Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Gilles Bélanger succède à Éric Caire comme ministre du Numérique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Gilles Bélanger
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 28 février 2025

Le député d'Orford, Gilles Bélanger, accède au Conseil des ministres et prend la tête du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, succédant à Éric Caire, qui a remis sa démission hier, jeudi 27 février 2025.

Cette nomination fait suite au départ de M. Caire, qui a quitté ses fonctions à la suite des controverses entourant le virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Un rapport accablant de la vérificatrice générale a révélé des coûts bien au-delà des prévisions initiales et des retards majeurs dans le déploiement de la plateforme SAAQclic.

M. Caire a déclaré ne pas avoir été informé de ces dérapages, un argument qui n'a pas convaincu l'opinion publique ni les partis d'opposition. Face à la pression, le premier ministre François Legault avait promis un remaniement rapide afin d'assurer la continuité du ministère.

Une nomination sous haute surveillance

Les partis d'opposition demandent toujours la mise sur pied d'une commission d'enquête publique sur la transition numérique de la SAAQ. Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, compare les dépassements de coûts, estimés à plus de 500 millions de dollars, aux scandales ayant mené à la commission Charbonneau. Selon lui, des entreprises privées auraient facturé des coûts excessifs à l'État, soulevant des questions sur la gestion des fonds publics.

De son côté, Gilles Bélanger, député d'Orford depuis 2018, a été impliqué dans le dossier de l'Internet haute vitesse en région. Son expérience dans le domaine technologique pourrait jouer en sa faveur, mais son passé dans le monde des affaires, notamment chez Arthur Andersen Consulting avant la faillite de la firme, suscite des interrogations.

Un ajustement ministériel attendu

François Legault a annoncé la nomination de M. Bélanger lors d'une cérémonie d'assermentation en présence de la lieutenante-gouverneure Manon Jeannotte. Cette décision s'inscrit dans une stratégie visant à rassurer la population et à redonner confiance en la gestion des projets numériques du gouvernement.

« Je tiens à féliciter et à remercier Gilles Bélanger d'avoir accepté ces nouvelles fonctions. Son engagement et son expertise, notamment en matière de connectivité et d'innovation numérique, seront des atouts précieux pour le Québec. Gilles est un député chevronné, et je suis certain qu'il saura relever ce défi avec succès », a affirmé François Legault.

Reste à voir si cette nomination suffira à calmer la tempête politique ou si l'opposition poursuivra sa pression pour obtenir plus de transparence sur les erreurs du passé.



  A LIRE AUSSI ...

Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Cours d’été : Alloprof tend la main aux élèves de l’Estrie avec un guide de survie

Mardi 8 juillet 2025
Cours d’été : Alloprof tend la main aux élèves de l’Estrie avec un guide de survie
test
NOS RECOMMANDATIONS
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur

Mercredi 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025 Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 juillet 2025
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous