Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

1 250 000 $ pour stimuler le développement dans la MRC des Sources


5 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 5 septembre 2010

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) ont présenté les étapes de mise en œuvre du Fonds de soutien aux territoires en difficulté totalisant 500 000 $ et le Fonds d'aide aux municipalités mono-industrielles de 750 000 $ attribués à la MRC des Sources, en vertu d'un contrat de diversification et de développement économique qui permet à la MRC des Sources de poursuivre sa démarche de revitalisation avec confiance.

Plus d'une quarantaine de maires, de conseillers municipaux, de directeurs généraux et secrétaires-trésoriers de municipalités, d'agents et de conseillers au développement du Centre local de développement (CLD), de la MRC et de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) que.

« Ce 1 250 000 $ que l'on vient d'annoncer est une excellente nouvelle pour la MRC des Sources. Ces fonds vont nous permettre de planifier et de réaliser, de façon concertée, le développement économique de notre MRC », a commenté M. Jacques Hémond, préfet de la MRC des Sources et président du CLD des Sources.

En effet, l'aide accordée par le MAMROT par l'entremise du Fonds de soutien aux territoires en difficulté sera utilisée pour des études, des activités ou des projets visant à soutenir et à poursuivre la démarche de relance du territoire de la MRC des Sources. «Nous allons concerter nos élus et nos leaders afin d'entamer un processus de partenariat qui mènera notre MRC à un développement prospère en tenant compte des particularités de chacune de nos municipalités. Nous pourrons ensuite, avec les partenaires de développement du milieu, élaborer et mettre en œuvre un plan de diversification et de développement économique », a indiqué M. Hémond.

C'est ainsi qu'il faut réunir pour la première fois le Comité de diversification qui sera composé des sept maires, du président de la SADC ainsi que du président du Comité d'investissement du CLD. Se joindront également à ce comité, sans droit de vote, un représentant du MAMROT, un représentant du MDEIE, le directeur du Centre local d'emploi (CLE), le député du comté de Richmond, ainsi que le directeur général du Centre local de développement et de la MRC.

Parallèlement, des comités locaux seront formés dans chacune des municipalités afin d'élaborer des plans d'action locaux qui seront acheminés, d'ici 90 jours, tel que prescrit par le protocole d'entente, au Comité de diversification qui en fera un plan d'action global. C'est sur la base de ce plan d'action que seront priorisés les projets, ainsi que sur la politique d'investissement dont les balises viendront encadrer le processus.

Le CLD des Sources se réjouit également de cette aide et de l'attribution du Fonds d'aide aux municipalités mono-industrielles octroyé par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. « Il est primordial de procéder à une réflexion qui déterminera les avenues à exploiter pour maximiser l'efficacité de ces fonds. La concertation entre acteurs et l'expertise de chacun seront mises à profit », mentionne Rachid El Idrissi, directeur général du CLD des Sources.

« Sur notre territoire, il y a beaucoup de petites et moyennes entreprises qui innovent pour essayer de garder leurs emplois. Avec la signature de ce protocole d'entente, ces entreprises auront accès à un fonds de 750 000 $ qui leur permettra, non seulement de maintenir les emplois existants, mais aussi d'en créer d'autres et même de se démarquer de la concurrence», a conclu M. Jacques Hémond.

Source: Jacques Hémond, préfet- MRC des Sources                          

                                

 


  A LIRE AUSSI ...

Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie

Mardi 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
NOS RECOMMANDATIONS
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous