Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

À qui appartient Internet?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 11 décembre 2014

On est pratiquement toujours branché à Internet. On surfe sans trop se poser de questions. Mais quand on s'arrête un instant et qu'on regarde cet outil, on ne peut que se demander qui gère tout ça. Qui est le boss d'Internet? Je réfléchis donc à la question suivante : à qui appartient Internet?

On se dit qu'Internet est le dernier endroit totalement libre sur terre. Que c'est le Far West, que n'importe qui peut dire ce qu'il veut, sans qu'il y ait de réelles conséquences! Parce qu'on le sait bien, Internet ce n'est pas tangible, ce n'est pas réel, c'est un concept. On philosophe là. On croit, peut-être à tort, qu'Internet nous appartient, car on y cherche ce que l'on veut. On ouvre le moteur de recherche, on y tape nos mots clé et hop! Nous avons ce que nous voulons.

Mais attendez. Si on revient plus haut, c'est écrit qu'on ouvre le moteur de recherche. Google en l'occurrence (désolé pour ceux qui utilisent Bing, Yahoo ou autre). On écrit donc notre recherche dans Google, et il choisit ce qui apparaît comme résultats. Oups, nous avons un biais là! Imaginez le pouvoir du moteur de recherche : il contrôle la quasi-totalité des recherches qui sont effectuées à travers le monde!

Admettons-le, ça devient étourdissant de penser ainsi. Je ne crois pas qu'il faut voir Google comme étant le méchant Big Brother. Une métaphore que j'aime bien par rapport au géant d'Internet est que nous travaillons tous un peu pour lui. À la manière d'une abeille et de l'apiculteur. Google étant l'apiculteur. Nous sommes tous de petites abeilles qui butinent le verger de l'apiculteur. Nous travaillons donc indirectement pour lui. Sans les abeilles, l'apiculteur n'a pas de verger. Sans les internautes qui recherchent et façonnent le référencement, Google n'est rien.

Ouf! C'était assez philosophique tout ça. Je vous reviens avec du plus concret la semaine prochaine. N'oubliez pas, si vous avez quelques questions technos que ce soit, il ne faut pas hésiter à me les poser!

À la semaine prochaine

Crédit photo : dreamstime.com


  A LIRE AUSSI ...

Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous