Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’infertilité: vouloir un enfant c’est parfois un long trajet!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Attendre un enfant c’est l’occasion d’enrichir et d’embellir sa vie.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 7 décembre 2017

« Nous avons attendu cette petite perle pendant quatre longues années. Quatre années à nous préparer, à lire, à nous informer, à prendre soin de nous, à vivre de la colère, de l'injustice, de l'impuissance, mais aussi à définir de mieux en mieux qui on est comme homme et comme femme! Vouloir un enfant qui n'arrive pas, c'est passer par une route qu'aucun humain ne peut imaginer devoir faire pour devenir parents! Et arrive un jour où elle est là, dans mon ventre, dans un moment où nos choix s'orientaient graduellement vers d'autres projets! Nous sommes maintenant parents, et mieux outillés, car plus conscients de nous. Paradoxalement, ces quatre années de « préparation », de réflexion, nous ont permis d'accumuler des outils pour devenir parents, même si on a tout à apprendre encore!

-M. papa C. et Mme maman N.

 

De plus en plus de couples font face à l'infertilité. Une panoplie de services sont offerts pour aider en ce sens, mais certaines personnes, malgré l'utilisation de tous ces services, se voient face à l'échec de grossesse soulevant beaucoup d'émotions et d'inconfort! En effet, il n'y a aucune recette miracle à cette nouvelle réalité de plus en plus présente. Cependant, une nouvelle perspective peut parfois diminuer l'urgence et rendre cette expérience un peu plus douce.

Attendre un enfant c'est l'occasion d'enrichir et d'embellir sa vie. Qu'il arrive ou non, le désir de vouloir être parent ouvre cette porte! Tous les parents arrivent à ce stade à un moment ou un autre, mais je remarque comme psychologue que les parents qui font face à l'infertilité sont propulsés plus rapidement vers un regard sur soi, car la motivation à comprendre ce qui se passe les guides vers ce retour intérieur avant que l'enfant soit présent concrètement. En veillant davantage sur leurs habitudes physiques, mentales, émotionnelles, en prenant soin d'eux, en étant davantage à l'écoute de leurs besoins, les futurs parents sont déjà en train d'offrir un magnifique cadeau à leur enfant!

Devenir parent est un moment propice pour revisiter son histoire, pour faire le tri, garder ce qu'on a besoin et laisser aller ce qui ne fait plus de sens, pour aller vers du nouveau. Ceci permet d'être davantage fidèle à soi. Voilà en quoi ce travail est un cadeau pour l'enfant. Ce qu'on prend et ce qu'on décide de laisser aller sont en quelque sorte une façon de ne pas transmettre des comportements familiaux qui parfois durent depuis des générations!

Ce texte n'a pas pour but de minimiser la difficulté présente dans ce trajet qu'est l'infertilité ou d'augmenter une pression interne à travailler sur soi pour s'assurer de transmettre le meilleur! L'idée est de vous aider à vivre ce processus en toute conscience, processus tout aussi important que la grossesse ou la naissance de l'enfant! N'oubliez pas que la simple intention de vouloir un enfant fait déjà de vous des parents!

Caroline Caouette, D.Ps., psychologue
Centre l'Horizon du Mieux-Être


  A LIRE AUSSI ...

Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Vendredi 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
NOS RECOMMANDATIONS
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous