Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Problèmes islamophobes = solutions humaines

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Si vous avez la chance d’avoir comme voisin ou même de connaître des réfugiés syriens, profitez de l’occasion d’échanger sur la culture québécoise et syrienne.
Louis-Philippe Jasmin Par Louis-Philippe Jasmin
Vendredi 24 mars 2017

«Si on ne fait rien contre eux, il va y avoir dans les années à venir une invasion islamiste, l'instauration de la charia au Québec grâce aux musulmans qui seront majoritaires...» Non, ces mots ne proviennent pas de ma bouche, mais ces mots paranoïaques et islamophobes, vous les avez sûrement déjà entendus.

«Eux», ce sont les réfugiés syriens, ou en général les réfugiés qui ont comme religion l'islam. Dès qu'on parle d'eux, certaines y voit une catastrophe assuré pour notre société, certains proposent même d'interdire l'entrée aux musulmans et expulser ceux qui sont ici.

Toutefois, je pense qu'il existe vraiment une tendance qui est incompatible dans notre société, qui gangrène la religion de l'islam; le wahhabisme. Il s'agit d'un courant sunnite ultraconservateur qui prône un respect à la lettre du Coran et qui admet la charia comme seul code de loi valide. La charia passe à l'obligation de respecter les cinq piliers de l'islam, d'aller au pèlerinage à la Mecque, en passant par la lapidation pour les femmes condamnées pour adultère.

De plus, on y évoque une intolérance aux kuffars, aux infidèles. Et l'Arabie saoudite, grâce à sa grotesque manne pétrolière, finance partout dans le monde à coup de milliards des mosquées et des écoles islamiques qui appuient à fond l'idéologie wahhabite. De plus, même des groupes terroristes comme Al-Qaida et Daech se revendiquent de cette idéologie. Le wahhabisme est bel et bien une menace pour les droits de l'homme non seulement dans le monde arabe, mais aussi au Canada et en Occident.

Cependant, il y a une autre menace pire qui est très ancrée ici : l'islamophobie, cette haine des musulmans, liée aux récents attentats terroristes, cette haine qui banalise des opinions extrêmes, voire insensées, comme la fermeture de toutes les mosquées ou l'expulsion de tous les musulmans. Non seulement l'islamophobie menace les fondements de la démocratie, mais aussi de notre humanité.

Ce que je veux dire, c'est que l'islamisme (wahhabisme dans ce cas-ci) et l'islamophobie sont unis pour nous diviser. Par ailleurs, les islamophobes sont contre l'accueil de réfugiés syriens, sous prétexte qu'il se cache des terroristes parmi eux, voire chez tous les réfugiés syriens.

Si vous avez la chance d'avoir comme voisin ou même de connaître des réfugiés syriens, profitez de l'occasion d'échanger sur la culture québécoise et syrienne. Ne vous inquiétez pas, il y a plus de chances qu'ils vous accueillent avec un bon kebab ou un verre d'Arak qu'avec une kalachnikov à la main. Ils veulent juste vivre en paix ici, pas comme en Syrie avec cette horrible guerre.

John Lennon chantait dans Mind Games, « Love Is The Answer», et bien vous y trouvez également ma réponse à cette problématique, pour éviter d'autres carnages au nom de l'islamisme et de la haine des musulmans.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Mardi 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
NOS RECOMMANDATIONS
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Vendredi 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury Par L'Association des Townshippers Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous