Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Subventions de plus de 13 M$ à Sherbrooke pour ses infrastructures d'eau

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Lundi 5 mai 2025

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, la députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, a confirmé aujourd'hui qu'une somme de 13 186 800 $ a été accordée à la Ville de Sherbrooke pour des travaux d'infrastructures d'eau. Ce montant provient de l'enveloppe de 41 788 919 $ allouée à la ville de Sherbrooke dans le cadre du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) 2023.

L'aide permettra le renouvellement de plus de 3 200 mètres de conduites d'eau potable, d'eaux pluviales et d'eaux usées. Les travaux auront notamment lieu sous les rues du Curé-LaRocque, Haig, Moore, Rioux, Lincoln, Fairmount, du Fédéral, de Cambrai, des Ormes et Dufferin.

Citations :

« À Sherbrooke, comme partout au Québec, notre gouvernement est fier d'accompagner les municipalités dans la réalisation de projets porteurs pour leurs communautés, notamment ceux visant à améliorer les infrastructures d'eau collectives. C'est une question de qualité des services offerts à la population, ainsi que de préservation de notre précieuse eau. Merci aux gens de la Ville pour leur proactivité dans ce dossier! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« En tant que députée de la région, je me réjouis de voir ce projet d'envergure se concrétiser. Il s'agit de travaux essentiels non seulement pour garantir un accès à l'eau potable de qualité et une meilleure gestion des eaux usées, mais aussi pour soutenir la croissance et le développement de la ville. Au bout du compte, c'est la population qui est la véritable bénéficiaire, et ça ne peut qu'être positif. »

Geneviève Hébert, députée de Saint-François

« Le financement du PRIMEAU est l'un des outils dont nous disposons pour relever les défis liés au vieillissement de nos infrastructures d'eau. Ce soutien permettra de moderniser ces équipements essentiels et de répondre aux besoins croissants de notre ville. Il est nécessaire de s'atteler à rattraper le retard dans les investissements pour le maintien et le développement de nos infrastructures, et nous devons poursuivre le travail en ce sens pour la vitalité future de Sherbrooke. »

Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Faits saillants :

  • L'aide financière provient du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) 2023, qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
  • Afin de sensibiliser la population à la cascade d'impacts découlant de la surconsommation de l'eau potable et de la mobiliser à cet égard, le MAMH a déployé la campagne « Votre eau, c'est notre eau à tous » à l'intention des municipalités. Des outils de communication à leur usage sont d'ailleurs disponibles en ligne.

  A LIRE AUSSI ...

La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous