Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’infertilité: vouloir un enfant c’est parfois un long trajet!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Attendre un enfant c’est l’occasion d’enrichir et d’embellir sa vie.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 7 décembre 2017

« Nous avons attendu cette petite perle pendant quatre longues années. Quatre années à nous préparer, à lire, à nous informer, à prendre soin de nous, à vivre de la colère, de l'injustice, de l'impuissance, mais aussi à définir de mieux en mieux qui on est comme homme et comme femme! Vouloir un enfant qui n'arrive pas, c'est passer par une route qu'aucun humain ne peut imaginer devoir faire pour devenir parents! Et arrive un jour où elle est là, dans mon ventre, dans un moment où nos choix s'orientaient graduellement vers d'autres projets! Nous sommes maintenant parents, et mieux outillés, car plus conscients de nous. Paradoxalement, ces quatre années de « préparation », de réflexion, nous ont permis d'accumuler des outils pour devenir parents, même si on a tout à apprendre encore!

-M. papa C. et Mme maman N.

 

De plus en plus de couples font face à l'infertilité. Une panoplie de services sont offerts pour aider en ce sens, mais certaines personnes, malgré l'utilisation de tous ces services, se voient face à l'échec de grossesse soulevant beaucoup d'émotions et d'inconfort! En effet, il n'y a aucune recette miracle à cette nouvelle réalité de plus en plus présente. Cependant, une nouvelle perspective peut parfois diminuer l'urgence et rendre cette expérience un peu plus douce.

Attendre un enfant c'est l'occasion d'enrichir et d'embellir sa vie. Qu'il arrive ou non, le désir de vouloir être parent ouvre cette porte! Tous les parents arrivent à ce stade à un moment ou un autre, mais je remarque comme psychologue que les parents qui font face à l'infertilité sont propulsés plus rapidement vers un regard sur soi, car la motivation à comprendre ce qui se passe les guides vers ce retour intérieur avant que l'enfant soit présent concrètement. En veillant davantage sur leurs habitudes physiques, mentales, émotionnelles, en prenant soin d'eux, en étant davantage à l'écoute de leurs besoins, les futurs parents sont déjà en train d'offrir un magnifique cadeau à leur enfant!

Devenir parent est un moment propice pour revisiter son histoire, pour faire le tri, garder ce qu'on a besoin et laisser aller ce qui ne fait plus de sens, pour aller vers du nouveau. Ceci permet d'être davantage fidèle à soi. Voilà en quoi ce travail est un cadeau pour l'enfant. Ce qu'on prend et ce qu'on décide de laisser aller sont en quelque sorte une façon de ne pas transmettre des comportements familiaux qui parfois durent depuis des générations!

Ce texte n'a pas pour but de minimiser la difficulté présente dans ce trajet qu'est l'infertilité ou d'augmenter une pression interne à travailler sur soi pour s'assurer de transmettre le meilleur! L'idée est de vous aider à vivre ce processus en toute conscience, processus tout aussi important que la grossesse ou la naissance de l'enfant! N'oubliez pas que la simple intention de vouloir un enfant fait déjà de vous des parents!

Caroline Caouette, D.Ps., psychologue
Centre l'Horizon du Mieux-Être


  A LIRE AUSSI ...

Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Lundi 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras

Mardi 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP

Jeudi 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
NOS RECOMMANDATIONS
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend

Vendredi 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous