Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Jean-Luc Trottier du Familiprix à Saint-Élie nommé Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Luc Trottier (à gauche) . Crédit photo: Caroline Perron
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 2 juin 2023

Jean-Luc Trottier est pharmacien propriétaire affilié à Familiprix à Saint-Élie. Vendredi, le 26 mai dernier, il a reçu le titre de Fellow de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) pour souligner son engagement au sein de cette entreprise fondée en 1977 et qui est devenue, au fil du temps, un véritable fleuron québécois.

Le titre Fellow : une des plus hautes distinctions décernées par l'OPQ

Le titre de Fellow de l'Ordre des pharmaciens du Québec est remis aux pharmaciens et aux pharmaciennes dans le but de reconnaitre leur dévouement et leur explication qui eut un impact direct dans leur communauté et dans leur milieu de travail. Jean-Luc Trottier est ce type de pharmacien fort dévoué à sa profession dont un des buts est d'apporter du bien-être aux gens de son région. Lorsqu'il a su qu'il recevrait ce titre, il a été quelque peu stupéfait. « Recevoir cet honneur de mes pairs a été une réelle surprise pour moi», mentionne-t-il d'emblée. « C'est quelque peu intimidant, puisqu'il y a environ 10 500 pharmaciens et pharmaciennes en activité au Québec. Il y en a d'autres qui le méritaient. Je reçois ce prix avec beaucoup d'humilité», ajoute celui qui souligne ses 30 ans de carrière cette année.

700 000$ pour les enfants malades

Jean-Luc Trottier, ainsi que deux pharmaciens du Saguenay et de Québec, ont créé l'événement caritatif Défi-Vélo Familiprix, lequel a permis d'amasser $700 000 dollars pour la cause des enfants malades. « Ce défi représente bien nos valeurs de santé et de bien-être que nous véhiculons chez Familiprix. Nous faisons 200 km lors de ce défi. Nous faisons des levées de fonds pour le Téléthon Opération Enfant Soleil, depuis des années», mentionne monsieur Trottier.

Travail au sein de l'AQPP

Le titre Fellow lui a été également décerné afin de souligner la qualité de ses activités en tant qu'administrateur de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). « J'ai été administrateur de 2004 à 2020. Pendant ces années, j'ai eu la possibilité de représenter les pharmaciens propriétaires et je me suis beaucoup investi dans les causes en lien avec la santé. Par contre, au bout de ces 16 années, il était important pour moi de laisser la chance aux plus jeunes», explique Jean-Luc Trottier.

Toutefois, même s'il n'agit plus à titre d'administrateur au sein de l'AQPP, monsieur Trottier continue toujours de donner de son temps pour faire avancer sa profession. « Je fais partie du Comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP). Avec les autres membres, je regarde les problématiques vécues en Estrie et j'essaie de trouver des solutions.

Jean-Luc Trottier est propriétaire de trois succursales Familiprix à Sherbrooke : la succursale de Saint-Élie, la succursale du Plateau Marquette et celle du Complexe de la santé.

Un retour aux sources

Monsieur Trottier a fait ses études en pharmacie à l'Université Laval. Après ses études, il est revenu dans sa région natale afin d'exercer sa profession. « J'aime beaucoup l'Estrie. C'est une population tissée serrée», mentionne-t-il avec enthousiasme. « En plus, la région estrienne, avec [les soins prodigués] au CHUS et [les recherches médicales effectuées] à Université de Sherbrooke, est avant-gardiste», de conclure Jean-Luc Trottier.


  A LIRE AUSSI ...

Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke

Mardi le 16 juillet 2024
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog

Mercredi le 17 juillet 2024
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction

Mercredi le 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke

Vendredi le 12 juillet 2024
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 15 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous