Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Problèmes islamophobes = solutions humaines

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Si vous avez la chance d’avoir comme voisin ou même de connaître des réfugiés syriens, profitez de l’occasion d’échanger sur la culture québécoise et syrienne.
Louis-Philippe Jasmin Par Louis-Philippe Jasmin
Vendredi 24 mars 2017

«Si on ne fait rien contre eux, il va y avoir dans les années à venir une invasion islamiste, l'instauration de la charia au Québec grâce aux musulmans qui seront majoritaires...» Non, ces mots ne proviennent pas de ma bouche, mais ces mots paranoïaques et islamophobes, vous les avez sûrement déjà entendus.

«Eux», ce sont les réfugiés syriens, ou en général les réfugiés qui ont comme religion l'islam. Dès qu'on parle d'eux, certaines y voit une catastrophe assuré pour notre société, certains proposent même d'interdire l'entrée aux musulmans et expulser ceux qui sont ici.

Toutefois, je pense qu'il existe vraiment une tendance qui est incompatible dans notre société, qui gangrène la religion de l'islam; le wahhabisme. Il s'agit d'un courant sunnite ultraconservateur qui prône un respect à la lettre du Coran et qui admet la charia comme seul code de loi valide. La charia passe à l'obligation de respecter les cinq piliers de l'islam, d'aller au pèlerinage à la Mecque, en passant par la lapidation pour les femmes condamnées pour adultère.

De plus, on y évoque une intolérance aux kuffars, aux infidèles. Et l'Arabie saoudite, grâce à sa grotesque manne pétrolière, finance partout dans le monde à coup de milliards des mosquées et des écoles islamiques qui appuient à fond l'idéologie wahhabite. De plus, même des groupes terroristes comme Al-Qaida et Daech se revendiquent de cette idéologie. Le wahhabisme est bel et bien une menace pour les droits de l'homme non seulement dans le monde arabe, mais aussi au Canada et en Occident.

Cependant, il y a une autre menace pire qui est très ancrée ici : l'islamophobie, cette haine des musulmans, liée aux récents attentats terroristes, cette haine qui banalise des opinions extrêmes, voire insensées, comme la fermeture de toutes les mosquées ou l'expulsion de tous les musulmans. Non seulement l'islamophobie menace les fondements de la démocratie, mais aussi de notre humanité.

Ce que je veux dire, c'est que l'islamisme (wahhabisme dans ce cas-ci) et l'islamophobie sont unis pour nous diviser. Par ailleurs, les islamophobes sont contre l'accueil de réfugiés syriens, sous prétexte qu'il se cache des terroristes parmi eux, voire chez tous les réfugiés syriens.

Si vous avez la chance d'avoir comme voisin ou même de connaître des réfugiés syriens, profitez de l'occasion d'échanger sur la culture québécoise et syrienne. Ne vous inquiétez pas, il y a plus de chances qu'ils vous accueillent avec un bon kebab ou un verre d'Arak qu'avec une kalachnikov à la main. Ils veulent juste vivre en paix ici, pas comme en Syrie avec cette horrible guerre.

John Lennon chantait dans Mind Games, « Love Is The Answer», et bien vous y trouvez également ma réponse à cette problématique, pour éviter d'autres carnages au nom de l'islamisme et de la haine des musulmans.

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous