Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

1 250 000 $ pour stimuler le développement dans la MRC des Sources


5 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 5 septembre 2010

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) ont présenté les étapes de mise en œuvre du Fonds de soutien aux territoires en difficulté totalisant 500 000 $ et le Fonds d'aide aux municipalités mono-industrielles de 750 000 $ attribués à la MRC des Sources, en vertu d'un contrat de diversification et de développement économique qui permet à la MRC des Sources de poursuivre sa démarche de revitalisation avec confiance.

Plus d'une quarantaine de maires, de conseillers municipaux, de directeurs généraux et secrétaires-trésoriers de municipalités, d'agents et de conseillers au développement du Centre local de développement (CLD), de la MRC et de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) que.

« Ce 1 250 000 $ que l'on vient d'annoncer est une excellente nouvelle pour la MRC des Sources. Ces fonds vont nous permettre de planifier et de réaliser, de façon concertée, le développement économique de notre MRC », a commenté M. Jacques Hémond, préfet de la MRC des Sources et président du CLD des Sources.

En effet, l'aide accordée par le MAMROT par l'entremise du Fonds de soutien aux territoires en difficulté sera utilisée pour des études, des activités ou des projets visant à soutenir et à poursuivre la démarche de relance du territoire de la MRC des Sources. «Nous allons concerter nos élus et nos leaders afin d'entamer un processus de partenariat qui mènera notre MRC à un développement prospère en tenant compte des particularités de chacune de nos municipalités. Nous pourrons ensuite, avec les partenaires de développement du milieu, élaborer et mettre en œuvre un plan de diversification et de développement économique », a indiqué M. Hémond.

C'est ainsi qu'il faut réunir pour la première fois le Comité de diversification qui sera composé des sept maires, du président de la SADC ainsi que du président du Comité d'investissement du CLD. Se joindront également à ce comité, sans droit de vote, un représentant du MAMROT, un représentant du MDEIE, le directeur du Centre local d'emploi (CLE), le député du comté de Richmond, ainsi que le directeur général du Centre local de développement et de la MRC.

Parallèlement, des comités locaux seront formés dans chacune des municipalités afin d'élaborer des plans d'action locaux qui seront acheminés, d'ici 90 jours, tel que prescrit par le protocole d'entente, au Comité de diversification qui en fera un plan d'action global. C'est sur la base de ce plan d'action que seront priorisés les projets, ainsi que sur la politique d'investissement dont les balises viendront encadrer le processus.

Le CLD des Sources se réjouit également de cette aide et de l'attribution du Fonds d'aide aux municipalités mono-industrielles octroyé par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. « Il est primordial de procéder à une réflexion qui déterminera les avenues à exploiter pour maximiser l'efficacité de ces fonds. La concertation entre acteurs et l'expertise de chacun seront mises à profit », mentionne Rachid El Idrissi, directeur général du CLD des Sources.

« Sur notre territoire, il y a beaucoup de petites et moyennes entreprises qui innovent pour essayer de garder leurs emplois. Avec la signature de ce protocole d'entente, ces entreprises auront accès à un fonds de 750 000 $ qui leur permettra, non seulement de maintenir les emplois existants, mais aussi d'en créer d'autres et même de se démarquer de la concurrence», a conclu M. Jacques Hémond.

Source: Jacques Hémond, préfet- MRC des Sources                          

                                

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous