UdeS, ils sont des partenaires précieux, de longue date. Leur engagement significatif, qui a donné son envol à notre Grande Campagne, nous permettra d'attirer une relève de haut niveau et de demeurer à l'avant-garde en matière d'excellence et de recherche.»

- Pierre Cossette, recteur

Source: Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée

Jeudi 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous