Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Le flexitarisme, un mode alimentaire pour vous?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le flexitarisme, un mode alimentaire pour vous?
Jessica Mackey, Via L'Attitude Par Jessica Mackey, Via L'Attitude
Vendredi 9 février 2018

Bien que ce mode alimentaire existe depuis une vingtaine d'années, on entend de plus en plus parler de ce terme, très tendance en 2018. Le flexitarisme peut être vu comme le juste milieu entre deux extrêmes, le végétalisme et le carnivore. Son principe directeur est donc de manger moins de viande rouge et de poisson sans pour autant y renoncer.

Jusqu'à maintenant, plusieurs s'y reconnaîtront, dont moi-même. Le flexitarisme ne prend pas seulement en compte la nutrition, puisqu'il préconise des aliments de qualité et respectueux de l'environnement. Tout est fait dans une vision de qualité, plutôt que dans la surabondance.

Voici quelques principes du flexitarisme :

Aucun interdit

Viser la qualité dans vos aliments, mais rien n'est interdit.

Moins de viandes et de poisson

La variété est encouragée. L'idéal est de maximiser l'apport en légumes et fruits frais et de consommer plus de protéines végétales pour diminuer la consommation de viandes rouges et de poisson à 1 à 2 fois par semaine. N'est-ce pas un beau principe pour une alimentation saine!

À l'état le plus naturel possible

Voilà un de mes principes de base pour mon alimentation personnelle. En plus de consommer le moins de produits transformés possible, donc à l'état naturel, le flexitarisme incite à manger bio sous le principe que si vous consommez des aliments issus d'agriculture intensive dépourvue de nutriments, vous pourrez varier davantage et consommer moins tout en obtenant plus de nutriments.

Alors pour ceux qui veulent faire une transition vers le végétarisme ou ceux qui veulent améliorer leur alimentation sans pour autant bannir les produits animaux, voici un régime alimentaire plein de sens.


  A LIRE AUSSI ...

Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété

Mercredi 8 juillet 2026
Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété
NOS RECOMMANDATIONS
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous