Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

À qui appartient Internet?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 11 décembre 2014

On est pratiquement toujours branché à Internet. On surfe sans trop se poser de questions. Mais quand on s'arrête un instant et qu'on regarde cet outil, on ne peut que se demander qui gère tout ça. Qui est le boss d'Internet? Je réfléchis donc à la question suivante : à qui appartient Internet?

On se dit qu'Internet est le dernier endroit totalement libre sur terre. Que c'est le Far West, que n'importe qui peut dire ce qu'il veut, sans qu'il y ait de réelles conséquences! Parce qu'on le sait bien, Internet ce n'est pas tangible, ce n'est pas réel, c'est un concept. On philosophe là. On croit, peut-être à tort, qu'Internet nous appartient, car on y cherche ce que l'on veut. On ouvre le moteur de recherche, on y tape nos mots clé et hop! Nous avons ce que nous voulons.

Mais attendez. Si on revient plus haut, c'est écrit qu'on ouvre le moteur de recherche. Google en l'occurrence (désolé pour ceux qui utilisent Bing, Yahoo ou autre). On écrit donc notre recherche dans Google, et il choisit ce qui apparaît comme résultats. Oups, nous avons un biais là! Imaginez le pouvoir du moteur de recherche : il contrôle la quasi-totalité des recherches qui sont effectuées à travers le monde!

Admettons-le, ça devient étourdissant de penser ainsi. Je ne crois pas qu'il faut voir Google comme étant le méchant Big Brother. Une métaphore que j'aime bien par rapport au géant d'Internet est que nous travaillons tous un peu pour lui. À la manière d'une abeille et de l'apiculteur. Google étant l'apiculteur. Nous sommes tous de petites abeilles qui butinent le verger de l'apiculteur. Nous travaillons donc indirectement pour lui. Sans les abeilles, l'apiculteur n'a pas de verger. Sans les internautes qui recherchent et façonnent le référencement, Google n'est rien.

Ouf! C'était assez philosophique tout ça. Je vous reviens avec du plus concret la semaine prochaine. N'oubliez pas, si vous avez quelques questions technos que ce soit, il ne faut pas hésiter à me les poser!

À la semaine prochaine

Crédit photo : dreamstime.com


  A LIRE AUSSI ...

Comment la chaleur affecte-t-elle les joueurs de tennis ?

Lundi 15 décembre 2025
Comment la chaleur affecte-t-elle les joueurs de tennis ?
Se remémorer notre sens critique...

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique...
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
NOS RECOMMANDATIONS
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous