Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Jurés recherchés pour un procès simulé à Sherbrooke le 10 août

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Lundi 22 juillet 2024

Vous avez toujours voulu vivre l'expérience d'un grand procès ? Le Barreau du Québec recherche des bénévoles pour tenir les rôles de jurés lors de la simulation d'un procès qui aura lieu au terme du prestigieux séminaire Techniques de plaidoirie, le samedi 10 août 2024, de 8 h 30 à 16 h 30, au palais de justice de Sherbrooke.

Le séminaire

Expérience unique, ce procès simulé couronne la formation phare du Barreau du Québec, qui prépare les avocats aux différents éléments d'un procès et à la plaidoirie en Cour. Le procès est plaidé simultanément par 14 équipes distinctes. Il clôture une pleine semaine de formation professionnelle et permet de mettre en application les habiletés acquises au cours du séminaire, animé par plus de 40 conférenciers chevronnés.

Encore cette année, la formation Techniques de plaidoirie sera honorée par la présence du juge en chef de la Cour suprême du Canada, le très honorable Richard Wagner, C. P., qui présidera l'un des procès simulés.

Le procès simulé

Le procès simulé de Techniques de plaidoiries est l'occasion, pour les citoyens passionnés d'affaires judiciaires ou désirant mieux comprendre les rouages de la justice, de vivre l'expérience et le déroulement d'un grand procès. En participant à cet événement, ils pourront affiner leurs connaissances en jouant les rôles de jurés. Quel est l'objet du litige dans la cause du procès ? Les proches survivants d'un homme décédé veulent bénéficier de l'assurance qu'il avait contractée, alors que l'assureur refuse d'honorer la demande parce qu'il prétend que le défunt s'est suicidé. Les jurés bénévoles n'ont aucun rôle à apprendre et n'ont besoin d'aucune rencontre préparatoire ni de connaissances juridiques.

En tant que juré(e)s, les participants et participantes bénévoles peuvent assister au procès complet, entendre les témoignages et les plaidoiries des procureurs, et évaluer les preuves pour ensuite décider, avec leurs collègues juré(e)s, de l'issue de la cause.

Ne ratez pas cette occasion unique de contribuer au perfectionnement des membres du Barreau! Pour participer comme juré(e), inscrivez-vous sans tarder!  

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'ordre professionnel encadrant la pratique de plus de 30 000 avocates et avocats de tous les domaines de droit. Il a pour mission d'assurer la protection du public, de contribuer à une justice accessible de qualité et de défendre la primauté du droit. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs et groupes d'experts.

Pour vous inscrire :   Formation continue du Barreau

                             Service de la qualité de la profession

                              514 954-5368
                             ou sans frais 1 800 361-8495 et demandez à parler à la Formation continue


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx

Mardi 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous