Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La piste d'athlétisme prête en septembre?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de plus de 800 000 $ pour mener à terme la nouvelle infrastructure attendue depuis fort longtemps.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 24 juillet 2018

Un pas de plus a été réalisé ce matin pour la construction et l'aménagement de la nouvelle piste d'athlétisme de l'école secondaire de la Ruche à Magog. Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de plus de 800 000 $ pour mener à terme la nouvelle infrastructure attendue depuis fort longtemps.

« Ça prenait définitivement ce montant pour engendrer de façon officielle le projet », s'est exprimé Jean-Guy Gingras, responsable du comité pour le projet de la piste d'athlétisme. Rappelons qu'en novembre dernier, ledit comité avait présenté le dossier auprès du gouvernement du Québec, tout juste avant le dévoilement du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase IV.

Retenu, le projet de la nouvelle piste d'athlétisme fera bien des heureux puisqu'une première réfection aura lieu en plus de 40 ans d'existence. Les sommes octroyés par le gouvernement du Québec via le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase IV permettront l'aménagement de huit corridors ainsi que des aires de lancers et de sauts.

« Je suis heureux pour toute la population du comté d'Orford et plus particulièrement pour celle de Magog, a souligné le député d'Orford Pierre Reid. Il importe de donner accès à des infrastructures de qualité modernes et sécuritaires qui donneront envie de bouger. En encourageant l'activité physique, c'est le bien-être général de toute la population que nous favorisons. Le sport est devenu quelque chose de très intéressant pour la réussite scolaire. »

Quelques détails doivent encore être finalisés avec le Ministère pour que les travaux se mettent en marche. Malgré tout, Jean-Guy Gingras a bon espoir que la nouvelle piste d'athlétisme soit en service le 22 septembre prochain. « On ne peut pas donner le contrat de construction tant qu'on n'a pas l'autorisation écrite du Ministère, a-t-il précisé. C'est juste une question de paperasse ce qui doit être finalisé.  L'objectif serait d'inaugurer la piste en même temps que le déroulement du Relais du lac Memphrémagog. »

« Un projet indispensable »

Impliqué dans le comité de la réfection de la piste d'athlétisme, Christian Vachon rêve de ce projet depuis une dizaine d'années. « C'est une super de belle annonce parce que ça fait vraiment longtemps qu'on croit que c'est un projet indispensable pour le développement des jeunes athlètes, a-t-il indiqué. La piste actuelle n'a jamais été vraiment adéquate pour offrir toutes les disciplines de l'athlétisme. Enfin, on va avoir un réel plateau et les gens n'ont pas idée à quel point ce sera intéressant pour la mise en forme et la pratique du sport. »

Présentement, une cinquantaine d'athlètes s'alignent avec l'équipe scolaire d'athlétisme de l'école secondaire de la Ruche. Dans un avenir rapproché, l'offre de services pourra être bonifiée avec l'arrivée d'un club civil à Magog.

« L'athlétisme est en hausse depuis quelques années, a remarqué Christian Vachon. Plusieurs jeunes commencent à performer. Ce nouveau plateau va pouvoir initier les jeunes au sport, mais aussi accueillir de multiples compétitions. »

Dans ce projet, la Fondation Christian Vachon est impliquée à la hauteur de 20 000 $ sur trois ans afin d'assurer sa pérennité. D'autres partenaires ont aussi illustré leur intérêt dans le dossier. Annuellement, la Fondation organise la Journée d'athlétisme Christian Vachon à l'Université de Sherbrooke pour les jeunes du primaire de la Commission scolaire des Sommets. L'arrivée d'une toute nouvelle infrastructure à Magog permettra maintenant d'accueillir l'événement sur un terrain de la commission scolaire même. « L'année prochaine, on va accueillir ces jeunes-là sur une piste d'athlétisme conforme qui répond à toutes les exigences », a assuré Christian Vachon.


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe sherbrookois Hey Major lance le deuxième extrait de leur prochain album

Vendredi le 17 mai 2024
Le groupe sherbrookois Hey Major lance le deuxième extrait de leur prochain album
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire

Lundi le 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous