Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  TECHNO / Info-techno

À qui appartient Internet?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 11 décembre 2014

On est pratiquement toujours branché à Internet. On surfe sans trop se poser de questions. Mais quand on s'arrête un instant et qu'on regarde cet outil, on ne peut que se demander qui gère tout ça. Qui est le boss d'Internet? Je réfléchis donc à la question suivante : à qui appartient Internet?

On se dit qu'Internet est le dernier endroit totalement libre sur terre. Que c'est le Far West, que n'importe qui peut dire ce qu'il veut, sans qu'il y ait de réelles conséquences! Parce qu'on le sait bien, Internet ce n'est pas tangible, ce n'est pas réel, c'est un concept. On philosophe là. On croit, peut-être à tort, qu'Internet nous appartient, car on y cherche ce que l'on veut. On ouvre le moteur de recherche, on y tape nos mots clé et hop! Nous avons ce que nous voulons.

Mais attendez. Si on revient plus haut, c'est écrit qu'on ouvre le moteur de recherche. Google en l'occurrence (désolé pour ceux qui utilisent Bing, Yahoo ou autre). On écrit donc notre recherche dans Google, et il choisit ce qui apparaît comme résultats. Oups, nous avons un biais là! Imaginez le pouvoir du moteur de recherche : il contrôle la quasi-totalité des recherches qui sont effectuées à travers le monde!

Admettons-le, ça devient étourdissant de penser ainsi. Je ne crois pas qu'il faut voir Google comme étant le méchant Big Brother. Une métaphore que j'aime bien par rapport au géant d'Internet est que nous travaillons tous un peu pour lui. À la manière d'une abeille et de l'apiculteur. Google étant l'apiculteur. Nous sommes tous de petites abeilles qui butinent le verger de l'apiculteur. Nous travaillons donc indirectement pour lui. Sans les abeilles, l'apiculteur n'a pas de verger. Sans les internautes qui recherchent et façonnent le référencement, Google n'est rien.

Ouf! C'était assez philosophique tout ça. Je vous reviens avec du plus concret la semaine prochaine. N'oubliez pas, si vous avez quelques questions technos que ce soit, il ne faut pas hésiter à me les poser!

À la semaine prochaine

Crédit photo : dreamstime.com


  A LIRE AUSSI ...

Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
NOS RECOMMANDATIONS
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous