Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’Université de Sherbrooke lance le plus prestigieux programme de bourses de son histoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Élodie d’Astous et Gabriel Pouliot, les deux premières personnes lauréates d'une bourse d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin, en compagnie du recteur Pierre Cossette, de Laurent Beaudoin et de Claire B. Beaudoin, ainsi que du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Jean-Pierre Perreault. Crédit : Mathieu Lanthier/UdeS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 5 décembre 2023

Avec la création du programme de bourses d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin, le plus prestigieux de son histoire, l'établissement d'enseignement compte attirer une relève de haut calibre en sciences et en génie.

Deuxième et troisième cycles

Remises à des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles en recherche qui se démarquent par leur fort potentiel en matière d'innovation, ces bourses représentent 25 000 $ par année à la maîtrise pendant deux ans, et 35 000 $ par année au doctorat pour une période de trois ans.

Un geste philanthropique d'exception

La mise sur pied de ce programme de bourses de grande envergure résulte d'une contribution philanthropique exceptionnelle de 10 M$ de la part de Laurent Beaudoin et de Claire B. Beaudoin, dans le cadre de la Grande Campagne Choisir de changer l'avenir. Tous deux diplômés de l'Université de Sherbrooke, là où ils se sont rencontrés, ces derniers ont toujours eu à cœur le soutien de leur alma mater par divers engagements bénévoles et de nombreux gestes philanthropiques remarquables.

«Claire et moi avons décidé d'unir nos efforts aux vôtres, et de faire un don qui prend en considération les besoins grandissants de l'Université pour attirer et retenir des étudiantes et étudiants de fort calibre de partout dans le monde.  Ce don aidera l'Université à se positionner en tant qu'institution d'excellence en recherche et en enseignement supérieur.»

- Laurent Beaudoin 

Deux premières personnes boursières en chimie et en génie chimique

Les toutes premières bourses du programme ont d'ailleurs été attribuées cet automne à deux personnes étudiantes qui se sont démarquées par l'excellence de leur dossier scolaire et la pertinence de leurs projets de recherche pour l'avancement des sociétés. Poursuivant respectivement un parcours doctoral en chimie et en génie chimique à l'UdeS, Élodie d'Astous et Gabriel Pouliot ont décroché les prestigieuses bourses qui leur permettent de se consacrer à temps plein à leur projet d'études.

120 étudiants et étudiantes

Les bourses d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin permettront de soutenir, sur une période de 10 ans, quelque 120 personnes étudiantes de fort potentiel, qui pourront ainsi repousser les frontières du savoir en menant des projets de recherche innovants.

« Depuis plus de 50 ans, M. Beaudoin et Mme B. Beaudoin nous soutiennent et nous font confiance. Grands ambassadeurs de l'UdeS, ils sont des partenaires précieux, de longue date. Leur engagement significatif, qui a donné son envol à notre Grande Campagne, nous permettra d'attirer une relève de haut niveau et de demeurer à l'avant-garde en matière d'excellence et de recherche.»

- Pierre Cossette, recteur

Source: Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement

Mardi 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement

Mardi 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous