Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Jean-Michel Malouf devient le nouveau chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Michel Malouf. Source: Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 26 mai 2023

Jean-Michel Malouf devient le nouveau chef de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke. L'annonce a été faite, vendredi le 26 mai, lors d'un point de presse au Théâtre Granada. Monsieur Malouf prendra les rênes de l'OSS à partir de la saison 2023-2024. Jean-Michel Malouf devient le 10e chef d'orchestre de l'OSS qui célèbre, cette année, son 83e anniversaire.

Jean-Michel Malouf dirigera l'OSS pour une durée de trois à cinq ans. Il succède à Mastro Stéphane Laforest qui a été le chef d'orchestre de 1998 à 2021.

72 candidatures - cinq finalistes

Depuis le départ de Mastro Stéphane Larorest, l'OSS était à la recherche d'un nouveau chef ou d'une nouvelle cheffe. Le processus de sélection a été fait par les membres du conseil d'administration, par des musiciens de l'orchestre, par Maestro Marc David, chef d'orchestre de l'OSS de 1988 à 1995 et par Nicolas Bélanger, directeur général. Ils ont été unanimes dans leur choix pour la recommandation au CA. En tout, 72 candidatures ont été reçues et 12 personnes ont obtenu une entrevue. Le comité de sélection a identifié 5 finalistes pour le poste. Les finalistes ont tous dirigé un concert de la Série classique BMO, pendant la saison 2022-2023. « La tâche n'a pas été facile», a mentionné Marc Lauzière, vice-président de l'OSS. Monsieur Lauzière a pris quelques minutes pour remercier les quatre autres candidats : Geneviève Leclair, Mélanie Léonard, Simon Rivard et Adam Johnson.

Garder la tradition de l'OSS en apportant un brin de nouveauté

Jean-Michel Malouf se dit très heureux que sa candidature ait été retenue en avouant, au passage, que les derniers mois ont été un peu stressants par moment pour lui. « Le processus de sélection a été long et cela m'a causé, parfois, des problèmes de sommeil.», a-t-il mentionné en riant.

Marc Lauzière ne tarissait pas d'éloges à l'endroit du nouveau chef d'orchestre. « Jean-Michel Malouf a une belle vision d'un orchestre symphonique régional. Il a une belle feuille de route et possède une très grande capacité pour diriger les musiciens.»

Celui qui a été le directeur artistique et le chef de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2016 est bien conscient de la place qu'occupe l'OSS dans le cœur des Sherbrookois. « Je prends mes nouvelles responsabilités avec beaucoup de sérieux et de passion. Je sais que l'OSS a une belle et longue tradition et je ne veux rien changer à cela. Toutefois, il est certain que je vais apporter ma touche personnelle», explique monsieur Malouf. « Je sais aussi que le public a toujours eu une proximité avec les chefs d'orchestre de l'OSS. Je veux continuer ce contact avec les gens. C'est très important pour moi», a ajouté Jean-Michel Malouf.

Le parcours de Jean-Michel Malouf

Jean-Michel Malouf est tromboniste de formation. En 2005, il a entamé des études en direction d'orchestre. De 2006 à 2011, monsieur Malouf a été le directeur artistique de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette. Il a assuré la direction musicale et artistique de l'Orchestre symphonique de Terrebonne, de la Philharmonie jeunesse de Montréal et de l'Orchestre de chambre Sérénade. De juin 2012 à décembre 2014, il a occupé le poste de chef en résidence à l'orchestre de chambre Musici de Montréal. Au fil des années, monsieur Malouf a été invité à diriger l'Orchestre Métropolitain, la Sinfonia de Lanaudière, l'Ensemble contemporain de Montréal et le London Symphony Orchestra. Il a été le directeur musical du concert de Diane Dufresne, au Théâtre du Châtelet, à Paris.

À noter que la programmation pour la saison 2023-2024 de l'OSS sera lancée le 6 juin 2023.

 


  A LIRE AUSSI ...

L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous