Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Jurés recherchés pour un procès simulé à Sherbrooke le 10 août

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Lundi 22 juillet 2024

Vous avez toujours voulu vivre l'expérience d'un grand procès ? Le Barreau du Québec recherche des bénévoles pour tenir les rôles de jurés lors de la simulation d'un procès qui aura lieu au terme du prestigieux séminaire Techniques de plaidoirie, le samedi 10 août 2024, de 8 h 30 à 16 h 30, au palais de justice de Sherbrooke.

Le séminaire

Expérience unique, ce procès simulé couronne la formation phare du Barreau du Québec, qui prépare les avocats aux différents éléments d'un procès et à la plaidoirie en Cour. Le procès est plaidé simultanément par 14 équipes distinctes. Il clôture une pleine semaine de formation professionnelle et permet de mettre en application les habiletés acquises au cours du séminaire, animé par plus de 40 conférenciers chevronnés.

Encore cette année, la formation Techniques de plaidoirie sera honorée par la présence du juge en chef de la Cour suprême du Canada, le très honorable Richard Wagner, C. P., qui présidera l'un des procès simulés.

Le procès simulé

Le procès simulé de Techniques de plaidoiries est l'occasion, pour les citoyens passionnés d'affaires judiciaires ou désirant mieux comprendre les rouages de la justice, de vivre l'expérience et le déroulement d'un grand procès. En participant à cet événement, ils pourront affiner leurs connaissances en jouant les rôles de jurés. Quel est l'objet du litige dans la cause du procès ? Les proches survivants d'un homme décédé veulent bénéficier de l'assurance qu'il avait contractée, alors que l'assureur refuse d'honorer la demande parce qu'il prétend que le défunt s'est suicidé. Les jurés bénévoles n'ont aucun rôle à apprendre et n'ont besoin d'aucune rencontre préparatoire ni de connaissances juridiques.

En tant que juré(e)s, les participants et participantes bénévoles peuvent assister au procès complet, entendre les témoignages et les plaidoiries des procureurs, et évaluer les preuves pour ensuite décider, avec leurs collègues juré(e)s, de l'issue de la cause.

Ne ratez pas cette occasion unique de contribuer au perfectionnement des membres du Barreau! Pour participer comme juré(e), inscrivez-vous sans tarder!  

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'ordre professionnel encadrant la pratique de plus de 30 000 avocates et avocats de tous les domaines de droit. Il a pour mission d'assurer la protection du public, de contribuer à une justice accessible de qualité et de défendre la primauté du droit. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs et groupes d'experts.

Pour vous inscrire :   Formation continue du Barreau

                             Service de la qualité de la profession

                              514 954-5368
                             ou sans frais 1 800 361-8495 et demandez à parler à la Formation continue


  A LIRE AUSSI ...

Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous