Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Ce n’est pas facile de dire au revoir !

 Imprimer   Envoyer 
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Jeudi 27 septembre 2018

J'ai toujours eu du mal avec ça. Tourner la page. Débuter un nouveau chapitre. C'est stimulant, motivant et déchirant à la fois. C'est tout un amalgame d'émotions qui s'entremêlent. Plus jeune, j'étais incapable de regarder des étrangers au loin, dans une gare, se dire au revoir; ça me chamboulait trop ... (Et oui, mes réactions étaient un peu intenses, juste un peu, que voulez-vous ? ... rires.)


Pour être capable de dire au revoir... il faut savoir oser. Oser sauter à pieds joints vers l'inconnu. Oser reconnaître que le confort peut devenir inconfortable. Oser s'écouter et prendre des décisions qui sembleront parfois illogiques pour l'entourage.

C'est ce à quoi j'ai pensé ce week-end lorsque j'ai croisé le regard de plusieurs diplômés à la collation des grades. Je me suis rappelé l'état d'esprit qui m'habitait lorsque j'étais dans leurs bottines. J'avais tellement hâte d'intégrer le marché du travail et de réaliser des projets qui allaient m'allumer. Mais lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée, j'ai subitement eu envie de refaire le trajet, en sens inverse, de reculons. Le marché du travail ressemblait à un océan immense, sans île pour s'y repérer. C'est comme si le sentiment de fierté qui m'engourdissait les orteils cohabitait aussi avec le deuil de la fin et la peur de l'inconnu.

En y réfléchissant bien, j'ai toujours été comme ça. Je me rappelle à l'école primaire, j'avais tellement hâte aux vacances d'été durant l'année scolaire. Enfinnnnn, les devoirs et les examens seraient choses du passé et vite oubliés. Mais lorsque le son de la dernière cloche de l'année retentissait, j'avais le cœur qui se serrait dans ma poitrine. Je réalisais que, pour quelques mois, je laissais derrière mes amis et mon « kick »... que je n'avais pas eu le courage d'aborder durant les centaines de récrés.

Je repense à ce vague à l'âme passager qui m'habite chaque fois que je prends l'avion pour rentrer à la maison. La tête pleine de souvenirs et le baluchon débordant d'expériences nouvelles d'un voyage qui n'a pas duré assez longtemps. (Disons que les tâches ménagères qui suivent sont comment dire... plus laborieuses (rires)).

C'est la même chose en amour. La journée où tu choisis de quitter ton partenaire ... Même si c'est ta décision, même si tu sais que ton quotidien sera plus lumineux par la suite, c'est douloureux. Accepter de laisser partir quelqu'un qui retient son souffle un peu trop longtemps avant de s'envoler. Changer d'emploi, déménager, laisser partir des inconnus qui portaient l'étiquette « ami» jadis ... Ce n'est pas facile de dire au revoir !

C'est confrontant au début, mais le cheminement pour y arriver est tellement bénéfique. C'est difficile de se tromper lorsque l'on prend le temps de s'écouter et que l'on choisit avec ses tripes, avec son cœur. Chacun de ces changements m'a permis d'avancer et de toucher un peu plus chaque jour au bonheur.

Et si jamais je réalise que je me suis trompée? Je me suis posée cette question tellement souvent ! Je tente maintenant de me remémorer qu'une décision n'est pas fatale.

C'est donc le coeur serré mais fier que je vous dis au revoir, lecteurs d'Estrieplus.com.

Et oui, il y a un an déjà, je rédigeais ma première chronique qui curieusement portait sur la collation des grades (j'en entends déjà se dire qu'il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous). Ils n'ont pas tort et ces prochains rendez-vous seront tout aussi stimulants.

N'empêche que coucher mes mots et mes émotions, qui parfois restaient coincés dans ma gorge mais coulaient si aisément sur ce papier virtuel, m'ont fait le plus grand bien.

Comme la grisaille des derniers jours, j'aurais envie de vous arroser d'une pluie de remerciements. Merci d'avoir pris le temps de me lire, de réagir et de partager mes articles.


Merci à l'équipe d'Estrieplus.com pour la confiance !

Après tout, comme il est mentionné dans la célèbre ritournelle Auld Lang Syne : ce n'est qu'un au revoirrrrr ...

xxx

Isabelle Perron

 


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous