Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

De la gastronomie pour financer la chirurgie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog a amassé l’année dernière avec l'Opération des Chefs pas moins de 70 000 $.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 1 février 2018

La gastronomie et les produits du terroir seront à l'honneur en mars prochain lors de la sixième édition de l'Opération des Chefs Desjardins. Une brigade de neuf chefs présentera leurs plus beaux plats pour aider l'Hôpital de Memphrémagog à accueillir un service de chirurgie en gynécologie.

Quelque neuf chefs cuisiniers de la région joindront leurs talents culinaires à l'Hôtel le Chéribourg le 21 mars prochain lors de la sixième édition de l'Opération des Chefs Desjardins. Cet événement gastronomique mettra en valeur les produits du terroir, mais aussi, rassemblera la communauté pour permettre à la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog d'amasser des fonds pour une cause qui rejoint plusieurs personnes: la santé.

La première édition de l'Opération des Chefs avait pu compter sur la présence de 75 personnes en 2013. Cette année, l'engouement a augmenté de manière significative puisque déjà, 200 billets ont été vendus sur un objectif de 300. « On peut dire mission accomplie, mais ça ne veut pas dire que c'est terminé, explique Patrick Crépeau, coprésident de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog. On travaille fort pour maintenir l'événement. Je suis toujours très fier quand vient le temps de parler de l'Opération des Chefs. C'est une activité qui se démarque au niveau de la scène philanthropique dans notre belle région. »

La Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog a amassé l'année dernière avec cette activité culinaire pas moins de 70 000 $. En mars prochain, l'objectif sera de dépasser ce montant. « Il est important de préciser que l'argent amassé tout au long de l'année demeure dans notre région, précise M. Crépeau. L'argent provenant de l'Opération des Chefs permettra à l'Hôpital de Memphrémagog d'offrir un service de chirurgie en gynécologie. Cette acquisition permettra aux spécialistes d’effectuer plusieurs interventions sans avoir recours à l’anesthésie générale comme c’est présentement le cas. Grâce à cette technologie de pointe, les femmes pourront être opérées sous anesthésie locale seulement ce qui diminue les risques de complications. »

Tout le long de la soirée, les chefs bénévoles illustreront dans leurs plats la thématique du printemps. Parmi ceux qui seront sur place, notons entre autres Jérôme Turgeon (Hôtel le Chéribourg), Roland Michon (Roland Michon Chef Traiteur), Mélanie Gagnon (Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley), Éric Garand (Taverne 1855), et la liste s'étire encore longuement.

Au cours des dix dernières années, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog a versé plus d'un demi-million de dollars à la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog. Il s'agit de l'une des plus importantes collectes de fonds de cette fondation. « Il y a deux ans, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog s'est associée à l'événement, souligne Patrick Gravel, nouveau directeur général de l'institution. C'est un véritable atout pour notre milieu de disposer d'un hôpital dans notre région avec des soins et services d'une telle qualité. »


  A LIRE AUSSI ...

mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?

Jeudi 30 octobre 2025
Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous