Depuis plus de dix ans, Info-Crime Québec transmet des informations aidant les policiers à résoudre des crimes.
Les renseignements recueillis de façon anonyme ont permis de récupérer plus de 4 M$ de biens volés et la saisie de 175 armes à feu.
Cette année, jusqu'au 30 septembre, les signalements anonymes ont permis de porter des accusations contre 207 personnes et de retrouver plus d'un million de dollars de biens volés et saisir pour 15 millions de dollars de stupéfiants dont 34 156 plants de cannabis.
Ceci démontre bien que le programme Info-Crime Québec a fait ses preuves. Depuis 1996, l'organisme a permis aux enquêteurs de déposer 4 568 chefs d'accusation.
Mais tout comme la criminalité, nous nous devons d'évoluer pour poursuivre notre mission. C'est pourquoi nous sommes fiers d'annoncer que notre nouveau nom sera dorénavant échec au crime respectant la traduction officielle de l'organisme dont nous faisons partie soit Crime stoppers Canada.
Nous conservons évidemment la même philosophie de signalement entièrement anonyme ainsi que le versement de récompense.
Les policiers et enquêteurs suivent différentes pistes pour résoudre des crimes et porter des accusations. Les informations provenant du public sont cruciales, mais les gens hésitent souvent à faire des signalements, par peur de représailles.
L'anonymat que garantit échec au crime est un gage de sûreté pour la population. Comme l'a mentionné le président de l'organisme, Tom McConnell, même si une information vous semble banale ou encore si vous croyez que les policiers la possèdent, ne prenez pas de chance, allez sur le site echecaucrime.com et transmettez votre renseignement.
Cela va permettre aux policiers de valider un renseignement ou encore de compléter un dossier. Il peut s'agir de votre action qui va permettre de mettre un terme aux vols et introductions qui sévissent dans votre quartier ou encore freiner l'expansion d'une culture de marijuana.
Échec au crime est composé de bénévoles actifs et dédiés au bien-être de leur communauté. Toutes les régions du Québec en bénéficient. Il ne faut pas oublier que le crime n'a pas de frontière.
C'est en 1976, lors du meurtre d'un étudiant d'Alberquerque au Nouveau-Mexique qu'un enquêteur a usé d'inventivité en faisant appel à des contacts journalistes pour obtenir des informations de façon anonyme. En quelques heures, les renseignements obtenus ont mené à l'arrestation de deux hommes.
Vous avez des informations, des renseignements, en quelques clics sur le site echecaucrime.com vous serez en mesure de les transmettre et participer au bien-être de votre communauté.
Source : Tom McConnell, président d'Échec au crime