Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’Université Bishop’s ajoute des lits

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Anthony Dumas-Stephenson - Président, Conseil des représentants étudiants (SRC), Université Bishop’s, Geneviève Hébert Députée de Saint-François, Pr. Sébastien Lebel-Grenier, Principal et vice-chancelier, Université Bishop’s, Kylie Côté vice-principale finance et administration (VPFA), Université Bishop’s
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 11 juin 2025

L'Université Bishop's, située dans l'arrondissement Lennoxville à Sherbrooke, a annoncé ce mercredi 11 juin 2025 un agrandissement majeur de Paterson Hall, l'une de ses résidences étudiantes. Cette initiative vise à offrir davantage d'options de logement sur le campus à mesure que la population étudiante augmente. L'ajout d'une aile de quatre étages à l'édifice actuel devrait être terminé à temps pour accueillir les nouvelles et les nouveaux étudiants de la rentrée d'automne 2026.

Construite du côté sud du bâtiment existant, cette extension ajoutera 30 000 pieds carrés d'espace habitable, incluant 63 lits supplémentaires. Grâce à ce projet, la capacité d'accueil totale de Paterson Hall passera de 164 à 227 résidents. Avec une population étudiante qui pourrait bientôt atteindre les 3 000 personnes, cet ajout arrive à point.

Un concept unique et des espaces modernes

Paterson Hall est la seule résidence du campus à proposer des logements de style suite. Cette formule, qui sera reprise dans la nouvelle aile, comprend deux chambres, une salle de bain partagée et un espace commun. Les plans incluent également des unités destinées au personnel de la résidence, une grande cuisine commune pour les activités de la résidence, des salles d'étude, une salle zen propice à la détente, ainsi que des fenêtres pleine hauteur favorisant la lumière naturelle.

Le projet met l'accent sur l'inclusion et le confort. Il s'inscrit dans la vision globale du plan d'hébergement de l'Université, qui souhaite offrir des milieux de vie sécuritaires et accueillants, en harmonie avec l'environnement naturel du campus.

 

Un projet soutenu par Québec

Ce projet d'envergure est rendu possible grâce à une subvention de 6,3 millions de dollars du ministère de l'Enseignement supérieur (MES). À cela s'ajoute un montant de 600 000 $ visant à améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment, un volet essentiel aux objectifs de développement durable de Bishop's. Le budget global du projet s'élève à 18,9 millions de dollars.

L'entreprise locale Les Constructions Yves Lessard inc., bien implantée dans la région, agira à titre d'entrepreneur général pour la réalisation des travaux.

Une institution enracinée dans sa communauté

Fondée en 1843, l'Université Bishop's est une institution anglophone de premier cycle située sur le territoire ancestral du peuple Abénaki. Son campus de 220 hectares offre un environnement d'apprentissage exceptionnel.

Avec environ 2600 étudiants à temps plein, Bishop's se distingue par ses classes de petite taille, l'attention personnalisée offerte par le corps professoral et une vie communautaire riche. L'Université propose plus de 100 programmes répartis dans cinq facultés, allant des sciences humaines à l'administration.

L'agrandissement de Paterson Hall s'inscrit dans une volonté constante de répondre aux besoins évolutifs de sa communauté étudiante, tout en misant sur la qualité de vie sur le campus.

Source : Sonia Patenaude , gestionnaire des communications


  A LIRE AUSSI ...

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
NOS RECOMMANDATIONS
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous