Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Gilles Bélanger succède à Éric Caire comme ministre du Numérique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Gilles Bélanger
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 28 février 2025

Le député d'Orford, Gilles Bélanger, accède au Conseil des ministres et prend la tête du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, succédant à Éric Caire, qui a remis sa démission hier, jeudi 27 février 2025.

Cette nomination fait suite au départ de M. Caire, qui a quitté ses fonctions à la suite des controverses entourant le virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Un rapport accablant de la vérificatrice générale a révélé des coûts bien au-delà des prévisions initiales et des retards majeurs dans le déploiement de la plateforme SAAQclic.

M. Caire a déclaré ne pas avoir été informé de ces dérapages, un argument qui n'a pas convaincu l'opinion publique ni les partis d'opposition. Face à la pression, le premier ministre François Legault avait promis un remaniement rapide afin d'assurer la continuité du ministère.

Une nomination sous haute surveillance

Les partis d'opposition demandent toujours la mise sur pied d'une commission d'enquête publique sur la transition numérique de la SAAQ. Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, compare les dépassements de coûts, estimés à plus de 500 millions de dollars, aux scandales ayant mené à la commission Charbonneau. Selon lui, des entreprises privées auraient facturé des coûts excessifs à l'État, soulevant des questions sur la gestion des fonds publics.

De son côté, Gilles Bélanger, député d'Orford depuis 2018, a été impliqué dans le dossier de l'Internet haute vitesse en région. Son expérience dans le domaine technologique pourrait jouer en sa faveur, mais son passé dans le monde des affaires, notamment chez Arthur Andersen Consulting avant la faillite de la firme, suscite des interrogations.

Un ajustement ministériel attendu

François Legault a annoncé la nomination de M. Bélanger lors d'une cérémonie d'assermentation en présence de la lieutenante-gouverneure Manon Jeannotte. Cette décision s'inscrit dans une stratégie visant à rassurer la population et à redonner confiance en la gestion des projets numériques du gouvernement.

« Je tiens à féliciter et à remercier Gilles Bélanger d'avoir accepté ces nouvelles fonctions. Son engagement et son expertise, notamment en matière de connectivité et d'innovation numérique, seront des atouts précieux pour le Québec. Gilles est un député chevronné, et je suis certain qu'il saura relever ce défi avec succès », a affirmé François Legault.

Reste à voir si cette nomination suffira à calmer la tempête politique ou si l'opposition poursuivra sa pression pour obtenir plus de transparence sur les erreurs du passé.



  A LIRE AUSSI ...

Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
NOS RECOMMANDATIONS
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous