Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Jurés recherchés pour un procès simulé à Sherbrooke le 10 août

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Lundi 22 juillet 2024

Vous avez toujours voulu vivre l'expérience d'un grand procès ? Le Barreau du Québec recherche des bénévoles pour tenir les rôles de jurés lors de la simulation d'un procès qui aura lieu au terme du prestigieux séminaire Techniques de plaidoirie, le samedi 10 août 2024, de 8 h 30 à 16 h 30, au palais de justice de Sherbrooke.

Le séminaire

Expérience unique, ce procès simulé couronne la formation phare du Barreau du Québec, qui prépare les avocats aux différents éléments d'un procès et à la plaidoirie en Cour. Le procès est plaidé simultanément par 14 équipes distinctes. Il clôture une pleine semaine de formation professionnelle et permet de mettre en application les habiletés acquises au cours du séminaire, animé par plus de 40 conférenciers chevronnés.

Encore cette année, la formation Techniques de plaidoirie sera honorée par la présence du juge en chef de la Cour suprême du Canada, le très honorable Richard Wagner, C. P., qui présidera l'un des procès simulés.

Le procès simulé

Le procès simulé de Techniques de plaidoiries est l'occasion, pour les citoyens passionnés d'affaires judiciaires ou désirant mieux comprendre les rouages de la justice, de vivre l'expérience et le déroulement d'un grand procès. En participant à cet événement, ils pourront affiner leurs connaissances en jouant les rôles de jurés. Quel est l'objet du litige dans la cause du procès ? Les proches survivants d'un homme décédé veulent bénéficier de l'assurance qu'il avait contractée, alors que l'assureur refuse d'honorer la demande parce qu'il prétend que le défunt s'est suicidé. Les jurés bénévoles n'ont aucun rôle à apprendre et n'ont besoin d'aucune rencontre préparatoire ni de connaissances juridiques.

En tant que juré(e)s, les participants et participantes bénévoles peuvent assister au procès complet, entendre les témoignages et les plaidoiries des procureurs, et évaluer les preuves pour ensuite décider, avec leurs collègues juré(e)s, de l'issue de la cause.

Ne ratez pas cette occasion unique de contribuer au perfectionnement des membres du Barreau! Pour participer comme juré(e), inscrivez-vous sans tarder!  

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'ordre professionnel encadrant la pratique de plus de 30 000 avocates et avocats de tous les domaines de droit. Il a pour mission d'assurer la protection du public, de contribuer à une justice accessible de qualité et de défendre la primauté du droit. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs et groupes d'experts.

Pour vous inscrire :   Formation continue du Barreau

                             Service de la qualité de la profession

                              514 954-5368
                             ou sans frais 1 800 361-8495 et demandez à parler à la Formation continue


  A LIRE AUSSI ...

Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
NOS RECOMMANDATIONS
Gilles Bélanger se retire de la vie politique

Mardi 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous