Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Fête des semences à Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 23 mars 2016

Quelque cent vingt personnes de tous horizons ont participé aux activités prévues par les membres du comité qui ont mis sur pied le Jardin communautaire de Sawyerville. Chantal Bolduc, une des principales organisatrices, décrivait cette troisième édition comme une occasion de rassembler les horticulteurs amateurs pour faire « germer de beaux projets de jardinage ». Les thèmes des semences, de la préparation des plateformes à cultiver, de la taille des arbres et de l'utilisation raisonnée des plantes, entre autres, ont été abordés pour la plus grande satisfaction des visiteurs.

Dès l'arrivée, après le mot de Noël Landry, maire de Cookshire-Eaton, et l'accueil de Mme Bolduc, Marie-France Chartrand, de la MRC du HSF, a résumé les avancées du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Par l'intermédiaire de cette démarche, tous les intervenants du milieu souhaitent créer des emplois de qualité et consolider ceux en zone verte qui deviendraient permanents, décrivait-elle. Elle signalait à cette fin que le développement d'entreprises de 2e et 3e transformation devait surgir et qu'en même temps, il fallait miser sur la formation d'une main-d'œuvre qualifiée. Danielle Tremblay, illustratrice, en a profité pour présenter une partie de son travail publié dans une série de livres destinés aux enfants, intitulés Ben entreprend du jardinage, une bataille de balle de neige, etc.

Patrick Garcia, de l'entreprise Horticulture Indigo, a vanté la culture des plantes indigènes comestibles et médicinales. Devant un parterre, où s'était réunie une quarantaine de passionnés, il rappelait que depuis des millénaires, les végétaux ont permis à l'humanité de vivre en les nourrissant, les soignant, les abritant et ainsi de suite. En symbiose avec leur environnement, ils nécessitent peu d'arrosage, ne requièrent pas de pesticides et participent à la biodiversité. M. Garcia, en plus de rappeler l'importance de préserver les plantes menacées lors des cueillettes, suggérait d'en ensemencer et d'en planter dans nos espaces jardinés afin de les conserver. L'entreprise vend soit les graines ou des plans aux amateurs.

L'herboriste-thérapeute accréditée, Chantal Parent, a détaillé les avantages d'utiliser des plantes pour les soins de santé. Entre autres, elle a longuement démontré que la camomille, la calendula et quelques autres devraient se trouver en permanence dans toutes les maisonnées du Québec. Semées dans les jardins, elles aident à la croissance des légumes au titre de plante compagne. Pendant ce temps, Marc Nault expliquait, au Jardin communautaire, comment tailler les arbres fruitiers pour améliorer leur production. « Une douzaine de participants ont été enchantés de la formation reçue », se réjouissait Mme Bolduc.

Jackie Hyman, pour le Musée Eaton Corner, présentait des semences et des outils utilisés par les pionniers du secteur du Haut-Saint-François. Les gens du CRIFA fournissaient des informations concernant le volet horticole de cet établissement. M. Garcia représentait l'entreprise Horticulture Indigo, dépositaire de semences indigènes comestibles et médicinales. Richard O'Breham, de Mycoflor et Brian Creelman, du collectif Semences CoSMOS, semenciers reconnus, proposaient des graines de fruits et légumes à mettre au jardin dès ce printemps. Jean Huppé offrait ses miels Pur Délice. S'ajoutaient des représentantes des Cuisines collectives du Haut-Saint-François et du PDZA qui promouvaient de précieux services accessibles dans le milieu. Au kiosque du Jardin communautaire de Sawyerville, Jennifer McMullin apportait des informations sur les arbres à noix du collectif de Semences CoSMOS. De plus, elle acceptait les inscriptions pour utiliser des espaces au Jardin et au marché public. Outillage de l'Atelier La Libertad, causeries à venir, construction d'un four à pain complétaient les informations disponibles à cet étal. Le repas préparé par Jeannette Thériault et un lot de bénévoles a été apprécié. Rainer Lowry menait une belle paire de chevaux au grand plaisir de ceux qui voulaient profiter d'une balade en voiture attelée.

Mike Coleman a livré une conférence-partage portant sur les liens possibles entre l'école et le jardinage. Les enfants de l'école anglaise locale ont décoré la salle de l'hôtel de beaucoup de fleurs. « Cette touche printanière est magique », a constaté l'organisatrice. « Ce qui est formidable, c'est de voir grandir l'intérêt concernant la production et la conservation de saines semences, de légumes bio et l'approvisionnement de proximité », concluait-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Un retour sur scène pour la pièce-culte Being at home with Claude

Mercredi le 27 mars 2024
Un retour sur scène pour la pièce-culte Being at home with Claude
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées

Mardi le 26 mars 2024
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous