Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Insécurité alimentaire : Québec verse 1 million à 115 organismes communautaires de l'Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 13 juin 2024

Le gouvernement du Québec octroie une somme d'un million à 115 organismes communautaires accrédités des réseaux de Moisson Estrie et de Moisson Granby.

Ce montant est accordé par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité pour son projet d'achat de denrées et de déploiement de stratégies d'approvisionnement visant la lutte à l'insécurité alimentaire dans les Cantons-de-l'Est.

Prioriser les producteurs et les fournisseurs locaux

Pendant trois ans, le projet vise à de mettre en place des stratégies d'approvisionnement en privilégiant l'achat de denrées auprès des producteurs et des fournisseurs locaux de l'Estrie. Grâce à cette initiative, les estriens pourront avoir accès à des produits frais venant d'ici.

Ce projet permettra également de rassembler les différents acteurs concernés par la problématique de la sécurité alimentaire pour faire part des préoccupations et des besoins présents dans chacun de leurs domaines d'activités en matière d'approvisionnement. « La création d'un espace de concertation régionale s'appuie sur la nécessité de conjuguer nos forces afin de mieux répondre aux besoins grandissants en termes d'insécurité alimentaire. Les actions qui en découleront auront une portée beaucoup plus grande et une durabilité accrue parce que nous faisons le choix de mettre nos ressources en commun », a indiqué Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie.

« Avec cette aide financière substantielle, notre gouvernement reconnaît Moisson Estrie comme partenaire indispensable dans la lutte contre l'insécurité alimentaire dans la région. Ce projet, qui favorise l'approvisionnement local et mobilise l'ensemble des acteurs concernés, aura des effets bénéfiques sur les plans économique, social et environnemental. Je me réjouis de cette subvention ; elle témoigne de notre engagement envers le développement régional et contribuera à garantir aux Québécoises et Québécois un accès sûr et équitable à la nourriture », a mentionné Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement.

« La sécurité alimentaire est un enjeu essentiel qui touche l'ensemble des territoires et des municipalités en Estrie. En période d'inflation et de ralentissement économique, soutenir nos organismes locaux et nos personnes en situation de vulnérabilité économique a rapidement fait consensus auprès de mes collègues élus de la Table des MRC de l'Estrie siégeant au comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Cet appui politique régional montre notre unité et notre soutien au développement de nos communautés et de nos milieux de vie. Cette contribution permet ainsi de stimuler l'élaboration de projets mobilisateurs, tout en favorisant le développement d'actions structurantes innovatrices qui répondent à nos priorités régionales. »

-   Monique Phérivong Lenoir, présidente du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité 

Diminuer le poids financier consacré à l'achat de la nourriture

Un demi-million de dollars sera utilisé dans les mois à venir pour l'achat et la redistribution de denrées afin de satisfaire rapidement les besoins sur le terrain et réduire le poids financier consacré à l'achat d'aliments. « Notre volonté est d'appuyer les partenaires régionaux, Moisson Estrie et Moisson Granby, et les territoires dans leurs initiatives concertées. Ce sont eux qui portent l'enjeu de la sécurité alimentaire et sont les mieux placés et outillés afin de bien répondre aux besoins et aux demandes de leur milieu. Les sommes octroyées auront un effet-levier et maximiseront l'impact de nos achats en matière de développement économique régional. Ce sont également de belles retombées pour le milieu agroalimentaire par des investissements directs et le développement de partenariats simplifiés avec les organismes accrédités », souligné le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska et vice-président de la TME, Paul Sarrazin.


  A LIRE AUSSI ...

Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie

Jeudi le 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
Maladie de Lyme : comment reconnaître une tique ?

Jeudi le 11 juillet 2024
Maladie de Lyme : comment reconnaître une tique ?
Échangeur Darche : l’autoroute 410 à Sherbrooke sera fermée tout le weekend dans les deux directions

Mercredi le 10 juillet 2024
Échangeur Darche : l’autoroute 410 à Sherbrooke sera fermée tout le weekend dans les deux directions
NOS RECOMMANDATIONS
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke

Mardi le 16 juillet 2024
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke
Une ville sans gouvernail…

Mercredi le 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 15 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous