Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une journée pour prévenir la toxicomanie


15 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Monique Corbeil, directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog, et Stéphane Bégin, président de CONCEPTROMEC Export Inc, ont accepté la coprésidence d'honneur d'une journée d'information et de mobilisation sous le thème, « Les toxicomanies et autres dépendances », qui aura lieu le 30 novembre 2010, à L'Estrimont Suites & Spa. Cette journée est organisée par Zone Libre Memphrémagog, organisme communautaire en prévention des dépendances.

Cette journée vise à informer et à mobiliser les acteurs socioéconomiques de notre MRC, face à cette importante problématique au sein de notre collectivité. Une invitation sera faite également à d'autres partenaires de l'Estrie.

Lors de cette journée, Louise Nadeau, psychologue et chercheur de réputation internationale abordera deux enjeux : le premier sur les dépendances sans substance et le deuxième sur les coûts socio-économiques des dépendances. Lucie Roy du CSSS des Îles de la Madeleine exposera par la suite la démarche de leur population dans l'implantation d'un comité permanent de prévention des dépendances. Enfin, Mylène Lecours du Centre Domrémy du Centre du Québec traitera des impacts des dépendances sur la productivité et du soutien à apporter en milieu de travail.

Au Canada, le coût social global de l'abus des substances psychoactives est estimé à 39,8 milliards de dollars : 24,3 milliards en pertes de productivité, 8,8 milliards en soins de santé, 5,4 milliards pour l'application de la loi et 1,3 milliard en autres coûts directs. Au Québec, 250 000 travailleurs auraient des problèmes reliés à l'usage abusif d'alcool. Parmi ceux-ci, 40% consomment aussi des drogues. 5 à 10% des travailleurs connaîtraient des problèmes liés à la consommation de drogues illicites. 70% des consommateurs de drogues occupent un emploi.

Parmi les joueurs pathologiques, 30% disent jouer pendant les heures de travail. Les travailleurs ayant un problème de dépendance ont un rendement inférieur de 30% à la moyenne. Ils sont absents trois fois plus souvent que leurs collègues. Ils sont cinq fois plus susceptibles de faire une réclamation à la CSST et trois fois plus de réclamer une indemnité de maladie que la moyenne.

Ils risquent dix fois plus d'être impliqués dans une procédure de grief. 40% des décès accidentels liés au travail et 47% des accidents de travail peuvent être associés à la consommation d'alcool ou à l'alcoolisme.

Cette problématique touche non seulement les individus et les entreprises, mais également les familles et leur entourage. Et ces coûts-là ne sont pas comptabilisés.

Cette journée de prévention sera donc un moment privilégié pour tous les partenaires de la MRC Memphrémagog de se rencontrer, de partager des informations susceptibles de les éclairer dans leur démarche respective et de se concerter en vue d'actions préventives.

Source : Zone Libre Memphrémagog

                                   

 


  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous