Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une journée pour prévenir la toxicomanie


15 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Monique Corbeil, directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog, et Stéphane Bégin, président de CONCEPTROMEC Export Inc, ont accepté la coprésidence d'honneur d'une journée d'information et de mobilisation sous le thème, « Les toxicomanies et autres dépendances », qui aura lieu le 30 novembre 2010, à L'Estrimont Suites & Spa. Cette journée est organisée par Zone Libre Memphrémagog, organisme communautaire en prévention des dépendances.

Cette journée vise à informer et à mobiliser les acteurs socioéconomiques de notre MRC, face à cette importante problématique au sein de notre collectivité. Une invitation sera faite également à d'autres partenaires de l'Estrie.

Lors de cette journée, Louise Nadeau, psychologue et chercheur de réputation internationale abordera deux enjeux : le premier sur les dépendances sans substance et le deuxième sur les coûts socio-économiques des dépendances. Lucie Roy du CSSS des Îles de la Madeleine exposera par la suite la démarche de leur population dans l'implantation d'un comité permanent de prévention des dépendances. Enfin, Mylène Lecours du Centre Domrémy du Centre du Québec traitera des impacts des dépendances sur la productivité et du soutien à apporter en milieu de travail.

Au Canada, le coût social global de l'abus des substances psychoactives est estimé à 39,8 milliards de dollars : 24,3 milliards en pertes de productivité, 8,8 milliards en soins de santé, 5,4 milliards pour l'application de la loi et 1,3 milliard en autres coûts directs. Au Québec, 250 000 travailleurs auraient des problèmes reliés à l'usage abusif d'alcool. Parmi ceux-ci, 40% consomment aussi des drogues. 5 à 10% des travailleurs connaîtraient des problèmes liés à la consommation de drogues illicites. 70% des consommateurs de drogues occupent un emploi.

Parmi les joueurs pathologiques, 30% disent jouer pendant les heures de travail. Les travailleurs ayant un problème de dépendance ont un rendement inférieur de 30% à la moyenne. Ils sont absents trois fois plus souvent que leurs collègues. Ils sont cinq fois plus susceptibles de faire une réclamation à la CSST et trois fois plus de réclamer une indemnité de maladie que la moyenne.

Ils risquent dix fois plus d'être impliqués dans une procédure de grief. 40% des décès accidentels liés au travail et 47% des accidents de travail peuvent être associés à la consommation d'alcool ou à l'alcoolisme.

Cette problématique touche non seulement les individus et les entreprises, mais également les familles et leur entourage. Et ces coûts-là ne sont pas comptabilisés.

Cette journée de prévention sera donc un moment privilégié pour tous les partenaires de la MRC Memphrémagog de se rencontrer, de partager des informations susceptibles de les éclairer dans leur démarche respective et de se concerter en vue d'actions préventives.

Source : Zone Libre Memphrémagog

                                   

 


  A LIRE AUSSI ...

Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques

Vendredi 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous