Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Problèmes islamophobes = solutions humaines

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Si vous avez la chance d’avoir comme voisin ou même de connaître des réfugiés syriens, profitez de l’occasion d’échanger sur la culture québécoise et syrienne.
Louis-Philippe Jasmin Par Louis-Philippe Jasmin
Vendredi 24 mars 2017

«Si on ne fait rien contre eux, il va y avoir dans les années à venir une invasion islamiste, l'instauration de la charia au Québec grâce aux musulmans qui seront majoritaires...» Non, ces mots ne proviennent pas de ma bouche, mais ces mots paranoïaques et islamophobes, vous les avez sûrement déjà entendus.

«Eux», ce sont les réfugiés syriens, ou en général les réfugiés qui ont comme religion l'islam. Dès qu'on parle d'eux, certaines y voit une catastrophe assuré pour notre société, certains proposent même d'interdire l'entrée aux musulmans et expulser ceux qui sont ici.

Toutefois, je pense qu'il existe vraiment une tendance qui est incompatible dans notre société, qui gangrène la religion de l'islam; le wahhabisme. Il s'agit d'un courant sunnite ultraconservateur qui prône un respect à la lettre du Coran et qui admet la charia comme seul code de loi valide. La charia passe à l'obligation de respecter les cinq piliers de l'islam, d'aller au pèlerinage à la Mecque, en passant par la lapidation pour les femmes condamnées pour adultère.

De plus, on y évoque une intolérance aux kuffars, aux infidèles. Et l'Arabie saoudite, grâce à sa grotesque manne pétrolière, finance partout dans le monde à coup de milliards des mosquées et des écoles islamiques qui appuient à fond l'idéologie wahhabite. De plus, même des groupes terroristes comme Al-Qaida et Daech se revendiquent de cette idéologie. Le wahhabisme est bel et bien une menace pour les droits de l'homme non seulement dans le monde arabe, mais aussi au Canada et en Occident.

Cependant, il y a une autre menace pire qui est très ancrée ici : l'islamophobie, cette haine des musulmans, liée aux récents attentats terroristes, cette haine qui banalise des opinions extrêmes, voire insensées, comme la fermeture de toutes les mosquées ou l'expulsion de tous les musulmans. Non seulement l'islamophobie menace les fondements de la démocratie, mais aussi de notre humanité.

Ce que je veux dire, c'est que l'islamisme (wahhabisme dans ce cas-ci) et l'islamophobie sont unis pour nous diviser. Par ailleurs, les islamophobes sont contre l'accueil de réfugiés syriens, sous prétexte qu'il se cache des terroristes parmi eux, voire chez tous les réfugiés syriens.

Si vous avez la chance d'avoir comme voisin ou même de connaître des réfugiés syriens, profitez de l'occasion d'échanger sur la culture québécoise et syrienne. Ne vous inquiétez pas, il y a plus de chances qu'ils vous accueillent avec un bon kebab ou un verre d'Arak qu'avec une kalachnikov à la main. Ils veulent juste vivre en paix ici, pas comme en Syrie avec cette horrible guerre.

John Lennon chantait dans Mind Games, « Love Is The Answer», et bien vous y trouvez également ma réponse à cette problématique, pour éviter d'autres carnages au nom de l'islamisme et de la haine des musulmans.

 


  A LIRE AUSSI ...

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi

Lundi 22 décembre 2025
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous