Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Jouer à faire semblant

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 22 avril 2016

Quand j'étais petite, mon jeu préféré consistait à jouer à la maman. Je baignais ma poupée, la nourrissais, la langeais et l'endormais au son des chansons que me chantait ma mère. Mes enfants ont fait la même chose, imitant papa et maman qui prend soin de bébé. Par contre, leur jeu préféré fut celui de la cuisinette. Vous dire le nombre de fois où j'ai fait semblant de manger le repas de plastique préparé en mon honneur!

Faire semblant

C'est vers l'âge de 18 mois que l'enfant commence à imiter les faits et gestes de la vie quotidienne. Ça lui permet de se familiariser et d'apprivoiser la routine familiale, les tâches ménagères et la vie en société. Pour cela, il s'inspire de ses parents, de ses frères et sœurs, mais aussi de son entourage. Je me rappelle de mon fils imitant son frère de 8 ans son aîné en revêtant son équipement de hockey et en prenant la pose de parfait gardien de but. Et il n'avait pas deux ans encore!

Jeu de rôle et d'imitation

À partir de 3 ans, l'enfant utilise son imagination pour développer des scénarios de jeu. Il devient alors princesse ou chevalier, pompier ou caissière, professeur ou docteur. L'imitation permet à l'enfant d'étendre sa compréhension du monde, mais aussi de gérer certaines frustrations, car à travers le jeu, il devient maître du monde. Il ne subit plus les règles ou les contraintes, il les impose. De plus, si l'enfant joue avec des amis, le jeu de rôle lui permet d'apprendre les règles de la sociabilité.

Bien entendu, on peut encourager les jeux de rôle et d'imagination de son enfant en lui procurant des jouets pour imiter les grands (cuisinière, maquillage, coffre à outils, téléphone) ainsi que des costumes et accessoires de déguisement qui seront rangés à sa portée dans un bac de déguisement auquel vous ajoutez vêtements, chaussures, foulards et chapeaux chassés de votre garde-robe personnelle.

Par contre, pour peu qu'on leur en laisse le loisir, les enfants possèdent une imagination débordante qui leur permet de s'amuser avec presque rien. Ainsi, un linge à vaisselle ou un doudou se transforme instantanément en cape de superhéros. Alors, laissez-les fouiller dans quelques endroits sécuritaires de la maison pour voir ce qu'ils dénicheront. Vous pourriez être surpris de ce qui se cache dans vos armoires!

Caroline Horrell
Naissance Renaissance Estrie
Votre centre de ressources périnatales

Pour en savoir plus  :

Et si on jouait? Le jeu chez l'enfant de la naissance à six ans. Francine Ferland. Collection de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002.

Les jeux de rôle et d'imitation. Suzanne Vallières. Magazine Yoopa, édition août - septembre 2015.


  A LIRE AUSSI ...

Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous