Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Jurés recherchés pour un procès simulé à Sherbrooke le 10 août

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Lundi 22 juillet 2024

Vous avez toujours voulu vivre l'expérience d'un grand procès ? Le Barreau du Québec recherche des bénévoles pour tenir les rôles de jurés lors de la simulation d'un procès qui aura lieu au terme du prestigieux séminaire Techniques de plaidoirie, le samedi 10 août 2024, de 8 h 30 à 16 h 30, au palais de justice de Sherbrooke.

Le séminaire

Expérience unique, ce procès simulé couronne la formation phare du Barreau du Québec, qui prépare les avocats aux différents éléments d'un procès et à la plaidoirie en Cour. Le procès est plaidé simultanément par 14 équipes distinctes. Il clôture une pleine semaine de formation professionnelle et permet de mettre en application les habiletés acquises au cours du séminaire, animé par plus de 40 conférenciers chevronnés.

Encore cette année, la formation Techniques de plaidoirie sera honorée par la présence du juge en chef de la Cour suprême du Canada, le très honorable Richard Wagner, C. P., qui présidera l'un des procès simulés.

Le procès simulé

Le procès simulé de Techniques de plaidoiries est l'occasion, pour les citoyens passionnés d'affaires judiciaires ou désirant mieux comprendre les rouages de la justice, de vivre l'expérience et le déroulement d'un grand procès. En participant à cet événement, ils pourront affiner leurs connaissances en jouant les rôles de jurés. Quel est l'objet du litige dans la cause du procès ? Les proches survivants d'un homme décédé veulent bénéficier de l'assurance qu'il avait contractée, alors que l'assureur refuse d'honorer la demande parce qu'il prétend que le défunt s'est suicidé. Les jurés bénévoles n'ont aucun rôle à apprendre et n'ont besoin d'aucune rencontre préparatoire ni de connaissances juridiques.

En tant que juré(e)s, les participants et participantes bénévoles peuvent assister au procès complet, entendre les témoignages et les plaidoiries des procureurs, et évaluer les preuves pour ensuite décider, avec leurs collègues juré(e)s, de l'issue de la cause.

Ne ratez pas cette occasion unique de contribuer au perfectionnement des membres du Barreau! Pour participer comme juré(e), inscrivez-vous sans tarder!  

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'ordre professionnel encadrant la pratique de plus de 30 000 avocates et avocats de tous les domaines de droit. Il a pour mission d'assurer la protection du public, de contribuer à une justice accessible de qualité et de défendre la primauté du droit. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs et groupes d'experts.

Pour vous inscrire :   Formation continue du Barreau

                             Service de la qualité de la profession

                              514 954-5368
                             ou sans frais 1 800 361-8495 et demandez à parler à la Formation continue


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
test
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Coaticook : Sylvain Madore passe le flambeau à la radio CIGN FM Par Martin Bossé Vendredi, 5 septembre 2025
Coaticook : Sylvain Madore passe le flambeau à la radio CIGN FM
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous