Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’espoir qui tue l’espoir…

 Imprimer   Envoyer 

Comme moi, vous avez probablement émis un « ouf! » de soulagement lorsque l'élection d'Emmanuel Macron a été confirmée du côté de la France. Ce n'est pas tant la joie de voir Macron élu que le soulagement d'éviter une Le Pen dans un paysage politique où le populisme de droite fait rage.

Pour moi, le populisme, c'est ce tissu de mensonges qui vient recouvrir la réalité. Un tissu qui est imprimé de faux exposés, qui deviennent pourtant des vérités aux yeux de plusieurs.

Aux États-Unis, Trump a fait campagne en disant qu'il fallait se débarrasser des élites en place. Jusque-là, ça va, il a bien le droit. Mais comment des millions de personnes en arrivent-elles à croire que Trump ne représente pas une élite, lui-même ?
Je trouvais ce constat étrange. Jusqu'à ce que...

Jusqu'à ce que je comprenne que c'est l'espoir qui tue l'espoir.

Et que c'est la mort de cet espoir qui fait en sorte qu'on jette son dévolu sur des choses qu'on croit mieux contrôler.
Jusqu'à ce que je comprenne que Justin Trudeau est en train de tuer l'espoir qu'il avait semé. En reculant sur un tas de promesses et en omettant de mettre les autres de l'avant, le Kid-Kodak qui avait tout pour plaire (surtout après Harper...) génère plutôt un terreau fertile au populisme. Parce que la droite n'attend que le déclenchement des élections pour assassiner l'espoir qui avait été semé.

Pareil pour Obama. Que je continue d'aimer comme personne et comme personne politique. Mais qui n'avait pas les moyens de ses ambitions. Le Congrès ne l'a jamais appuyé. Il n'y était pas majoritaire. Chaque budget était voté de justesse et au prix de concessions majeures.

Le « Yes, we can » est devenu « Finally, we can't ». Et des millions de gens en ont eu marre.

Il faut les comprendre. Le taux d'endettement familial en Amérique du Nord est astronomique. La moindre petite secousse dans les finances familiales cause un traumatisme permanent. Ce n'est pas rien ! Les entreprises coupent des postes au nom de l'accumulation constante de leur profit. Le chômage monte. Et, pendant ce temps, les prêteurs augmentent les marges de crédit et tentent par tous les moyens de favoriser le fait que l'économie reprenne son souffle. Mais les artisans de ce souffle ont eux-mêmes le souffle coupé. Pas simple.

Pour moi, il est clair que le ras-le-bol fait en sorte qu'on croit aux âneries de Le Pen et Trump. Ils ont compris qu'on peut faire croire n'importe quoi à quelqu'un qui n'en peut plus. Que ce qu'on leur fait croire soit vrai ou faux ne compte pas. L'important, c'est qu'ils croient qu'on va revenir à ce que c'était avant. Quand tout allait bien.

Et c'est tout ce que ces gens-là souhaitent.

Et souhaitent entendre.

Ils ne croient plus ceux qui promettent des réformes et ne les réalisent pas. Obama n'a pas pu. Trudeau ne veut pas, il semble bien.

Macron a du pain sur la planche.

S'il rate, Le Pen sera là après, rejetant les élites et se proposant à la place.

Ça sent le déjà vu...

Clin d'œil de la semaine

Le Pen est battue. Une Marine qui aurait bien pu couler bien des espoirs...


  A LIRE AUSSI ...

L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
NOS RECOMMANDATIONS
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Vendredi 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle

Mardi 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous