Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

La MRC du Haut-Saint-François lance sa plateforme de consultation publique en ligne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la MRC du Haut-Saint-François
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 avril 2025

La MRC du Haut-Saint-François fait un pas de plus vers une gouvernance participative en lançant une toute nouvelle plateforme de consultation publique en ligne. Accessible depuis lundi 7 février 2025, cet outil numérique se veut un carrefour d'échange entre l'administration régionale et la population.

Ce nouvel espace permettra aux citoyens de s'exprimer sur divers sujets touchant leur quotidien et l'avenir du territoire : aménagement, environnement, développement durable, loisirs, et plus encore. Le but est clair : intégrer la voix de la population aux décisions qui façonnent la région.

« Nous voulons prendre le pouls de la population. Cette plateforme est un moyen moderne et accessible de faire connaître le travail de la MRC et d'engager la communauté dans les décisions qui nous concernent tous », affirme le préfet Robert Roy. « En permettant à chacun de se faire entendre, nous renforçons notre lien avec les citoyens et citoyennes », ajoute-t-il.

Un outil simple et accessible

Pensée pour s'adapter aux réalités numériques de chacun, la plateforme peut être utilisée à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent. Elle permet de consulter les projets en cours, de poser des questions, de soumettre des idées ou encore de répondre à des sondages.

Les résultats de ces consultations seront directement pris en compte dans les prises de décision de la MRC. De plus, les personnes inscrites pourront suivre l'évolution des projets et constater l'impact de leur participation.

 

Une première consultation sur les changements climatiques

Pour marquer le lancement de la plateforme, une première consultation est déjà en ligne. Elle porte sur les changements climatiques, un enjeu crucial pour la région comme pour l'ensemble du Québec. Les citoyens ont jusqu'au 30 mai pour s'y exprimer.

Pour participer, il suffit de se rendre au https://consultations-mrchsf.ca, de créer un compte et de choisir le sujet qui les interpelle. En quelques clics, chacun peut faire entendre sa voix et contribuer à bâtir une communauté plus forte et plus inclusive.

Avec cette initiative, la MRC du Haut-Saint-François affirme sa volonté de placer la population au cœur de l'action municipale, en misant sur la transparence, l'écoute et l'innovation.

À propos de la MRC du Haut-Saint-François

La MRC (municipalité régionale de comté) du Haut-Saint-François agit comme un palier gouvernemental de proximité entre la province et les municipalités. Elle offre certains services directs à la population, comme le transport collectif, mais elle soutient principalement ses municipalités dans des domaines comme la gestion des fosses septiques.

Elle exécute des mandats confiés par ses municipalités pour gagner en efficacité et en économies, ainsi que des mandats provinciaux, notamment en évaluation foncière, aménagement du territoire, protection des milieux humides, gestion des matières résiduelles et voirie locale.

Toujours à l'affût d'opportunités, la MRC déploie des plans d'action pour favoriser le développement local et régional, comme le projet MADA-famille.

Source : Julie St-Laurent, conseillère en communications, MRC du Haut-Saint-François



  A LIRE AUSSI ...

Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Lundi 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Vendre sa maison en automne : une bonne stratégie en Estrie?

Mercredi 14 octobre 2026
Vendre sa maison en automne : une bonne stratégie en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect

Mercredi 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $

Mercredi 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Hockey senior AA : un week-end riche en buts

Lundi 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Santé et société : l’UdeS innove Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous