Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Fraudeurs téléphoniques de cartes de guichet encore en action en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 28 février 2024

En 2023, le Service de Police de Sherbrooke et la  Régie de police de Memphrémagog ont reçu pas moins de 71 plaintes de fraudes téléphoniques avec des pertes d'environ 100 000$, alors que depuis le début de l'année 30 plaintes ont déjà été signalées au SPS occasionnant des pertes d'approximativement 50 000$.

Le Service de police de Sherbrooke, la Régie de police de Memphrémagog et la Sûreté du Québec tiennent donc à aviser la population qu'il y a, depuis plusieurs mois, encore une fois des appels téléphoniques suspects faits dans la région.

Martin Carrier du SPS explique: «Le type de fraude qui sévit est plutôt inquiétant. Le modus operandi est le suivant : un individu prétendant être employé d'une banque ou de la caisse populaire contacte d'abord les victimes par téléphone en mentionnant que leurs cartes de guichet et de crédit ont été fraudées. Le faux employé demande ensuite de remettre les cartes et les NIP (numéro d'identification personnel) à un livreur qui, par hasard, est déjà dans le secteur ou directement sur place devant leur résidence".

Les suspects demandent aussi, à l'occasion, de placer les cartes dans la boite aux lettres. Dans les dossiers enquêtés, les victimes avaient plus de 65 ans. Dans ce type de fraude, les suspects sont souvent très insistants et extrêmement manipulateurs.

Dans le doute, raccrochez lorsque vous recevez un appel de cette nature et n'hésitez jamais d'appeler votre Service de police ou encore le 9-1-1.


  A LIRE AUSSI ...

Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous