Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Deux handballeurs du HSF médaillés d’argent

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 27 août 2014

Fiers d'eux-mêmes et contents de leur voyage à Granollers en Espagne et à Partille en Suède, Jasmin Blais, de La Patrie, et Manuel Dussault, de Cookshire-Eaton, reviennent d'Europe, bordés d'argent.

Ils ont livré une performance hors du commun avec l'équipe de handball du Québec. C'est la première fois que la province se rendait en finale. À Partille, 248 troupes de jeunes de moins de 16 ans de partout à travers la planète ont participé à ce tournoi.

Formés à ce sport rude et ultra rapide à la Cité-école Louis-Saint-Laurent, les deux athlètes ont consacré plusieurs jours d'entraînement sous la férule d'Éric Deschamps, l'entraîneur pour le Québec. Rappelons que la tradition du handball est fortement ancrée à la polyvalente et que le gymnase est tapissé de bannières, démontrant la qualité constante des joueurs dans le temps.

En Espagne, les rencontres se tenaient dans les gymnases. Selon Manuel, le jeu était vif, mais courtois. Les arbitres veillaient au grain que très mobiles, les nôtres y ont gagné qu'une seule joute. En Suède, les parties se jouaient sur le gazon. « C'étaient relativement lent, mais très rough », avoue Manuel. Jasmin et un équipier l'ont appris à leurs dépens puisqu'ils ont dû passer les six dernières rencontres sur le banc parce qu'ils ont été victimes de commotion cérébrale.

Qu'à cela ne tienne, à court de deux arrières, l'équipe du Québec s'est rendue à la grande finale avant de s'incliner avec un faible écart de 4 points. Manuel a lancé les deux buts victorieux en quart et demi-finale, raconte sa mère. Pour sa part, celle de Jasmin n'a pas aimé du tout le coup d'épaule qui a contraint son fils à réchauffer le banc avec, en plus, une lèvre tuméfiée.  

Les deux jeunes hommes de retour dans leur terre natale se sont remis à l'ouvrage sans plus de flafla. Ils ont apprécié au plus haut point leurs expériences. Seul Manuel a manifesté le désir de retourner l'an prochain en compétition.


  A LIRE AUSSI ...

Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous