Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

L’Estrien Alcide Clément, initiateur de la Journée nationale des Patriotes, est décédé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Alcide Clément et Bernard Landry. Crédit photo: Luc Guay
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 16 juin 2023

Le citoyen  de Saint-Élie d'Orford qui s'est battu pendant de longues années afin de faire reconnaitre l'histoire des Patriotes de 1837-1838 est décédé samedi, le 10 juin dernier.

Alcide Clément est aussi le fondateur du Club Souverain de l'Estrie.

1 116 000 signatures

C'est à partir de 1987 que monsieur Clément commence ses démarches auprès des institutions syndicales, scolaires, des Société Saint-Jean-Baptiste du Québec et de nombreux politiciens afin que la journée fériée, appelée auparavant la fête de Dollard et la fête de la reine Victoria puisse porter le nom de « Journée nationale des Patriotes».

Une pétition signée par 1 116 000 citoyens avait été nécessaire afin que le gouvernement de Bernard Landry, en 2002, décrète cette journée comme étant  la «Journée nationale des Patriotes».

«Nous sommes heureux d'avoir pu côtoyer un personnage aussi engagé qui restera un modèle de ténacité et d'engagement citoyen. »

- Luc Guay, Ph.D et président du Comité estrien de la Journée Nationale des Patriotes

En 2011, Alcide Clément a rédigé un abrégé du volume « Histoire des Patriotes » de Gérard Filteau, un ouvrage de 600 pages qu'il a résumé en 60 pages. Il a également écrit une brochure de 14 pages résumant l'histoire du Club Souverain de l'Estrie entre 1984 et 2011, intitulée « Mon pays, le Québec ».

Médaille de bronze de l'Assemblée nationale

En 2013, Alcide Clément et son épouse Rachel Girouard ont reçu le Prix Chevalier-de-Lorimier lors du gala des Patriotes présenté par le Rassemblement pour un pays souverain. En 2017, Alcide Clément a reçu la médaille de bronze de l'Assemblée nationale afin de souligner son engagement citoyen dans sa communauté estrienne et ses démarches visant l'institution d'un jour férié pour souligner la Journée nationale des Patriotes, partout au Québec. « Vous qui avez su poursuivre l'idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838. Vous qui nous avez légué la passion et l'espoir pour ce pays en devenir. Vous qui en raison de votre travail acharné, avez réussi à faire que la Journée des Patriotes soit devenue la Journée Nationale des Patriotes. Votre dévouement et votre engagement resteront à jamais gravés dans notre mémoire», ont mentionné les membres du Comité Estrien de la Journée Nationale des Patriotes, en parlant du combat de monsieur Clément et de madame Girouard. 

« À travers cette fructueuse histoire du Club Souverain, j'ai découvert qu'en chacun des Québécois et en chacune des Québécoises, dormait l'âme d'un Patriote;  il s'agit de continuer à la réveiller. »

- Alcide Clément (2011)


  A LIRE AUSSI ...

Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous