Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Gilles Bélanger succède à Éric Caire comme ministre du Numérique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Gilles Bélanger
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 28 février 2025

Le député d'Orford, Gilles Bélanger, accède au Conseil des ministres et prend la tête du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, succédant à Éric Caire, qui a remis sa démission hier, jeudi 27 février 2025.

Cette nomination fait suite au départ de M. Caire, qui a quitté ses fonctions à la suite des controverses entourant le virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Un rapport accablant de la vérificatrice générale a révélé des coûts bien au-delà des prévisions initiales et des retards majeurs dans le déploiement de la plateforme SAAQclic.

M. Caire a déclaré ne pas avoir été informé de ces dérapages, un argument qui n'a pas convaincu l'opinion publique ni les partis d'opposition. Face à la pression, le premier ministre François Legault avait promis un remaniement rapide afin d'assurer la continuité du ministère.

Une nomination sous haute surveillance

Les partis d'opposition demandent toujours la mise sur pied d'une commission d'enquête publique sur la transition numérique de la SAAQ. Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, compare les dépassements de coûts, estimés à plus de 500 millions de dollars, aux scandales ayant mené à la commission Charbonneau. Selon lui, des entreprises privées auraient facturé des coûts excessifs à l'État, soulevant des questions sur la gestion des fonds publics.

De son côté, Gilles Bélanger, député d'Orford depuis 2018, a été impliqué dans le dossier de l'Internet haute vitesse en région. Son expérience dans le domaine technologique pourrait jouer en sa faveur, mais son passé dans le monde des affaires, notamment chez Arthur Andersen Consulting avant la faillite de la firme, suscite des interrogations.

Un ajustement ministériel attendu

François Legault a annoncé la nomination de M. Bélanger lors d'une cérémonie d'assermentation en présence de la lieutenante-gouverneure Manon Jeannotte. Cette décision s'inscrit dans une stratégie visant à rassurer la population et à redonner confiance en la gestion des projets numériques du gouvernement.

« Je tiens à féliciter et à remercier Gilles Bélanger d'avoir accepté ces nouvelles fonctions. Son engagement et son expertise, notamment en matière de connectivité et d'innovation numérique, seront des atouts précieux pour le Québec. Gilles est un député chevronné, et je suis certain qu'il saura relever ce défi avec succès », a affirmé François Legault.

Reste à voir si cette nomination suffira à calmer la tempête politique ou si l'opposition poursuivra sa pression pour obtenir plus de transparence sur les erreurs du passé.



  A LIRE AUSSI ...

30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous