Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Deux handballeurs du HSF médaillés d’argent

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 27 août 2014

Fiers d'eux-mêmes et contents de leur voyage à Granollers en Espagne et à Partille en Suède, Jasmin Blais, de La Patrie, et Manuel Dussault, de Cookshire-Eaton, reviennent d'Europe, bordés d'argent.

Ils ont livré une performance hors du commun avec l'équipe de handball du Québec. C'est la première fois que la province se rendait en finale. À Partille, 248 troupes de jeunes de moins de 16 ans de partout à travers la planète ont participé à ce tournoi.

Formés à ce sport rude et ultra rapide à la Cité-école Louis-Saint-Laurent, les deux athlètes ont consacré plusieurs jours d'entraînement sous la férule d'Éric Deschamps, l'entraîneur pour le Québec. Rappelons que la tradition du handball est fortement ancrée à la polyvalente et que le gymnase est tapissé de bannières, démontrant la qualité constante des joueurs dans le temps.

En Espagne, les rencontres se tenaient dans les gymnases. Selon Manuel, le jeu était vif, mais courtois. Les arbitres veillaient au grain que très mobiles, les nôtres y ont gagné qu'une seule joute. En Suède, les parties se jouaient sur le gazon. « C'étaient relativement lent, mais très rough », avoue Manuel. Jasmin et un équipier l'ont appris à leurs dépens puisqu'ils ont dû passer les six dernières rencontres sur le banc parce qu'ils ont été victimes de commotion cérébrale.

Qu'à cela ne tienne, à court de deux arrières, l'équipe du Québec s'est rendue à la grande finale avant de s'incliner avec un faible écart de 4 points. Manuel a lancé les deux buts victorieux en quart et demi-finale, raconte sa mère. Pour sa part, celle de Jasmin n'a pas aimé du tout le coup d'épaule qui a contraint son fils à réchauffer le banc avec, en plus, une lèvre tuméfiée.  

Les deux jeunes hommes de retour dans leur terre natale se sont remis à l'ouvrage sans plus de flafla. Ils ont apprécié au plus haut point leurs expériences. Seul Manuel a manifesté le désir de retourner l'an prochain en compétition.


  A LIRE AUSSI ...

La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous