Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Problèmes islamophobes = solutions humaines

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Si vous avez la chance d’avoir comme voisin ou même de connaître des réfugiés syriens, profitez de l’occasion d’échanger sur la culture québécoise et syrienne.
Louis-Philippe Jasmin Par Louis-Philippe Jasmin
Vendredi 24 mars 2017

«Si on ne fait rien contre eux, il va y avoir dans les années à venir une invasion islamiste, l'instauration de la charia au Québec grâce aux musulmans qui seront majoritaires...» Non, ces mots ne proviennent pas de ma bouche, mais ces mots paranoïaques et islamophobes, vous les avez sûrement déjà entendus.

«Eux», ce sont les réfugiés syriens, ou en général les réfugiés qui ont comme religion l'islam. Dès qu'on parle d'eux, certaines y voit une catastrophe assuré pour notre société, certains proposent même d'interdire l'entrée aux musulmans et expulser ceux qui sont ici.

Toutefois, je pense qu'il existe vraiment une tendance qui est incompatible dans notre société, qui gangrène la religion de l'islam; le wahhabisme. Il s'agit d'un courant sunnite ultraconservateur qui prône un respect à la lettre du Coran et qui admet la charia comme seul code de loi valide. La charia passe à l'obligation de respecter les cinq piliers de l'islam, d'aller au pèlerinage à la Mecque, en passant par la lapidation pour les femmes condamnées pour adultère.

De plus, on y évoque une intolérance aux kuffars, aux infidèles. Et l'Arabie saoudite, grâce à sa grotesque manne pétrolière, finance partout dans le monde à coup de milliards des mosquées et des écoles islamiques qui appuient à fond l'idéologie wahhabite. De plus, même des groupes terroristes comme Al-Qaida et Daech se revendiquent de cette idéologie. Le wahhabisme est bel et bien une menace pour les droits de l'homme non seulement dans le monde arabe, mais aussi au Canada et en Occident.

Cependant, il y a une autre menace pire qui est très ancrée ici : l'islamophobie, cette haine des musulmans, liée aux récents attentats terroristes, cette haine qui banalise des opinions extrêmes, voire insensées, comme la fermeture de toutes les mosquées ou l'expulsion de tous les musulmans. Non seulement l'islamophobie menace les fondements de la démocratie, mais aussi de notre humanité.

Ce que je veux dire, c'est que l'islamisme (wahhabisme dans ce cas-ci) et l'islamophobie sont unis pour nous diviser. Par ailleurs, les islamophobes sont contre l'accueil de réfugiés syriens, sous prétexte qu'il se cache des terroristes parmi eux, voire chez tous les réfugiés syriens.

Si vous avez la chance d'avoir comme voisin ou même de connaître des réfugiés syriens, profitez de l'occasion d'échanger sur la culture québécoise et syrienne. Ne vous inquiétez pas, il y a plus de chances qu'ils vous accueillent avec un bon kebab ou un verre d'Arak qu'avec une kalachnikov à la main. Ils veulent juste vivre en paix ici, pas comme en Syrie avec cette horrible guerre.

John Lennon chantait dans Mind Games, « Love Is The Answer», et bien vous y trouvez également ma réponse à cette problématique, pour éviter d'autres carnages au nom de l'islamisme et de la haine des musulmans.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Lundi 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $

Mercredi 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027

Lundi 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
NOS RECOMMANDATIONS
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles

Mardi 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras

Mardi 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Santé et société : l’UdeS innove Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous