Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

À qui appartient Internet?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 11 décembre 2014

On est pratiquement toujours branché à Internet. On surfe sans trop se poser de questions. Mais quand on s'arrête un instant et qu'on regarde cet outil, on ne peut que se demander qui gère tout ça. Qui est le boss d'Internet? Je réfléchis donc à la question suivante : à qui appartient Internet?

On se dit qu'Internet est le dernier endroit totalement libre sur terre. Que c'est le Far West, que n'importe qui peut dire ce qu'il veut, sans qu'il y ait de réelles conséquences! Parce qu'on le sait bien, Internet ce n'est pas tangible, ce n'est pas réel, c'est un concept. On philosophe là. On croit, peut-être à tort, qu'Internet nous appartient, car on y cherche ce que l'on veut. On ouvre le moteur de recherche, on y tape nos mots clé et hop! Nous avons ce que nous voulons.

Mais attendez. Si on revient plus haut, c'est écrit qu'on ouvre le moteur de recherche. Google en l'occurrence (désolé pour ceux qui utilisent Bing, Yahoo ou autre). On écrit donc notre recherche dans Google, et il choisit ce qui apparaît comme résultats. Oups, nous avons un biais là! Imaginez le pouvoir du moteur de recherche : il contrôle la quasi-totalité des recherches qui sont effectuées à travers le monde!

Admettons-le, ça devient étourdissant de penser ainsi. Je ne crois pas qu'il faut voir Google comme étant le méchant Big Brother. Une métaphore que j'aime bien par rapport au géant d'Internet est que nous travaillons tous un peu pour lui. À la manière d'une abeille et de l'apiculteur. Google étant l'apiculteur. Nous sommes tous de petites abeilles qui butinent le verger de l'apiculteur. Nous travaillons donc indirectement pour lui. Sans les abeilles, l'apiculteur n'a pas de verger. Sans les internautes qui recherchent et façonnent le référencement, Google n'est rien.

Ouf! C'était assez philosophique tout ça. Je vous reviens avec du plus concret la semaine prochaine. N'oubliez pas, si vous avez quelques questions technos que ce soit, il ne faut pas hésiter à me les poser!

À la semaine prochaine

Crédit photo : dreamstime.com


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous