Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Deux handballeurs du HSF médaillés d’argent

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 27 août 2014

Fiers d'eux-mêmes et contents de leur voyage à Granollers en Espagne et à Partille en Suède, Jasmin Blais, de La Patrie, et Manuel Dussault, de Cookshire-Eaton, reviennent d'Europe, bordés d'argent.

Ils ont livré une performance hors du commun avec l'équipe de handball du Québec. C'est la première fois que la province se rendait en finale. À Partille, 248 troupes de jeunes de moins de 16 ans de partout à travers la planète ont participé à ce tournoi.

Formés à ce sport rude et ultra rapide à la Cité-école Louis-Saint-Laurent, les deux athlètes ont consacré plusieurs jours d'entraînement sous la férule d'Éric Deschamps, l'entraîneur pour le Québec. Rappelons que la tradition du handball est fortement ancrée à la polyvalente et que le gymnase est tapissé de bannières, démontrant la qualité constante des joueurs dans le temps.

En Espagne, les rencontres se tenaient dans les gymnases. Selon Manuel, le jeu était vif, mais courtois. Les arbitres veillaient au grain que très mobiles, les nôtres y ont gagné qu'une seule joute. En Suède, les parties se jouaient sur le gazon. « C'étaient relativement lent, mais très rough », avoue Manuel. Jasmin et un équipier l'ont appris à leurs dépens puisqu'ils ont dû passer les six dernières rencontres sur le banc parce qu'ils ont été victimes de commotion cérébrale.

Qu'à cela ne tienne, à court de deux arrières, l'équipe du Québec s'est rendue à la grande finale avant de s'incliner avec un faible écart de 4 points. Manuel a lancé les deux buts victorieux en quart et demi-finale, raconte sa mère. Pour sa part, celle de Jasmin n'a pas aimé du tout le coup d'épaule qui a contraint son fils à réchauffer le banc avec, en plus, une lèvre tuméfiée.  

Les deux jeunes hommes de retour dans leur terre natale se sont remis à l'ouvrage sans plus de flafla. Ils ont apprécié au plus haut point leurs expériences. Seul Manuel a manifesté le désir de retourner l'an prochain en compétition.


  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous