Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

De la gastronomie pour financer la chirurgie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog a amassé l’année dernière avec l'Opération des Chefs pas moins de 70 000 $.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 1 février 2018

La gastronomie et les produits du terroir seront à l'honneur en mars prochain lors de la sixième édition de l'Opération des Chefs Desjardins. Une brigade de neuf chefs présentera leurs plus beaux plats pour aider l'Hôpital de Memphrémagog à accueillir un service de chirurgie en gynécologie.

Quelque neuf chefs cuisiniers de la région joindront leurs talents culinaires à l'Hôtel le Chéribourg le 21 mars prochain lors de la sixième édition de l'Opération des Chefs Desjardins. Cet événement gastronomique mettra en valeur les produits du terroir, mais aussi, rassemblera la communauté pour permettre à la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog d'amasser des fonds pour une cause qui rejoint plusieurs personnes: la santé.

La première édition de l'Opération des Chefs avait pu compter sur la présence de 75 personnes en 2013. Cette année, l'engouement a augmenté de manière significative puisque déjà, 200 billets ont été vendus sur un objectif de 300. « On peut dire mission accomplie, mais ça ne veut pas dire que c'est terminé, explique Patrick Crépeau, coprésident de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog. On travaille fort pour maintenir l'événement. Je suis toujours très fier quand vient le temps de parler de l'Opération des Chefs. C'est une activité qui se démarque au niveau de la scène philanthropique dans notre belle région. »

La Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog a amassé l'année dernière avec cette activité culinaire pas moins de 70 000 $. En mars prochain, l'objectif sera de dépasser ce montant. « Il est important de préciser que l'argent amassé tout au long de l'année demeure dans notre région, précise M. Crépeau. L'argent provenant de l'Opération des Chefs permettra à l'Hôpital de Memphrémagog d'offrir un service de chirurgie en gynécologie. Cette acquisition permettra aux spécialistes d’effectuer plusieurs interventions sans avoir recours à l’anesthésie générale comme c’est présentement le cas. Grâce à cette technologie de pointe, les femmes pourront être opérées sous anesthésie locale seulement ce qui diminue les risques de complications. »

Tout le long de la soirée, les chefs bénévoles illustreront dans leurs plats la thématique du printemps. Parmi ceux qui seront sur place, notons entre autres Jérôme Turgeon (Hôtel le Chéribourg), Roland Michon (Roland Michon Chef Traiteur), Mélanie Gagnon (Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley), Éric Garand (Taverne 1855), et la liste s'étire encore longuement.

Au cours des dix dernières années, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog a versé plus d'un demi-million de dollars à la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog. Il s'agit de l'une des plus importantes collectes de fonds de cette fondation. « Il y a deux ans, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog s'est associée à l'événement, souligne Patrick Gravel, nouveau directeur général de l'institution. C'est un véritable atout pour notre milieu de disposer d'un hôpital dans notre région avec des soins et services d'une telle qualité. »


  A LIRE AUSSI ...

Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie

Jeudi 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous